AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867541155
96 pages
Centre national de la photographie (30/04/1998)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition d'Eric Poitevin au CNP, 1998
Une oeuvre maîtrisée où la lumière diffuse et unie révèle un monde marqué par les outrages des hommes et du temps, et dans lequel la nature a gardé un caractère sauvage et secret.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Éric PoitevinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau catalogue de photographies reprenant plusieurs séries de ce photographe lorrain attentif à la lenteur d'une composition et reprenant les grands thèmes de l'histoire de l'art : le portrait (séries des anciens combattants ou des religieuses), le nu, le paysage (série des sous-bois), la nature morte. Au delà du sujet, de l'effet, l'artiste s'intéresse à l'image non pas pour son punctum (comme dirait Roland Barthes) mais dans une unité globale. le texte "Fragments d'un abécédaire, entretien entre Eric Poitevin et Pascal Conver" est éclairant et permet de saisir l'état d'esprit du photographe.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Montage : D'une certaine façon j'en fais. Les paysages sont presque une forme de photomontage, je crois que tout ce que je fais est monté. [...] Ces paysages sont comme empaillés... En même temps je pense qu'à l'intérieur des images il se passe sans cesse des choses. Mais c'est quand même du montage... empaillé et pourtant vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis assez matinal. Le matin, c'est du temps à venir, un projet en soi. Je suis souvent assez seul le matin, mais ce n'est pas la même solitude que le soir... parce qu'entre temps on peut espérer qu'il se passe des choses... Je fais souvent des photographies par temps de pluie, parfois par temps de brouillard. Le matin en forêt, très tôt, il y a peu de lumière, la lumière pénètre doucement.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois qu'il y a du flou partout, même si j'essaie d'y mettre un peu de netteté. Je crois que c'est peut-être cela mon travail : la netteté dans le flou.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Eric Poitevin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Poitevin
Les œuvres photographiques dEric Poitevin savent se faire silencieuses. Représentations de la réalité, elles sont pourtant souvent considérées comme « abstraites », ce qui va à lencontre de ce revendique leur auteur. Dans un entretien réalisé à loccasion de lexposition Le meilleur des mondes, lartiste né en 1961 en France, évoque ses intentions.
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}