Ce recueil est du même niveau que le précédent, avec encore une fois des nouvelles inégales, mais toujours beaucoup d'originalité et de richesse.

En traduisant l'oeuvre de Poe, on dirait que Baudelaire nous convie à assister à l'éclosion d'une des ses propres Fleurs du mal...
A la lecture de cet ouvrage en 2004 je n'avais précédemment lu de Poe que la nouvelle du "chat noir" (que j'avais beaucoup aimé). Dans ce recueil la plupart des nouvelles sont de la même veine que le "chat noir". J'aime la façon dont ces histoires sont contées. L'utilisation de la première personne du singulier donne un côté plus réaliste à ces récits pourtant invraisemblable. le style des dernières nouvelles écrites sous forme de dialogue surprend. Nous avons affaire là à des réflexions sur ce qu'est que la condition humaine à l'échelle de l'univers. Si je devais faire une sélection de mes récits préférés je citerai ceux ci : "Le Chat noir" assez cruelle, "William Wilson", "L'homme des foules", "Le coeur révélateur", "La chute de la maison Usher", "Le puits et le pendule", "La barrique d'Amontillado", "Le masque de la mort rouge" qui est ma préférée sans doute, "petite discussion avec une momie" qui remet en cause la supériorité de l'époque moderne en ce qui concerne la technologie et la science, "ombre", "silence", 'l'île de la fée" et enfin "le portrait ovale". Toutes ces nouvelles sont de la même trempe, sombre et imaginative. On trouve ici un petit quelque chose commun à Lovecraft.
Horreur et angoisse... J'ai adoré le lire alors que je n'avais pas vingt ans... mais ne suis pas sûre de pouvoir l'apprécier encore aujourd'hui.
Il est difficile de ne lire qu'un recueil d'Edgar Poe. Je me suis donc empressé de lire celui ci, avec autant de plaisir que pour les histoires extraordinaires.
Ce n'est pas une mais plusieurs histoires qui composent cet ouvrage. Des nouvelles... et elles sont réellement extraordinaires.

J'emmétrai toutefois un petit bémol, quand à la relative répétition des thèmes abordés et à la sensation de lire, au final, toujours un peu la même folie. Peut-être est-ce dû à l'agencement des histoires dans le livre ?

Des histoires donc, qui relatent la mort soit d'un chat, et surtout de sa maitresse, soit d'une soeur... toujours avec la vision troublée et parfois avinée des hommes qui nous narrent ces fantastiques aventures. Que dire de la vengeance ? Que dire de la sournoiserie de certains... et de ces aveux faits sous le coup des remords ?
La suite... sur le blog ...
Lien : http://nanet-frog.skyrock.com/
Edgar Poe est considéré comme l'inspirateur de la science-fiction du 19e et 20e siècle.
Ces histoires, traduites par Baudelaire, le prouve totalement.
Une exploration de l'âme humaine fascinante !

"L'homme est lui-même et ce qu'il se cache. Ce secret hanta Edgar Poe. le descendant de la maison Usher qui croit sa soeur morte, l'assassin du chat noir et William Wilson sont victimes de leur double, le cousin de Bérénice l'est de sa névrose obsessionnelle, le peintre du portrait ovale, de son art. Dans ces nouvelles fantastiques, prolongement des Histoires extraordinaires, les cadavres se promènent, un sourire ironique aux lèvres, les femmes sont « belles comme un rêve de pierre », et la mort clôt chaque récit. L'envoûtement est total, l'horreur atteint son point culminant et pourtant la réalité est là, tangible, pour chasser l'irrationnel. Fasciné par cette oeuvre américaine, Baudelaire l'a traduite admirablement et rendue célèbre dans le monde entier."
"Et dans les sillons de sa joue je lus les légendes du chagrin, de la fatigue, du dégoût de l'humanité, et une grande aspiration vers la solitude."

