AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890524361
128 pages
Boréal (28/01/1993)
4/5   1 notes
Résumé :
« Renaud se redressa dans son lit. Un coup d’œil lui suffit. La poule n'était plus dans sa grosse boîte. Elle avait grignoté un trou de la taille de son corps. Elle vagabondait donc dans la maison.

« Le garçon bondit sur ses pieds. C'est à ce moment qu'il entendit l'autre bruit. Un coup de feu ou quelque chose de semblable. Il courut vers la cuisine. Une vague fumée noire s'élevait du grille-pain dont le fil avait été sectionné. C'était clair. En cou... >Voir plus
Que lire après Les dents de la pouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque les bibliothèques scolaires élaguent des livres, j'aime bien prendre quelques minutes pour fouiner et voir si je n'y trouverais pas des trésors de mon enfance. J'ai retrouvé ce roman de Raymond Plante il y a quelques années. le livre n'a plus de forme et n'attirerait sans doute plus les jeunes d'aujourd'hui à l'oeil, mais c'est tellement dommage, car il renferme une histoire sans queue ni tête comme ils les aiment tant.

Le jeune Renaud rêve de faire partie de l'orchestre de Saint-Noyau son petit patelin oublié des géographes au beau milieu d'une autoroute aux bretelles de spaghettis, et d'y jouer de l'harmonica. Or, le général commandant l'orchestre lui a répondu qu'il pourrait jouer de l'harmonica dans l'orchestre... quand les poules auront des dents. Déterminé à prouver que le général à tort, Renaud se met activement à la recherche d'une poule avec des dents. On rit de lui, bien sûr, mais il demeure convaincu qu'il en trouvera un jour. En effet, dans une vieille ferme, une dame lui dit qu'elle en possède une, mais qu'une poule avec des dents, ça ne se donne pas à n'importe quel prix ! Renaud devra venger feu son mari en donnant un bon gros coup de pieds aux fesses de son ennemi. S'en suit une suite d'aventures sans queue ni tête qui se terminent par le général mangeant sa moustache tel que promis.

J'ai bien aimé ce roman différent et humoristique, qui m'a donné envie de redécouvrir Raymond Plante et ses nombreux romans publiés aux éditions de la Courte Échelle, la maison d'éditions fétiche de mon enfance.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : orchestreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}