Megg est une femme mariée et maman de deux enfants, Lalie de seize ans et le petit Malone. Elle a perdu sa maman il y a six mois, et la jeune femme est profondément bouleversée. Depuis un certain temps, elle aperçoit des signes avant-coureurs d'un profond mal-être. Elle se met à pleurer pour tout, elle se sent à l'étroit dans sa vie de famille et ne trouve plus sa place afin de s'épanouir. Sa meilleure amie Romy, qui est aussi sa voisine, va tout faire pour aider Megg. Lorsque cette dernière retrouve une pellicule de photos et qu'elle décide de la faire développer, ce qu'elle va y découvrir va changer le cours de son quotidien et l'amener dans un road trip étonnant.

Autant le dire tout de suite, ce roman a été un énorme coup de coeur pour ma part. Carène a réussi en peu de pages à m'entraîner dans un troubillon émotionnel. Je ressors de cette lecture émue et bouleversée. Carène a énormément de talent pour rendre ses personnages crédibles, et analyser avec beaucoup d'acuité les sentiments de chacun.

Dès les premières lignes, j'ai accroché à Megg, personnage très attachant et d'une simplicité authentique. C'est la jeune femme qui va porter cette histoire et le lecteur va vite s'apercevoir comment peu à peu elle va s'enliser dans une situation qui ne lui convient plus. Elle se rend compte qu'elle a tendance à s'effacer pour s'occuper de sa famille. Elle a laissé ses rêves de devenir photographe de côté.

Au fil des pages, on découvrira aussi la relation tendue qu'elle entretient avec sa fille Lalie. En pleine adolescence, cette dernière se referme sur elle-même. J'ai été très émue par certains passages, et j'ai trouvé que Carène donnait une véritable épaisseur à ses personnages. Tout sonne juste, que ce soit en ce qui concerne les personnages comme les sentiments de chacun.

J'ai beaucoup aimé le road trip qui survient dans ce roman. Je ne vous en dirai pas plus quant aux circonstances dans lesquelles il survient, afin de ne rien vous spoiler. C'est un véritable dépaysement que propose l'auteure.

La plume de l'auteure est addictive. Avec un style simple mais authentique, Carène réussit à retransmettre les émotions qu'elle veut faire passer. Les chapitres sont de taille moyenne. le choix de la première personne, l'histoire étant narrée sous le point de vue de Megg, m'a paru très judicieux.

Un roman empli de sensibilité, d'émotions, servi par une héroïne touchante et attachante. C'est une réussite totale. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je découvre Carène Ponte avec ce roman et malheureusement, je n'ai pas du tout accroché...
La lecture est aisée et la narration très actuelle (notamment dans les traits d'humour), mais j'ai trouvé ce roman "trop" : trop convenu, trop de clichés, trop de bons sentiments. On perd le côté naturel qui est pourtant insufflé par l'écriture de l'auteur, du coup j'ai eu beaucoup de mal à y croire et à apprécier les personnages... J'ai pourtant bien compris que cette histoire était avant tout le prétexte pour porter le message de l'auteur : la remise en question de son rôle de femme pour notre personnage principal, Megg, qui a envie de se définir autrement que par son rôle d'épouse et de mère, mais j'aurais apprécié que ce sujet soit porté avec plus de subtilité.
Clairement, un roman qui n'était pas pour moi... J'entends pourtant souvent parler de Carène Ponte en positif pour ses romances de Noël. Lorsque la période s'y prêtera, je tenterai donc peut-être d'en découvrir une, pour forger mon avis.
J'avais besoin d'une lecture dont le sujet n'était pas un fait sordide, une lecture un peu doudou avec un auteur dont javais déjà lu les précédentes parutions, j'ai donc pioché dans ma bibliothèque celui-ci.

Et je dois avouer que je l'ai lu assez rapidement les personnages ne sont pas très travaillés ni avec beaucoup d'épaisseur mais au vu du nombre de page cela se comprend.

