AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782744317460
270 pages
Sirius (24/08/2011)
2/5   1 notes
Résumé :
Outre les traditions orales, ce roman peu connu "Le vampyre" est LE premier roman où apparaît le personnage du vampire.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
yowie
  18 mars 2016
Alexeï Tolstoï m'a quand même permis de découvrir la collection Frissons aux Éditions Sirius. Une collection de trois volumes consacrés aux auteurs ayant écrit sur les vampires avant le Dracula de Stoker. Ayant lu le troisième volume je me suis laissé tenter pour les deux premiers.
Le premier est au nom de John William Polidori. Comme avec le troisième volume il ne faut pas croire que le nom de l'auteur sur le volume représente TOUS les auteurs de ce volume. En effet le Vampyre, une légende contient un poème, une nouvelle et un court roman.
Passons sur le poème... Pas très poème!
La nouvelle - le titre du volume - est de Polidori. Encore l'écrit le plus intéressant de ce volume. Qui est Polidori? Il était une fois un jeune docteur - Polidori, un poète légendaire - lord Byron et une inconnue - Mary Wollstonecraft Godwin et son fiancée Percy Bysshe Shelley (Mary Shelley cela vous sonne des cloches?) se rencontrèrent en Suisse. Ils décidèrent d'écrire un récit fantastique chacun de leur côté.
Polidori écrivit probablement le premier récit sur les vampires. C'était en 1819.
Assez intéressant... Je crois surtout qu'il a fait plusieurs recherches sur les différentes superstitions de par le monde sur le sujet avant d'écrire sa nouvelle.
Le roman - Lord Ruthwen ou les Vampires - dans ce volume est attribué à Charles Nodier. Youpi! J'avais essayé cet auteur il y presque dix ans. Pas vraiment aimer! Je ne connais pas les différents courant littéraire mais je dirais que Nodier donne dans...le romantisme! Tout est écrit avec un lyrisme qui ne m'inspire pas beaucoup. On dirait que ces personnages parlent comme dans une pièce de théâtre. Cela manque un tantinet de réalisme. Et aussi la construction de ce roman me tape un peu sur les nerfs. Il y a trop d'histoires dans des histoires. Cela devient très difficile à suivre et il y a même des histoires qui ne sont pas bouclées. Et la fin... Issshhh!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Video de John William Polidori (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John William Polidori
David Meulemans, président des éditions Aux Forges de Vulcain vous présente l'ouvrage "Le vampyre" de John William Polidori . Rentrée littéraire janvier 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2285437/john-william-polidori-le-vampyre
Notes de Musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : poèmesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
985 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre