Editions du Ricochet (19/03/2015)
4.33/5   6 notes
Ce drôle de crocodile adore les pastèques. Il les aime au petit déjeuner. Il les aime au déjeuner... Il les aime en dessert ! Mais un jour : GLOUPS !! il avale tout rond un pépin de pastèque. Cest la panique ! La graine va-t-elle germer dans son ventre ? Sa peau va-telle virer au rose ? La plante ressortira-t-elle par ses oreilles ? Ouf ! Le pépin est expulsé. Mais faudra-t-il se priver de pastèque pour éviter le risque ?
Que lire après Graine de pastèqueVoir plus
C'est l'histoire d'un Croco tout mimi qui ne peut résister à l'attrait de la pastèque qu'il dévore à pleines dents à tout moment de la journée... Mais un jour, il avale 1 graine de pastèque et prend peur ... Et s'il se mettait à se transformer en pastèque ?? Il décide alors de s'en priver mais va-t-il résister ?
Un bel ouvrage plein de vivacité, de couleurs, aux dessins ronds et vitaminés. 2 couleurs sont utilisées ici: rose et vert avec 1 habillage noir mais cela donne du pep's à cette histoire hilarante.
Il est drôle mais en même temps, il permet aux parents d'évoquer en douceur avec leurs enfants de leurs peurs infantiles et de trouver une solution pour les affronter.
Crocodile aime la pastèque, un peu, beaucoup, passionnément ! Il en mange tellement qu'il finit par manger une graine ! Crocodile a peur, que va-t-il se passer ? La graine va-t-elle pousser dans son ventre ? des tiges vont lui sortir par les oreilles ?

C'est un album gourmand et frais comme un fruit d'été accompagné d'illustrations vitaminées (illustré avec seulement deux couleurs). Sous l'humour que dégage cet album, l'histoire aborde le thème plus sérieux des peurs infantiles, et l'auteur montre avec malice que l'on peut vite les dépasser.
Un croco gourmand ne résiste jamais bien longtemps à la tentation de la chair fraiche et juteuse du fruit qu'il préfère… la pastèque. Il s'en délecte tellement qu'un jour il en avale une graine et c'est la panique à bord. Il imagine déjà l'arbre pousser dans son ventre, les branches sortir de ses oreilles… d'ailleurs ça s'agite déjà dans son estomac, allez savoir ce qu'il se trame.

Voilà un album très sympa, frais comme la pastèque, drôle comme une blague potache, et au passage pas mal pour aborder les peurs infantiles qui jaillissent du quotidien et mettent à mal le trouillomètre des mouflets.

Des phrases courtes ponctuées d'onomatopées, un dessin cerné de noir qui se concentre sur l'action, l'humour et les fabulations du personnage bien familières des enfants, avec des couleurs franches oscillant entre le vert du crocodile et le rose oranger de la pastèque.

L'issue sera naturelle (comprendre digestive et bruyante) et fera à n'en pas douter bien marrer les enfants.

Dès 2-3 ans
Lien : http://casentlebook.fr/grain..

critiques presse (1)
Ricochet
23 juillet 2015
Histoire simple et aventure familière, ironie appliquée au héros, illustration très efficace, voilà une histoire très réjouissante pour rire de soi et des autres.
J'adore la pastèque !