Volcan (15/09/2022)
4.81/5   8 notes
À l’âge de 20 ans, Marie avait un avenir tout tracé : étudiante à l’École normale de Grenoble, elle devait passer le concours de professeure de mathématiques à la fin de l’année. Pourtant, de façon inattendue et à la surprise générale, en 1975, elle décrocha le titre de championne de France de ski de fond. Sa pugnacité et son caractère hors du commun émurent le petit monde encore conservateur d’un sport réservé à une élite masculine, où elle réussit à se faire une p... >Voir plus
Que lire après Une si grande championneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman, que je classerai malgré tout dans les biographies, nous conte l'arrivée de Marie-Christine Subot, la mère de Célia Poncelin, qui a écrit ce livre, dans le monde du ski de fond. C'est en découvrant un vieux cahier à la couverture rouge que cette dernière a compris tout l'impact que sa Maman avait eu sur ce sport. Elle a alors souhaité partager afin de laisser une trace.
Dans les années 70, le ski de fond était un sport d'hommes en France. Les femmes en faisaient pour les loisirs. Mais au lycée, un professeur d'EPS repéra les dispositions de Marie et l'inscrivit à une compétition qu'elle perdit …. Elle partit donc avec sa soeur jumelle à l'école normale de Grenoble pour étudier afin d'être professeur de mathématiques. Dans le cadre de leur cursus, un stage de ski leur fut proposé auquel elles participèrent toutes les deux. Un entraîneur remarqua Marie et une autre vie commença pour elle !
C'est donc le parcours fascinant d'une femme passionnée que ce livre retrace. La difficulté de se faire une place dans un sport masculin, et celle d'être reconnue en cas de victoire. À l'époque la Une des journaux sportifs ou régionaux mettaient plus en lumière les exploits et les résultats des sportifs, les sportives étaient oubliées et reléguées dans l'ombre. Pourquoi ? On peut se le demander. Notre pays aurait dû être fière de « posséder » une femme avec de tels résultats… le débat pourrait être long … Quid de la parité ?
Un chemin hors normes pour réussir car Marie est une battante. Pourtant, au départ, sans reconnaissance, pas de salaire et elle avait renoncé au professorat pour se consacrer au ski de fond de ce fait financièrement ce n'était pas facile. Malgré les obstacles, le dédain de certains, elle n'a jamais rien lâché. Ses parents l'ont soutenue, son coach l'a aidée, son caractère de fonceuse a fait le reste.
C'est avec une écriture alerte et agréable que l'auteur nous captive. Son récit est intéressant car on voit comment la jeune femme a évolué, quels ont été ses choix, ce qui l'a encouragée ou abattue. Elle avait du tempérament, de l'enthousiasme et la rage de vaincre des athlètes exceptionnelles.
Je ne sais pas si le livre de sa fille suffira à donner la place qu'elle mérite à Marie-Christine Subot mais maintenant, quand on « rentre » son nom sur internet le roman autobiographique apparaît en référence, c'est déjà mieux !
Une très belle lecture !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
“J'ai toujours su que ma mère était une femme hors du commun mais j'en ai découvert la véritable mesure
avec un cahier rouge trouvé dans la chambre de mon enfance, alors que je fouillais dans mes archives.
(…)

Je voulais que d'autres puissent découvrir cette vie atypique, qui la
propulsa du jour au lendemain au rang d'athlète de haut niveau alors qu'elle n'y avait pas été destinée. Inspirer des vocations et devenir un modèle féminin, voilà une noble cause à la hauteur de ses exploits.

Ce roman est son roman.”

Ce sont les mots qui introduisent le roman magnifique écrit par Célia Poncelin.

Croyez moi, vous refermerez ce roman revigorés par les paysages enneigés, décor de l'ascension folle de la mère de Célia, mais surtout par l'énergie magnétique qui se dégage du récit de cette sportive unique.

Une histoire de femme athlète mondialement classée qui se bat sans relâche dans un monde misogyne. le sourire aux lèvres, elle atteint des sommets, poussée et adulée par toute une époque.

“De la race des championnes” titrera l'Équipe, à laquelle appartient aussi incontestablement Célia.

Magnifique et important !
Une si grande championne nous entraine sur les traces de Marie Subot, athlète hors-norme du ski de fond. En 1975, à 20 ans, cette prof de maths au brillant parcours académique décide de rompre avec un avenir prévisible et débute une carrière de « fondeuse » professionnelle. Dans un monde où les femmes doivent arracher, par des performances exceptionnelles, une considération naturellement acquise à leurs homologues masculins, Marie s'imposera comme la plus grande championne française de sa discipline. Son parcours remarquable contribuera même à susciter un engouement populaire sans précédent pour le ski de fond.

Au rythme soutenu des compétitions, l'histoire nous plonge au coeur des paysages enneigés, dans une course captivante de presque 200 pages. Pour un premier roman, c'est une franche réussite. Une autrice à suivre de près !

J'ai lu cette histoire de « femme exceptionnelle » en 2 jours, happée par l'écriture fluide de Célia Poncelin sur le monde du ski de fond, du sport conjugué depuis toujours au masculin, de l'exploit, du dépassement et du respect de soi… c'est aussi l'histoire d'une femme de caractère, fière et combattante, touchante de sincérité, avouant ses ambitions comme ses failles, amoureuse et fragile…
Quelle maman vous avez là !
Bravo pour ce premier roman, on attend le suivant avec bonheur !

Les deux sages savaient que le succès était fait d'échecs, qui devenaient fondateurs s'ils étaient bien gérés.