AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Bouju (Autre)
EAN : 9782753542907
361 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (07/01/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Le monde contemporain - postcolonial, post-11 septembre, globalisé - doit se confronter au défi de l'histoire immédiate, face à une inflation événementielle et simultanément face à une diffusion médiatique massive, rapide, internationale où le présent se raconte dans l'urgence. Cette pression des faits renforce pourtant le besoin de fictions, non pour se détacher du "présentisme" de notre époque mais bien pour s'y mesurer. Interrogeant aussi la valeur exacte des mot... >Voir plus
Que lire après Pour un récit transnationalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La réflexion s'inscrit dans les interrogations contemporaines sur le lien entre la vérité de l'histoire et celle des faits, entre la vérité passée et la vérité du présent. Comment dire le présent et quelle différence avec dire le passé. le tout est mené sur fond de littérature-monde où la vérité est aussi celle des points de vue. Sujet exigeant mené avec sobriété et attention.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ériger des tombeaux narratifs est le geste par lequel la littérature contemporaine, à l’instar de son avatar renaissant, rassemble en un seul lieu commémoratif les restes de l’histoire et de sa propre histoire. Il recouvre les oublis et redresse les injustices de l’histoire tout en faisant valoir sa propre force créatrice. (p. 104)

Oana Panaïté
Commenter  J’apprécie          10
... j’appelle donc roman istorique [sans "h"] : incarnation imaginaire du témoin, fiction d’énonciation biographique ou autobiographique qui actualise radicalement le temps historique – tout en affichant avec son objet, par l’ostentation du dispositif narratif, une distance plus ou moins ironique.

E. Bouju.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1728 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}