Le sujet reste également classique puisque Meg est une femme au foyer de 40 ans qui gère donc l'ensemble de la famille, les tâches ménagères et autres diners à la maison pour le travail de son mari.

A la mort de sa mère, celle-ci hérite de la maison familiale car elle est fille unique et que son père est déjà décédé.

Elle va tomber sur un appareil photo ou la pellicule n'a pas été développé, va en découler une photo de sa mère qui la bouleverse et qui va l'emmener à partir sur les lieux de la photo afin de mener un peu l'enquête à ce sujet.

J'ai aimé le fait que Meg emmène sa fille avec elle car le lien mère fille semble un peu rompu durant cette période de l'adolescence. J'ai aimé l'amie de Meg qui se nomme Romy qui est haute en couleur et les nombreuses références entre les 2 concernant les années 80.

Le récit se lit bien, il y a cependant beaucoup d'heureux hasard comme l'on peut s'en douter en prenant le livre en main.

Jolie histoire qui nous conte les problèmes d'une femme qui s'est oubliée derrière son foyer, ses enfants et son mari, un mari énervant, se comportant comme beaucoup d'hommes (comment ne pas s'identifier!). Combien arrivent la bouche en coeur pour nous aider alors que nous attendons le partage. On attend avec impatience le réveil de Megg.
Jolie histoire d'un couple qui se perd et se retrouve
Une histoire d'amitié aussi, une histoire d'amour filial
Plein de bons sentiments dans ce livre, mais une histoire très bien racontée avec beaucoup de délicatesse.
Une belle découverte!
C'est sur les conseils d'une collègue qui avait trouvé cet opus dans une boite à livres, que je me suis mise à cette lecture. Je me méfie toujours des belles premières de couverture alléchantes, mais bon parfois, il est bon de se laisser aller et de découvrir peut-être une pépite.

Megg est une mère au foyer, mariée à un homme qui a peu d'intérêt et de respect pour la vie à la maison et aux tâches ménagères. Ce n'est pourtant pas un livre du siècle dernier, mais une réalité.

Elle s'affronte avec sa fille Liane qui rentre dans l'adolescence et la communication est quasi rompue, et son fils Malone, 10 ans, joyeux, et aimant maintient un équilibre parfois précaire à cause des tensions entre mère et fille.

Megg vient de perdre sa mère et elle doit continuer la mort dans l'âme à vider la maison. Elle monte au grenier pour voir quels sont les vestiges du passé. Elle va y faire une curieuse découverte à travers une pellicule photo concernant la vie de sa mère et se confie à sa voisine Romy, handicapée mais pleine de vie et d'entrain avec son petit chien.

Alors pour comprendre ce qui est arrivée, elle ne va faire aucune concession et emmener en voiture son ado, Lalie, le chien et Romy pour en savoir plus sur le passé mystérieux de sa mère.

Ils vont visiter Milan et Venise et vont aller jusqu'en Bulgarie. Un voyage initiatique où chacun va retrouver un peu de sérénité et les tensions vont s'alléger entre mère et fille.

Je ne vous en dis pas plus. Il s'agit d'un bon petit livre à lire entre deux lectures plus cossues.

Je ne me suis pas ennuyée et ma collègue était contente de pouvoir partager cette histoire avec moi.
Une lecture qui fait du bien !
Alors, il faut admettre que les thèmes ont été exploités plus d'une fois, que j'intrigue est légère, que la fin est prévisible mais c'est sans compter sur le talent de Carène Ponte !
Son style fluide, dynamique, son humour pétillant, ses dialogues percutants, ses descriptions gourmandes, ses personnages attachants, plus vrais que nature rendent la lecture addictive ! J'ai passé de merveilleux moments avec les héros de cette histoire, passant d'une ville à l'autre, d'une émotion à l'autre . A plusieurs reprises, j'ai souri et j'ai même eu la larme à l'oeil !
Un roman idéal à lire entre deux lectures plus sombres et, sous une apparence légère, il nous fait réfléchir, il nous met face à certains choix et nous interpelle sur le sens qu'on donne ou qu'on veut donner à notre vie.
" Je reste interdite pendant quelques secondes et je sens les larmes me monter aux yeux. C'est fréquent ces derniers temps. Hier, une publicité à la télévision m'a quasiment fait pleurer. Ça arrive à tout le monde bien sûr, sauf que c'était une publicité pour des tubes de colle… "

