Centre national de la photographie (30/04/1998)
3.5/5   1 notes
Catalogue de l'exposition d'Eric Poitevin au CNP, 1998
Une oeuvre maîtrisée où la lumière diffuse et unie révèle un monde marqué par les outrages des hommes et du temps, et dans lequel la nature a gardé un caractère sauvage et secret.
Que lire après Éric PoitevinVoir plus
Un beau catalogue de photographies reprenant plusieurs séries de ce photographe lorrain attentif à la lenteur d'une composition et reprenant les grands thèmes de l'histoire de l'art : le portrait (séries des anciens combattants ou des religieuses), le nu, le paysage (série des sous-bois), la nature morte. Au delà du sujet, de l'effet, l'artiste s'intéresse à l'image non pas pour son punctum (comme dirait Roland Barthes) mais dans une unité globale. le texte "Fragments d'un abécédaire, entretien entre Eric Poitevin et Pascal Conver" est éclairant et permet de saisir l'état d'esprit du photographe.

Montage : D'une certaine façon j'en fais. Les paysages sont presque une forme de photomontage, je crois que tout ce que je fais est monté. [...] Ces paysages sont comme empaillés... En même temps je pense qu'à l'intérieur des images il se passe sans cesse des choses. Mais c'est quand même du montage... empaillé et pourtant vivant.
Je suis assez matinal. Le matin, c'est du temps à venir, un projet en soi. Je suis souvent assez seul le matin, mais ce n'est pas la même solitude que le soir... parce qu'entre temps on peut espérer qu'il se passe des choses... Je fais souvent des photographies par temps de pluie, parfois par temps de brouillard. Le matin en forêt, très tôt, il y a peu de lumière, la lumière pénètre doucement.
Je crois qu'il y a du flou partout, même si j'essaie d'y mettre un peu de netteté. Je crois que c'est peut-être cela mon travail : la netteté dans le flou.

Video de Eric Poitevin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Poitevin
Les œuvres photographiques dEric Poitevin savent se faire silencieuses. Représentations de la réalité, elles sont pourtant souvent considérées comme « abstraites », ce qui va à lencontre de ce revendique leur auteur. Dans un entretien réalisé à loccasion de lexposition Le meilleur des mondes, lartiste né en 1961 en France, évoque ses intentions.