Benjamin Lacombe (Illustrateur)Charles Baudelaire (Traducteur)
ISBN : 230207291X
Éditeur : Soleil (12/12/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique. Forte, pleutre, ha... >Voir plus

alberthenri
  22 décembre 2018
Je ne connaissais pas encore le travail d'illustrateur de Benjamin Lacombe.
Sans doute car une partie de son oeuvre s'oriente surtout vers la féérie, ce qui n'est pas franchement ma tasse de thé.
Ceci dit, l'artiste a également illustré Alice de Lewis Carroll, ce qui ne manque pas de m'intéresser (je le note donc !)
De quoi est t-il question dans le cas présent ?
D'un choix de textes du célèbre Edgar Allan Poe, dans la traduction de Charles Baudelaire (on joue le classique et le sûr), illustrés avec brio par Lacombe.
Il n'est pas si simple d'illustrer un texte en général, et d'un auteur comme Poe en particulier, il faut rendre l'ambiance particulière des contes de l'auteur du Corbeau, dans son contexte historique.
Benjamin Lacombe a un style trés personnel, qui s'accorde bien aux textes ; des personnages semblent sortir d'un livre pour enfants particulièrement sombre.
Les couleurs sont très réussies avec une dominante bleu nuit, des sépias et des gris, et quand il le faut un beau rouge incandescent ou un doux bleu ciel.

Les éditions Soleil, ont, en outre, bien fait les choses en nous offrant un album de belle facture, avec dos toilé et tranche noire.

Un très bel objet, qui existe en coffret, si vous avez raté le tome I.