Editions Picquier (18/09/2014)
3.5/5   4 notes
Pûn, mô mô, kero kero, bû bû, gâ gâ . dans ce ravissant livre-jeu pour les tout-petits, en soulevant une languette à chaque page, on découvre le cri des animaux en japonais : moustique, vache, grenouille, cochon, canard, et bien d'autres encore.
Que lire après Chû chûVoir plus
Le japonais est une langue originale avec de douces sonorités. Alors pour aller à la découverte de ces mots tous délicats partons pour la rencontre des bruits que produisent les animaux. Car une chose assez étrange, dans chaque pays les animaux ne produisent pas le même bruit.

Chaque double page colorée, nous propose de découvrir une vingtaine d'animaux. Sur la page de gauche on trouve un petit dessin tout en couleur de l'animal. Puis sur la page de droite, le son de l'animal en français comme "ouah" et lorsque tu soulèves le papier, tu as le son en japonais, ici : wanwan. En bas de page, le nom en français et en japonais : chien/inu. le tout avec des couleurs pop et des formes de toutes les sortes.

Un petit livre tout rigolo qui est bien plaisant à lire pour découvrir une autre culture, apprendre de nouveaux mots et rire. Il est toujours assez drôle de découvrir le son que peuvent entendre les autres. Par exemple la poule ne fait pas : cot cot codet, au Japon elle fait : kokkokko. de même que le bruit du moustique qui ne produit pas se son insupportable de : bzzz mais étrangement pûn. Un petit hic quand même, parfois la couleur trop fun nuit à la compréhension des mots.

Un chouette livre qui se lit à haute voie et qui se relie plusieurs fois. Quel délice de faire des bruits d'animaux en diverses langues. C'est drôle...
Derrière ce petit livre carré coloré au titre intriguant, se cache un imagier pour les touts petits qui nous invite à découvrir les animaux et leurs cris, en français évidement, mais aussi en japonais .
On y trouve une vingtaine d'animaux représentés à l'aide de papiers japonais découpés et collés. Cela donne un album coloré et vivant qu'on feuillette avec grand plaisir !
Chaque double page propose un animal. On le découvre sur la page de gauche où le nom de l'animal est écrit en français et en japonais, tandis que sur la page de droite est inscrit son cri en français. Pour découvrir son équivalent japonais, il suffit alors de lever le petit rabat sous lequel se cache la réponse.
On s'amuse alors à découvrir les différences de transcription du cri universel de tel ou tel animal mais interprété de manière différente selon les pays.
Le corbeau fait croa chez nous tandis qu'au Japon, on entend… kâ kâ ! Alors que le coq chante cocorico en France, le japonais crie kokokokko !

L'album est ludique et pousse à une lecture à voix haute très expressive qui fera sans aucun doute rire les enfants !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Aujourd'hui c'est jeudi et chez Mamielit, des animaux font de drôles de cris.
Savez-vous qu'au Japon les animaux parlent une toute autre langue ?
Ouah ! Fait le chien, mais au Japon il fait Wanwan !
Crôa ! Fait la grenouille alors qu'au Japon elle chante Kero !
Tandis que la petite souris fait, Cr Cr Cr ! au pays du soleil levant elle fait Chû Chû !
Le grand méchant loup fait Ooouh ! Pendant ce temps, dans la forêt japonaise il gronde Waooon !

Je vous laisse découvrir d'autres animaux comme le lion, le cochon, la vache ... tous aussi rigolos les uns que les autres.

Un petit dernier pour la route, le moustique, Bzzzzzzz! quand à l'autre bout du monde il fait Pûn pûn !

Un livre animé drôle avec de magnifiques illustrations qui émerveilleront les tout-petits et les plus grands qui ont gardé une âme d'enfant !

C'est trop chouette le jeudi chez Mamielit, et chez Paquito aussi !

A bientôt les z'amis !

WAnwan !