AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749949413
208 pages
Michel Lafon (27/04/2023)
3.5/5   3 notes
Résumé :
"Sa main s'est faufilée sous la robe de ma petite sœur. Je n'ai pas dit un mot. Je n'ai pas bougé. J'ai fait comme si je ne voyais rien."

À bord de la voiture qui les mène aux obsèques de leur père, Frédéric et sa soeur se remémorent leurs souvenirs d'enfance, marquée par les hauts-fourneaux lorrains des années 70. Les souvenirs légers se mêlent aux plus dramatiques et dessinent les contours d'une enfance qui aurait pu être normale si un cousin n'en ... >Voir plus
Que lire après Deux Roméo sous un arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur Frédéric Pontaloro nous raconte sa vie et notamment sa jeunesse en Lorraine dans les années 70 et 80. certaines de ses réflexions me parlent comme les émissions TV de l'époque ou la mort de Claude François ou encore la fameuse demi-finale de la coupe du monde de 1982 car nous sommes à peu de choses près de la même génération.

Un thème récurrent est celui de la mort des proches et du cérémonial qui l'accompagne. Il y aura bien entendu des moments plus gais et plus cocasses. Bref, c'est une sorte d'alternance qui ponctue le récit parfois trop bavard.

En effet, on observera un certain nombre de phylactères qui envahissent carrément les cases et nuisent un peu à ce que j'appelle un confort de lecture. Je n'aime pas trop quand la narration devient envahissante.

Par contre, j'aime bien le dessin dans un style expressif et aux couleurs qui s'adaptent d'ailleurs selon les saisons. On ressent une certaine douceur grâce notamment à cette sensibilité du trait graphique.

Ceci dit, on se laissera bercer par la nostalgie de cette autobiographie à la fois intimiste et parfois poignante (comme la mort du chien compagnon Titus, un épagneul breton recueilli dans une forêt car il était perdu). Plus grave encore, la mort du père suite à un cancer de l'estomac.

Je dois avouer que certaines biographies que j'ai pu lire m'ont particulièrement marqué comme celle de Jean-Louis Tripp, Didier Tronchet ou encore Aurélia Aurita. Cependant, celle-ci demeure un témoignage assez sincère et parfois touchant.
Commenter  J’apprécie          580


critiques presse (1)
LeDevoir
10 juillet 2023
Le dessin, dur et étouffant, porte ce récit duquel le lecteur ne peut sortir tout à fait indemne.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Moi qui croyais m’en être sorti, avoir empêché le vol de mon porte-monnaie, je me trompais. C’était en fait un tout autre « trésor » que cherchait cet homme. Et ce salopard de pédophile avait réussi son coup. Il avait réussi à me caresser. Je hais les foules, et ne venez pas me parler de foot !
Commenter  J’apprécie          20
On meurt le jour où son enfant vient au monde.
Commenter  J’apprécie          140
Naît-on con, ou bien le devient-on ?
Commenter  J’apprécie          72
Oui, il y a bien des gens qui sont prédestinés au malheur.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frédéric Pontarolo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pontarolo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : agression sexuelleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}