Emmanuel Bouju (Autre)
PUR, Presses universitaires de Rennes (07/01/2016)
Le monde contemporain - postcolonial, post-11 septembre, globalisé - doit se confronter au défi de l'histoire immédiate, face à une inflation événementielle et simultanément face à une diffusion médiatique massive, rapide, internationale où le présent se raconte dans l'urgence. Cette pression des faits renforce pourtant le besoin de fictions, non pour se détacher du "présentisme" de notre époque mais bien pour s'y mesurer. Interrogeant aussi la valeur exacte des mot... >Voir plus
Que lire après Pour un récit transnationalVoir plus
La réflexion s'inscrit dans les interrogations contemporaines sur le lien entre la vérité de l'histoire et celle des faits, entre la vérité passée et la vérité du présent. Comment dire le présent et quelle différence avec dire le passé. le tout est mené sur fond de littérature-monde où la vérité est aussi celle des points de vue. Sujet exigeant mené avec sobriété et attention.

Ériger des tombeaux narratifs est le geste par lequel la littérature contemporaine, à l’instar de son avatar renaissant, rassemble en un seul lieu commémoratif les restes de l’histoire et de sa propre histoire. Il recouvre les oublis et redresse les injustices de l’histoire tout en faisant valoir sa propre force créatrice. (p. 104)

Oana Panaïté
... j’appelle donc roman istorique [sans "h"] : incarnation imaginaire du témoin, fiction d’énonciation biographique ou autobiographique qui actualise radicalement le temps historique – tout en affichant avec son objet, par l’ostentation du dispositif narratif, une distance plus ou moins ironique.

E. Bouju.