Editions Belin (01/01/2009)
Si nous connaissons Pierre-Gilles de Gennes depuis le prix Nobel de physique qui lui fut décerné à l'automne 1991, c'est d'abord parce que ce chercheur hors normes a eu à coeur d'expliquer sa démarche et l'objet de ses travaux, visitant écoles, collèges et lycées et se prêtant volontiers au jeu des médias. Qui est véritablement " le Newton du xxe siècle ", une expression qu'il récusait mais qui n'a rien d'absurde si l'on songe à l'impressionnante étendue des domaine... >Voir plus
Que lire après Pierre-Gilles de GennesVoir plus
Merci Laurence Plévert, journaliste et docteure es physique, auteure de cette biographie romancée qui suscite intérêt et enthousiasme. J'ai autant aimé cet ouvrage que le dernier théorême de Fermat ou L Histoire des codes secrets de Simon Singh.
Ce livre répond au souhait du prix Nobel de physique de retracer autant la science construite que sa vie, ses vicissitudes et ses joies.
L'homme y est dépeint sans fard avec ses défauts, la façon de les assumer et l'attachement à l'essentiel: la construction de ses familles et l'éducation de ses enfants et petits-enfants. En passant, il nous rappelle des fondamentaux : la culture, la marche, l'observation, la prise de notes, la structuration par l'écriture demeurent des incontournables universels.
Son identité familiale et son éducation protestante conduisent inéluctablement Pierre-Gilles de Gennes à rejeter la médiocrité. Sa vie, son style, son approche scientifique en sont la preuve.
En filigrane, il semblerait aborder la physique comme un médecin, en établissant, sur le fondement d'observations précises variées, des diagnostics puissants pour identifier le petit nombre de paramètres efficaces et aller droit au coeur des phénomènes complexes, prescrivant des modèles puis publiant des articles comme ordonnances pour soigner l’ignorance et assurant méticuleusement, par des expériences scientifiques pertinentes, la surveillance du traitement en corrigeant d'éventuelles erreurs. Ceci à l'instar de son père et son oncle, médecins de renom. Il en est de même pour son attrait pour la culture générale, les arts, les sciences, les technologies.
A l'heure des discussions thématiques qui entourent la révision de la loi sur la bioéthique, pour reprendre une expression employée par le Professeur Cédric Villani, médaillé Field et député, auteur du livre intitulé Théorème vivant, lors de son audition au sujet de l'intelligence artificielle. Il semblerait difficile de reproduire In silico, l'approche constatée In vivo de ce génie que certains qualifièrent de Newton de notre temps.
"Element AI, My Dear Watson, we can hack such an O.C.E.A.N" from I.B.M.
Bonne lecture.

Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique (119)