Megg, mère au foyer de quarante ans, s'interroge sur le sens de sa vie et l'image qu'elle renvoie d'elle-même. S'installe insidieusement une petite dépression. Une pellicule photo retrouvée dans le grenier de sa mère, décédée il y a quelques mois, va bouleverser le cours de sa vie, et l'entraîner jusqu'en Bulgarie en quête de réponses, accompagnée par son excentrique amie Romy et son ado de fille Lalie. Un grand coup de pied dans la fourmilière, au péril de son couple… !

Carène Ponte embarque le lecteur dans une aventure pleine d'émotions, de tendresse et de réflexions, et réussit le pari d'un nouveau bon roman feel good ! Une lecture douce et agréable !
Et oui j avais envie d un livre facile à lire tout en étant distrayant
Je peux vous assurer que j ai plutôt eu la larme à l oeil
C'est l histoire de la vie peut-être que vous vous retrouverez ou retrouverez une de vos connaissances dans cette histoire
C est la vie sans préjugés c est la vie d une famille et surtout celle d une femme
9ème écrit de Carêne Ponte, "la lumière était si parfaite" ne déroge pas à la règle. C'est un très joli roman. Carêne Ponte est une agréable narratrice, qui sait parfaitement décrire les situations et les tempéraments de ses personnages. Elle les décrit tellement bien qu'on a l'impression de les connaitre. Ces histoires sont bien construites, les personnages sont cohérents et on reconnait bien l'impasse que connait le personnage principal Megg, mère de famille à plein temps, qui, au fur et à mesure, s'est oubliée et passe après tous les membres de sa famille. Un petit coup pouce du destin, une photo trouvée dans un grenier, une voisine trouble-fête et tous les ingrédients sont réunis là pour passer un agréable moment en compagnie de ce roman.
C'est un roman feel good, idéal pour le genre féminin, avec une belle dose de psychologie et un soupçon de mélancolie... de quoi ravir les fidèles lectrices des romans de Carêne Ponte. je l'ai lu avec plaisir et je le conseille vivement... Merci aux éditions Fleuve et à Netgalley pour le prêt de ce livre.
Un film de Noël, sans télé ni neige, c'est ce que propose Carène Ponte dans son dernier livre. Megg est la maman classe que l'on admire à la sortie de l'école, à travers une immense monture de lunettes noires, censée camoufler les cernes dus au « il me faut des cookies pour demain à l'école » du petit dernier. Elle habille son corps longiligne avec élégance, Team BCBG, tu connais, parfois même avec du blanc. Mais Megg est engluée dans sa routine de mère au foyer parfaite, qui doit tout gérer pour tout le monde puisqu'elle ne travaille pas, elle. À la mort de sa mère, elle craque sous les taches ménagères répétitives, la listes de choses à faire et l'absence totale de reconnaissance. Ouep, la charge mentale, elle connaît. Et en plus sa petite fille chérie lui fait la gueule sans raison. Et Megg, en a ras le bol. Pour UNE fois, elle va prendre du temps pour elle, et faire quelque chose parce qu'elle en a envie, et parce qu'elle figure sur sa to do list.
Si vous êtes toujours là, vous vous demandez quel est le rapport avec les films de Noël. C'est bien simple, on y retrouve un peu de clichés, beaucoup de bonnes intentions, et un personnage attachant. C'est pas parfait, mais qu'importe, ça fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..