Books on Demand (12/12/2019)
4.5/5   3 notes
La vie de Camille est tellement étriquée qu'il a du mal à s'imaginer un avenir lorsqu'il traîne dans son quartier pavillonnaire d'une lointaine banlieue.Son unique famille c'est sa bande de potes, véritable béquille et parenthèse enchantée. Des moqueries et des insultes pour se montrer combien ils sont soudés et pour tuer cet ennui commun.Mais s'il aime ses amis, il déteste ses parents qui l'ont toujours délaissé. Sa rancoeur face à leur abandon deviendra une soif o... >Voir plus
Que lire après Madame PissenlitVoir plus
Je vais vous parler de « Madame Pissenlit » de Benoit Poisson , auteur autodidacte de talent que je vous recommande vivement ! 🤩

🏵 Mais de quoi ça parle ? Ici, pas de femme fleur ni de précis de botanique. On découvrira bien assez vite qui est cette madame Pissenlit qui n'a ni la grâce de cette fleur jaune ni ses allures de printemps. Non, « Madame Pissenlit », c'est la mère dépressive et bloquée dans un passé qui ne passe pas, qui n'a d'yeux que pour son luxuriant jardin plutôt que pour son fils Camille. C'est le narrateur de ce poignant récit qui nous dépeint une tranche de sa vie.

🏵 Entre des parents totalement désinvestis de leur rôle et absents le laissant livré à lui-même, une bande de potes faisant office de tuteurs de résilience, les affres de l'enfance puis de l'adolescence, Camille tente de se bâtir une identité. Plus facile à dire qu'à faire dans un monde avec lequel il se sent en perpétuel décalage.

🏵 Comment se construire avec de tels manques ? Comment s'affirmer alors que l'on est abandonné ? Comment se faire une place dans un quotidien sans repères ? Comment aimer et être aimé lorsque nos propres parents ne nous jugent pas dignes de cet amour ? Ce sont toutes ces questions auxquelles devra faire face le jeune homme à différentes étapes de sa vie.

🏵 Ce livre nous montre les ravages que l'absence de figures parentales – et de cadre en général – peut engendrer. À chaque instant, on sent que la folie du protagoniste est proche, sans pour autant que les limites ne soient franchies. Camille, le narrateur, trouve des moyens de survivre dans l'absence et le laxisme.

🏵 On assiste avec délice à ses premiers jours d'école, de collège et de lycée, à ses premiers amours déchus, à sorties avec ses amis chez qui il trouve cette famille qui lui fait défaut. La psychologie de ce personnage est vraiment bien développée et réaliste. Ce qu'il vit, ce qu'il ressent, ses choix de vie suivent une suite logique et les événements s'imbriquent pour former une intrigue haletante, remplie de suspens.

🏵 Gentil ? Méchant ? Circonstances atténuantes ? Démence passagère ou normalité bienveillante ? Camille nous montre ses multiples facettes qu'il revêt à tour de rôle et confond le lecteur dans son empathie. C'est fort, très fort de la part de l'auteur qui nous montre ainsi que rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir.

✍ J'ai vraiment apprécié la plume de Benoit Poisson que je découvre à l'occasion. Son style est percutant, oscillant entre sarcasme et cynisme, tout en y ajoutant une touche inattendue et pourtant subtile de poésie.

✍ L'humour décapant et l'auto-dérision de Camille, le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure est rafraîchissant et original.

✍ L'auteur insuffle ainsi l'énergie d'une époque et d'une jeunesse en proie à l'ennui et à la rébellion dans une France d'un autre temps. Au-delà de l'histoire de Camille, c'est le récit d'une époque à l'avenir incertain et aux repères bafoués qui nous est dépeinte ici. À travers des descriptions peu nombreuses, mais efficaces, l'auteur nous plonge directement dans cette ambiance pas si révolue que ça.

