"*La principale caractéristique de l'homme de masse n'est pas la brutalité ou le retard mental, mais l'isolement et le manque de rapports sociaux normaux."
Et si la mondialisation de la modernité était le signe de la fin des Temps. Très intéressant, dérangeant et éclairant essai philosophique, et théologique, sur le thème de la fin du monde, enfin d'un monde ou de notre monde, avec comme clef de lecture l'Apocalypse de Saint Jean et comme certitude la foi chrétienne.
A l'image de Babel la grande prostituée, le Modernisme, connu aussi comme la civilisation messianique libérale hédoniste matérialiste occidentale, le Modernisme, donc, dans sa forme mondialisée porte-t-il en lui les signes de sa fin ?
Est-il vraiment un sommet de l'histoire humaine ? Cherchons les signes, ou fléaux, de la fin des temps de cette modernité mondialisée qui a fait Roi le relativisme altérant en leur coeur même la philosophie et l'art dans leur rapport avec la vérité, donc le réel et par là de l'homme avec lui-même.
Des questions seront posées, des croyances mises à terre, des certitudes démasquées, quelle dose de vérité êtes-vous prêts à accepter ?
" le monde n'a pas été créé pour subsister en lui-même éternellement. Il est en revanche le milieu vital d'une expérience spirituelle qui dépasse les limites de la matière : la recherche de Dieu. Vous serez nombreux à considérer ce point de vue restrictif. La spiritualité n'est pas limitée à la recherche de Dieu ou d'un Dieu. Elle est la recherche d'une transcendance, d'une part de soi hors de soi."
Religieux, de la Congrégation des Passionistes,
Philippe Plet utilise évidemment une grille de lecture donnant pour certaine l'oeuvre du Dieu chrétien. Toutefois l'honnête homme capable d'une lecture spirituelle, le sympathique bouddhiste ou le non moins charmant philosophe anar de droite profiteront des profondes analyses de
Philippe Plet.
Avec une grande science du texte,
Philippe Plet médite le monde et l'Apocalypse de St Jean avec l'ambition d'extraire du texte théologique, marqué par le combat historique contre les adversaires des Chrétiens, une vision philosophique ou sociale. Ce brillant exercice me laisse perplexe. Comment éviter de sur-interpréter des textes écrits pas des hommes il y a 2 000 ans en les sortant de leur contexte pour les faire entrer dans le nôtre ?
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