Pour une fois, je débute une chronique par une phrase qui a su me séduire. Je l'ai trouvé vers la fin de ce livre et bizarrement, ces quelques mots résonnent avec mon coeur. J'avais l'impression que l'auteur avait su me résumer à la perfection. Je ne vais pas trop m'attarder sur celle-ci, car chacun interprétera cette citation à sa façon, et me concentrer sur la tâche difficile qui m'attend : rédiger mes ressentis au sujet du livre que je viens tout juste de refermer. Tout d'abord, il est clair que ce n'est pas avec lui que l'exploration des différents univers d'Allan Poe doit se faire. Néanmoins, au sein de ce recueil, j'ai pu y trouver quelques histoires que je connaissais déjà et qui ont su me faire sourire lors de nos retrouvailles. Je ne vais pas cacher leur titre, il s'agit du Chat noir et du Coeur révélateur. Néanmoins, d'autres textes ont su me séduire alors que d'autres… n'avait ni queue ni tête. Peut-être avais-je placé trop d'espoir en cet auteur et c'est aussi pour cette raison que ma déception se fait aussi grande. En tout cas, avec cette chronique, mes listes font leur retour et cette fois, j'ai beaucoup de choses à dire :

Points négatifs :

- Beaucoup d'histoires qui commençaient super bien et à la fin, ben désolé mais ça foire. le texte qui m'a le plus interrogé concernant le but de son existence est l'homme des foules. Se lancer sur les traces d'un individu qui attire toute notre attention, tout au long d'une histoire et ne jamais réussir à mettre la main dessus… Sachant qu'à la fin, ben le protagoniste principal est toujours à ses trousses… voilà quoi. A mes yeux, ce texte n'avait aucune utilité.
- En tournant la dernière page de ce bouquin, j'avais une désagréable sensation d'avoir perdu du temps et ça, ben je n'aime pas. D'ailleurs, je croise les doigts pour que la lecture suivante soit beaucoup plus sympathique car je ne tiens pas à finir mon année littéraire sur de mauvaises notes.
- La présence est un peu trop forte à mes yeux, des religions monothéistes.

Points positifs :

- Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé que ce recueil de nouvelles soit également un reflet des moeurs de l'époque. le vin anime très souvent les protagonistes et l'auteur ne se prive pas de parler de la prise d'une drogue très courante : le pavot.
- Un texte a su faire battre mon coeur pour sa légèreté, sa poésie et son univers. D'ailleurs, c'est de ce texte qu'a été tiré la citation que j'ai placé en première ligne de cette chronique : Silence.
- Contrairement à la plupart des lecteurs qui se sont risqués sur ce recueil, ce n'est pas la première moitié des nouvelles qui a su me séduire mais la seconde.
Si vous aimez l'étrange, si vous aimez vous creuser la tête, si vous aimez la littérature, ce livre est fait pour vous!
Facile à lire et plein de malice, cet ouvrage est superbe. Un des rares livres que j'ai lu deux fois dans ma vie. Je viens de le redécouvrir une vingtaine d'années après l'avoir lu une première fois: le charme opère toujours! Un peu différent par les récits des Histoires extraordinaires...tout aussi excellent !
Je voulais vraiment essayer de lire Edgar Allan Poe et au final je suis passée par plusieurs émotions. Surprise, intriguée, fascinée mais parfois aussi perplexe et déçue.

Alors bien sûr, les histoires sont toutes magnifiquement écrites. La traduction de Charles Baudelaire est superbe. Certaines histoires sont terriblement intrigantes, mystérieuses et noires. Elles sont fascinantes. Les nouvelles les plus marquantes pour moi sont en fait celles qui sont plutôt au début du livre, notamment le chat noir, William Wilson, le masque de la mort rouge ou le roi peste. Seule exception: le portrait ovale, qui m'a rappelé une nouvelle fantastique de Théophile Gautier, qui m'avait vraiment plu, et dont le recueil est d'ailleurs dans ma PAL.

J'ai été par contre déçue par certaines, pendant lesquelles je me suis réellement ennuyée, comme par exemple Colloque entre Monos et Una, Conversation d'Eiros avec Charmion, même si je ne nie absolument pas la beauté de l'écriture. Mais je dois dire que ces histoires m'ont laissée de marbre.

C'est vrai que les histoires sont cohérentes dans leur ensemble mais je trouve que leur intérêt est assez inégal. Elles n'ont pas toutes la même intensité, la même force dans le récit ou ne serait-ce qu'une vraie chute. J'ai été parfois surprise de l'absence de vraie fin.

En bref, même si certaines histoires ne m'ont pas emballée plus que ça, c'est un auteur qu'il faut découvrir. Peut-être que certaines nouvelles ne vous plairont pas mais vous apprécierez forcément le charme, la noirceur et l'originalité d'autres. C'est l'avantage d'un recueil de nouvelles. Vous pouvez rapidement passer de l'une à l'autre sans problème.