AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782816159479
128 pages
Lonely Planet (20/10/2016)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Une envie pressante de découvrir la planète ?

Perdues au milieu des arbres ou dans le désert, les pieds dans la neige ou dans le vide, perchées au sommet d'un building ou au bord d'un précipice… Extrêmement sommaires ou bourrées de technologie, en bois ou en porcelaine, traditionnelles ou futuristes… On a du mal à imaginer l'infinie variété des solutions qui ont été proposées au plus élémentaire des besoins.
En 100 toilettes et autant de photos... >Voir plus
Que lire après Toilettes du monde - 2016Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'esthétisme, voire l'art, aux toilettes, des découvertes intéressantes à travers le monde entier, sauf la France, quel dommage! Ne disposons-nous pas dans l'hexagone de lieux d'aisance originaux? Il me semble que ceux du refuge du Goûter, dans le massif du mont Blanc, auraient pu être cités...

Sinon, tout chauvinisme mis à part, ce petit livre présente de multiples lieux d'aisance, des plus sommaires aux plus sophistiqués. Ce sont ceux au coeur des montagnes qui ont le plus retenu mon attention, mais aussi quelques oeuvres artistiques dans les villes, comme à Matakana en Nouvelle-Zélande, à Calgary au Canada ou l'urinoir éphémère de Paddington à Londres qui retourne dans le sol après utilisation.

Et puis de nombreuses cabanes forestières, souvent rudimentaires, sèches ou avec chasses d'eau naturelles, et enfin les 36 cabinets des thermes d'Ephèse en Turquie qui datent du Ier siècle de notre ère.

Ce livre propose un tour d'horizon de multiples possibilités de soulagement à travers le vaste monde, chacun devrait y trouver son compte, et pour les adeptes du tout naturel qu'ils n'oublient pas de laisser leur offrande vierge de tout papier qu'il s'agisse des bois ou de la plaine...
Commenter  J’apprécie          494
POUR PASSER LE TEMPS...

Ce qu'il y a de bien, avec les anniversaires, ce sont les cadeaux, surtout lorsque ce sont des livres...
Ce qu'il y a de bien, lorsqu'on a des amis gentiment loufoques, qui vous connaissent bien, c'est qu'on est certain que les livres que vous allez sortir des emballages ne peuvent pas tous être sérieux. Cet ouvrage-ci ne déroge pas, bien que son contenu soit, en tout point, des plus convenables.

Vous découvrirez ainsi des toilettes perchées au dessus du vide en Afrique, des urinoirs avec écran SEGA et viseur intégré au Japon, des gogs sans toit et en pleine nature (parfois bien frisquette) dans des lieux parfaitement improbables ou simplement sublimes. Parfois, ce sont aussi des lieux d'aisance grand luxe, tels ceux situés dans un grand restaurant londonien contemporain ou des toilettes communautaires datant du 1er siècle après JC, toute en marbre, en Turquie. Jusqu'à ces WC publics parfaitement paranoïaques au Texas, constitués de murs de miroirs sans tain !

cet ouvrage très richement illustré propose un tour du monde aussi farfelu qu'indispensable, c'est bien évident, à tous ceux qui, comme moi, sont "apoxobibliomanes" (terme en grec de cuisine inventé avec un ami et que l'on pourrait traduire par : amateur de lecture aux cabinets...).

A mettre d'urgence dans vos petits coins.



Commenter  J’apprécie          116
Voilà un livre qui m'a intrigué. Rien que sur la couverture, il y a des styles très différents.
L'ouvrage commence par une mappe monde où sont situé les toilettes. C'est sympathique, mais plusieurs pays sont ignorés dont la France. La plupart du temps, le lecteur à le droit à une photo de la structure extérieur. Les toilettes sont devenues des oeuvres architecturales. Certaines sont rigolotes.
Ces W.C. exceptionnels le sont par leur extérieur ou leur implantation. Une grande place est donnée aux toilettes compostes (ou toilettes sèches) qui existent depuis fort longtemps.
Chaque photo est accompagnée d'un texte, pas toujours intéressant, selon moi.
Si le sujet est intéressant et original, j'en ressors tout de même déçue. J'ai quand même apprécié les W.C Tardis et ceux en vitre sans teint. Les coordonnées GPS présentent au-dessus de chaque photo permettront aux plus déterminés de se rendre aux toilettes.
Commenter  J’apprécie          00
Documentaire que l'on feuillette le sourire aux lèvres, d'une part à cause du sujet loufoque (les toilettes, quel attrait touristique!); d'autre part à cause des illustrations complètement déjantées par moment (certaines sont pour le moins surprenantes). On passe un bon moment à rigoler un peu, sans plus. Livre sans prétention qu'on emprunte plus qu'on ne l'achète, car on n'a pas vraiment envie de retenir ni de relire les informations qu'il contient.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce petit livre très drôle et les photos bluffantes, j'espère avoir l'occasion de visite des toilettes aussi originales un jour !! J'aime d'ailleurs bien faire une visite dans les WC des resto même si l'envie pressante n'est pas là, juste pour … voir lol
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Giovanni Segantini, peintre italo-autrichien du XIXe siècle, passa les dernières années de sa vie à croquer les cimes helvètes depuis son repaire montagnard de Saint-Moritz. Perchée à 2 731 m d'altitude, la "cabane Segantini" abrite aujourd'hui un chalet assorti de cabinets emblématiques, depuis lesquels les visiteurs apprécieront la vue époustouflante sur l'Engadine.
Commenter  J’apprécie          230
Au Ier siècle de notre ère, la ville d'Ephèse, une importante cité gréco-romaine située près de l'actuelle Selçuk, dans la province turque d'Izmir -- comptait déjà des latrines municipales de style moderne, avec des sièges en marbre. Devant les 36 cabinets des thermes de Scholastica court une rigole, dans laquelle on rinçait son éponge à ablutions après utilisation.
Commenter  J’apprécie          210
Après les boutiques et les bars, on devait bien finir par inventer l'urinoir éphémère. C'est chose faite avec L'UriLift, un urinoir escamotable à système hydraulique qu'on peut faire surgir du sol à Paddington dès que nécessaire, et renvoyer au sous-sol une fois l'opération effectuée.
Commenter  J’apprécie          140
Les gorges d'Olduvai, en Tanzanie, font partie de la vallée du Grand Rift, considérée comme le "berceau de l'humanité". Ici, à l'est du Serengeti, nos ancêtres vaquaient à leurs occupations quotidiennes il y a plus de 1,9 millions d'années.
Commenter  J’apprécie          160
Au Sony Center, conçu par Helmut Jahn sur la Postdamer Platz, tout est ultramoderne, notamment les toilettes pour hommes. Ce centre, achevé en l'an 2000, se dresse dans un quartier historique qui fut rasé durant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir un no man's land traversé par le mur de Berlin pendant la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Lonely Planet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lonely Planet
Le phénomène "Strange Planet" découvert sur Instagram enfin en BD https://bit.ly/2IHdaCk
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..