Pocket (21/07/2003)
3.2/5   41 notes

Charlotte, violée alors qu'elle était une toute jeune fille, ne parvient pas à effacer le souvenir de cette tragédie. Jusqu'au jour où elle rencontre Roger qui, à force d'amour et de patience, finit par la libérer de ses angoisses. Mais le passé resurgit toujours. Et c'est une nouvelle épreuve que Charlotte devra surmonter...
Belva Plain a le don de brosser le portrait de femmes malmenées par la vie qui, grâce à leur courage, réussissent à vaincre l'a... >Voir plus
Que lire après À force d'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un drame à l'adolescence suivi d'une belle revanche à l'âge adulte, entrecoupé de divers tumultes.

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais également la manière dont elle est racontée. Belva Plain est d'une légèreté et d'une simplicité. Tout est fluide, sans chichi. Naturel!

Je ne peux que le conseiller pour son esprit famille!
Roman divisé en deux parties.
La première se déroule durant l'adolescence de Charlotte, le personnage central. Elle vit avec ses parents Bill et Elena, dans le village familial paternel. Son oncle Cliff vient de se marier avec Claudia. Elena critique, l'apparence est très importante pour elle.
Ted, le fils de Claudia, viole Charlotte. Elle est surprise. L'affaire est cachée par elle mais deux autres adolescentes portent plainte. Les parents de Charlotte se séparent et Elena part vivre de l'autre côté de l'Atlantique.

La deuxième partie se déroule huit ans plus tard. Charlotte est une jeune adulte qui travaille. Les séquelles psychologiques du viol sont toujours présentes. Charlotte continue de cacher cette partie de son passé.

J'ai beaucoup apprécié la première partie et le début de la deuxième partie. Puis je me suis lassée. C'est pour cette raison que je n'ai noté que 3* ce roman, à cause de la fin.
L'écriture de la fin m'a déçue alors que l'histoire reste intéressante.
Une jeune fille de quatorze ans est abusée par le fils de sa tante dont elle était un peu amoureuse. Nous la suivons de cette terrible épreuve à sa vie d'adulte.
J'ai apprécié le ton calme et pudique de ce roman qui ne verse pas trop dans le pathos et n'insiste pas plus que nécessaire sur l'épisode du viol.
La fin , même si elle est belle, me laisse un peu plus circonspecte car justement trop belle, trop simple.
Une belle lecture bien agréable.
lu en 1996J'ai bien aimé ce roman à l'époque même si j'avoue que mes souvenirs sont plutôt flous à présent...
un roman d'amour surtout, mais aussi le mal être, la meurtrissure des femmes violées.

" -Je voudrais voir Charlotte ! Je veux lui dire que.. je ne sais pas, mais j'ai envie de la voir. Nous étions tellement proches...
- Il n'en est pas question ! rétorqua Elena. Elle n'est pas en état.
- Elena a tout à fait raison, je suis désolé, intervint Bill. Et pour ce qui est de porter plainte... je ne sais pas ce que nous gagnerions à traîner Ted devant les tribunaux. Il faut plutôt lui faire suivre une thérapie de toute urgence. Soignez-le avant qu'il ne soit trop tard.
- Quoi ? s'écria Elena. Je n'y crois pas ! Tu veux le laisser s'en tirer comme ça ? Tu ne veux pas qu'il soit puni ? Tu es devenu fou !
- Non, réfléchis, pense à Charlotte. Tu te rends compte de ce qu'elle endurerait s'il fallait qu'elle se fasse interroger, d'abord par la police, et puis ensuite par des avocats ? Parce qu'il faudra bien que Ted soit défendu, c'est la loi. Est-ce que tu penses vraiment que nous pourrions garder cela secret ? Le nom de Charlotte ne restera pas dans l'ombre. Tu imagines le scandale ? Il faut absolument que nous étouffions l'affaire pour elle. "
" Nous sommes complémentaires", se disait Charlotte qui nageait dans le bonheur.
( ...)
Elle savait qu'elle allait trouver des messages près du téléphone. Celui, anonyme, qui promettait simplement de rappeler plus tard serait celui de Peter, car ils avaient décidé d'un commun accord que leur aventure - si leur relation pouvait déjà se définir de cette manière - devait rester secrète.
" - Le week-end prochain, annonça Peter, tous mes colocataires seront absents. Les quatre collègues avec lesquels je partage la maison appartiennent au même club, celui qui organise colloque hors de la ville. Nous serons seuls pendant deux jours. "
En cours, Charlotte s'asseyait maintenant au dernier rang. Le désir brûlant qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre, exacerbé par l'attente, les rendait incapables d'échanger le moindre regard en public. Lorsqu'elle était seule, elle reconnaissait avec une pointe d'ironie qu'elle devait ressentir à peu près la même émotion qu'une jeune fille du siècle passé la veille de son mariage.
" - Jure-moi que tu ne diras jamais à personne ce que tu sais. Bien sûr, tu peux apprendre à Bill que tu es au courant. Oui, c'est même nécessaire, mais il faut que ça en reste là. Ne dis rien à ton... à Roger. Ne lui dis rien, surtout, jure-le-moi.
- Mais nous allons nous marier !
- Je sais, mais imagine que vous divorciez un jour. Tout le monde ne se sépare pas dans d'aussi bonnes conditions que ton père et moi. Les gens se déchirent, ils cherchent souvent à se nuire quand ils se quittent.
- Nous ne divorcerons jamais, ça, je peux te le jurer!
- Charlotte, ne rêve pas, nous sommes en 1996, pas dans un conte de fées. "
Mais elle se souvint de l'anecdote qu'on lui avait racontée au restaurant et qui venait s'ajouter à ses propres observations : Roger était un homme sensible avec lequel elle pourrait devenir amie. Un jour, Elena s'était moquée d'elle :
« Des amitiés avec les hommes, tu veux rire ! On couche avec eux, ou on ne les revoit pas. » Mais Elena retardait un peu. En Amérique, on ne réagissait plus comme ça. Si finalement Roger Heywood cherchait plus qu'une amitié, elle ne souffrirait pas trop de ne plus le voir.
On ne nous laissera pas souffrir en paix. Les vautours vont tous venir se repaître de notre malheur.