📖 En résumé, « Madame Pissenlit » est une histoire poignante et originale, dont la principale force réside, selon moi, dans le développement de la psychologie du narrateur. Dans cette tranche de vie se déroulant dans une France d'un autre temps, Camille avance sur le chemin de la vie sans ses parents, sans repères, sans accroches. de sa liberté, il fera sa force, mais elle sera aussi responsable de sa perdition.
Perdition, vraiment ? Pas si sûre, puisqu'il revient dans « Karma », la suite de ses pérégrinations imaginée par cet auteur à la plume singulière et poétique. Une très belle surprise comme j'aime en découvrir dans le monde de l'auto-édition ! 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
« J'étais comme un chien à qui on donne des croquettes, lui offre un panier douillet et même une balle à mâcher pour jouer mais que jamais on ne va promener. Partant de là, je ne manquais de rien, toujours bien habillé, chez le coiffeur une fois tous les deux mois, nourri, logé, blanchi et un ou deux cadeaux pour Noël et mon anniversaire mais jamais de bougies sur le dessert et encore moins de sapin en Décembre. »

Camille vit dans un petit quartier tranquille où règne l'ennui. Un ennui qu'il trompe en faisant les quatre cent coups avec ses copains de toujours. Mais un ennui des plus fatal qui le rattrape quand il est de retour chez lui. Car chez lui, il ne se sent pas chez lui. Abandonné émotionnellement par des parents trop occupés dans un deuil qui ne les a jamais quitté. Monsieur est devenu un bourreau de travail. Madame la reine de son jardin.

Ce deuil ils pensaient le combler avec la naissance de Camille mais justement Camille est né du sexe masculin ! Et comment combler le manque d'une fille perdue par l'arrivée d'un petit garçon ?

C'est tout le malheur de la triste vie de Camille qui nous est contée par ce petit garçon qui grandit… Entre amitié, amour et sexe, Camille rempli le vide qui l'occupe ! Entre colère, rage et déraison arrivera t-il à se relever de cette enfance chaotique ?

Une pépite ! Ce livre est une petite pépite ! J'insiste ! C'est un coup de coeur. L'histoire nous prend aux tripes autant que la vie de Camille lui tord les tripes. Un coeur aussi tourmenté que la plume de notre auteur, Benoît Poisson. Les mots y sont posés avec tellement de justesse que les émotions nous bouleversent, nous traversent autant qu'ils nous malmènent ! Si juste que souvent je me suis posée la question si je ne vivait pas une réalité tellement la fiction m'avait embarquée dans sa lecture. Que dire de plus ? Vous n'êtes toujours pas convaincue ? Si vous aimez les histoires sombres au héros affligé dans une vie anémiée dépourvue de sens vous allez être servi ! A quoi vous attendre ? Et bien… c'est là que je vous souhaite une très bonne lecture 😉
La plume de l'auteur est fluide, travaillée et pleine d'humour et d'ironie : la formulation des phrases nous entraîne agréablement dans l'histoire. En effet, cette dernière déjà très plaisante est renforcée et accentuée par l'écriture recherchée de l'auteur. Cela forme donc un tout harmonieux et captivant, trop rare dans le monde de la littérature contemporaine où parfois, les auteurs délaissent le fond ou la forme.

De plus, le vocabulaire choisi ainsi que la formulation des phrases évoluent avec le personnage principal qui grandit. Grâce à cela, l'auteur nous plonge encore plus dans le réalisme de l'histoire.

Gros point fort : essayer de deviner les titres des chansons semés dans la lecture.

Lien : https://armoirealire.wordpre..

Avoir quinze ans chez nous c’était pas très pratique. On était coincé entre l’impossibilité de bouger et l’envie de tout explorer et même si la terre est ronde et qu’on avait juste à attendre qu’elle tourne, ça nous empêchait pas d’avoir une sacrée envie de courir plus vite qu’elle.
Et ce connard de voisin aimait bien entendre son goéland, il n’avait de cesse de passer et de repasser pour faire chanter l’oiseau et faire chier le quartier entier avec son cri synthétique. Pas étonnant qu’un jour on l’ait retrouvé décapité (le goéland, hélas pas le voisin).