Labo (01/03/2022)
L'objectif de ce livre est d'apporter une contribution à ces fabriques de l'identité dont le XIXe siècle a été si prodigue. Les huguenots, sortis très affaiblis des siècles de persécution (ils ne représentent plus que 2 % de la population), mais toujours là, peuvent puiser dans leur histoire même des titres de durée, de légitimité, d'enseignement et de " gloire " . Ces protestants français deviennent des spécialistes de la commémoration, de la fabrique de lieux de m... >Voir plus
Que lire après La fabrique des huguenotsVoir plus
Très bon ouvrage de Patrick Cabanel qui est actuellement un des plus grands historiens - si ce n'est le plus grand - spécialiste du protestantisme.
Pour de nombreux protestants dont je fais partie, une visite au Mas Soubeyran tient autant du pèlerinage que de la curiosité historique. La simplicité des lieux favorise l'intériorisation de cette histoire qu'on ne parcourt qu'avec gravité. Et tout l'enjeu du livre est justement d'analyser comment l'histoire des huguenots s'est constituée au fil du temps pour faire advenir une véritable « Identité huguenote ».
Les 645 pages du livre de Patrick Cabanel sont un Mémorial indispensable en ces temps d'ignorance et de cet autre révisionnisme qui ne veut voir dans l'histoire qu'exactions, mensonges, travestissements ou duperies.

Videos de Patrick Cabanel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cabanel
Valérie, libraire chez Sauramps en Cévennes vous emmène à la découverte de "Cévennes regards croisés" aux édition Alcide.
Les textes de Patrick Cabanel, les photos de Thierry Vezon et les aquarelles de Camille Penchinat permettent de découvrir ou redécouvrir la région et ses habitants.
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc