Après avoir découvert l'autrice avec une romance de Noël, j'ai voulu lire un autre roman qui n'avait rien à voir avec le thème favori du mois de décembre.

Meg est une mère de famille, un fils d'une dizaine d'années et une fille en pleine crise d'adolescence et très complexée vous ajoutez un mari peu aidant voire même un mari peu compréhensif sur la charge de mental et de travail que constitue la vie de mère en foyer, vous avez là un tableau qui ne peut qu'exploser. Quelques temps après le décès de sa mère, Meg accompagnée de sa charmante voisine Romy, toujours bienveillante et pétillante, se décide à débarrasser la maison de son enfance, c'est là qu'elle va découvrir une pellicule qu'elle fera développer et qui dévoilera une photo de sa mère embrassant un autre homme que son père.

Une histoire qui parle de la place de la femme au sein du foyer, qu'elle ait un travail à l'extérieur ou pas d'ailleurs, qui parle également des femmes qui choisissent ou pas d'abandonner leur travail après la naissance du premier enfant et qui peuvent se sentir dépendante de cette situation. Une histoire un brin féministe tout de même mais savamment dosée.

J'aime la légèreté que l'autrice arrive à distiller dans ses romans, l'humour, la répartie des personnages, vraiment j'adore.

Meg arrivera-t-elle à retrouver un équilibre dans sa vie ? Et comment va-t-elle s'y prendre ? Je vous laisse découvrir, c'est un roman qui se lit rapidement et qui fait du bien
J'avais envie de lire un roman dont je savais que j'aimais l'auteur.

Cela commence fort et là toutes les mamans s'y reconnaîtront : laquelle n'a pas compté les temps de sommeil en moins, les lessives... ??

Ce livre montre parfaitement le rôle des femmes à la maison. J'ai eu l'impression de retourner dans les années 50, où l'homme travaillait et prenait les décisions seules.

Où la femme se devait d'être une bonne épouse, la meilleure maman, une cuisinière hors pair et une femme de ménage accomplie et ce, en s'oubliant.

Or une femme n'est pas un objet, un jouet qu'un homme peut manipuler à sa guise.

La femme a droit également d'avoir sa vie propre en tant que femme, a sa liberté de penser, de croire, de travailler...et ce sans une quelconque autorisation maritale ou paternelle.

Aujourd'hui, pour qu'un couple fonctionne (avec enfants ou sans), il faut du partage, du respect et de l'écoute.

Megg est engluée dans sa position de boniche et grâce à sa voisine, un peu déjantée, elle va s'offrir le droit de partir en voyage afin de trouver la réponse à une question très importante à ses yeux.

Mais la force de Carène est aussi de traiter avec justesse, pudeur et humour du handicap, des secrets de famille, du cancer, du mal-être des ados, du deuil...

Malgré ces sujets un peu lourds, j'ai beaucoup ri lors de ce chemin initiatique.

Les personnages sont presque réels tant on ressent leur densité, leurs émotions.

Un très belle lecture mais ce n'est pas celle que j'ai préféré de cette auteure.

Une pépite que j'ai dévoré en quelques jours, avec l'envie d'enchaîner les chapitres tellement ce roman est prenant.

La lecture nous pousse à la réflexion sur l'amour, la charge mentale et la famille. L'histoire qui fait écho à ma vie personnelle m'a aussi beaucoup chamboulée et émue.

Pour faire le plein d'émotions je vous recommande vivement ce roman. Je m'en vais de ce pas acheter un nouveau livre de cette autrice dont j'ai adoré la plume !
Carène Ponte fait partie des autrices dont je lis tous les romans. Tous les ans, je fonce chercher mon exemplaire de son dernier écrit car elle ne m'a jamais déçue.... Et c'est encore le cas avec cette histoire touchante et empreinte de réalisme.

Nous faisons ici connaissance avec Megg, une mère au foyer qui, au décès de sa maman, remet tout en cause. En effet, elle ne se reconnait plus et ne supporte plus cette vie dans laquelle elle étouffe. Quand elle trouve une pellicule photo dans les affaires de sa mère, elle décide de la faire développer et là, elle découvre un pan de la vie de sa maman qui lui était inconnue. Accompagnée de sa voisine Romy et de sa fille Lalie, elles vont parcourir l'Europe pour trouver les réponses à ses questions.

Megg est une maman courage qui s'est enfermée dans ce rôle de mère. Devenue invisible pour ses proches, elle n'en peut plus des reproches et aimerait reprendre sa vie en main. Cette décision, elle va la prendre grâce à Romy, sa voisine un peu excentrique qui a emménagé l'année passée dans la maison voisine. Pour une fois, Megg va penser à elle et essayer de combler ce vide qui la ronge. Ce voyage va également être l'occasion de renouer le dialogue avec sa fille Lalie. Adolescente en pleine crise, on ne peut pas dire que l'entente est au beau fixe entre elles. Néanmoins, ce voyage sera l'occasion de réamorcer un dialogue et peut-être retrouver une belle complicité ?

Je suis passée à deux doigts du coup de coeur. Ce roman est fort et beau. J'ai adoré le personnage de Megg qui m'a fait pensé à ma maman, mais pas seulement. Beaucoup de femmes se sacrifient pour leurs enfants et leurs foyers et malheureusement, leurs efforts ne sont pas souvent récompensés. L'intrigue est assez simple, car c'est la quête d'une fille qui veut comprendre ce qu'a vécu sa mère. C'est aussi l'occasion pour une mère et sa fille de réapprendre à se découvrir. L'autrice nous propose une histoire authentique avec de l'humour et beaucoup d'émotions. Comme toujours, Carène Ponte a su me toucher et m'emporter dans ce road trip plein de surprises et de belles découvertes.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Le roman de Carène Ponte constitue une véritable pause dans notre quotidien, alliant légèreté et gravité. L'auteure aborde plusieurs problématiques courantes telles que les turbulences de l'adolescence, l'invisibilité des mères au foyer, la perte d'un proche, la recherche de soi-même, la réalisation de soi. Bien que certains éléments soient clichés, le livre est bien écrit et fluide, il transmet de beaux messages, grâce à une héroïne attachante, une histoire émouvante, une immersion aisée, beaucoup d'humour et une escapade entre filles à travers l'Italie, la Roumanie et la Bulgarie qui m'a particulièrement plue (j'adore les romans en mode road trip et j'aurais bien fait partie du voyage 😁) .
Une histoire drôle, touchante, émouvante, donc, je n'avais pas envie de lâcher le roman. J'ai passé un moment de lecture très agréable et divertissant.
Un livre sur une femme Megg qui connaît une période difficile dans sa vie et qui va tenter de se retrouver.

Elle vient de perdre sa maman, sa fille est en pleine crise d'adolescence, son mari n'a aucune reconnaissance sur son travail de femme au foyer et elle vient de découvrir que sa mère avait un amant pendant que son père était atteint d'un cancer.

Grâce et avec sa voisine, ainsi que sa fille Lalie, elle va partir en road tripe jusqu'en Bulgarie pour retrouver l'homme que sa mère a aimé en secret en se basant sur une photo.
Megg est une mère au foyer qui ne trouve plus de raisons pour se lever le matin. Ce n'est pas qu'elle n'aime plus ses enfants mais Megg commence à réaliser qu'elle a prit le rôle de la bonne femme qui fait tout à la maison et qui n'a même pas de temps pour elle contrairement à ce que tous le monde croit. Elle a perdu ses envies, ses rêves, ses passions. Elle est un mère, elle est une épouse mais elle n'est plus Megg.

Grâce à une pellicule photo, Megg part avec sa fille et son amie en road trip pour retrouver l'homme sur la photo avec sa mère.
Un road trip qui doit aussi lui permettre de renouer avec sa fille adolescente avec qui plus rien ne va.

Ce doux roman au caractère humoristique m'a touché. C'est un jolie roman feel-good dans lequel on se sent bien. On aime découvrir le parcours de cette mère, de cette épouse qui redevient femme, pour elle. Qui redevient Megg. Qui renoue avec ses passions. Ce qui lui permet aussi de renouer avec ses proches au final.

J'aurais souhaiter en avoir un peu plus concernant la relation avec son mari quand il se retrouve après le road trip. Cela m'a paru trop rapide à la fin.

Mais tous les personnages sont attachants. Mention pour l'adolescente qui bien que renfrognée à son côté atta-chiant.

Un roman à découvrir.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Megg a perdu sa mère il y a à peine 6 mois et elle peine à s'en remettre. Femme au foyer depuis la naissance de ses enfants, elle est aujourd'hui épuisée et un rien la fait pleurer. Entre un mari complètement absorbé par son travail qui ne se préoccupe guère des tâches ménagères, une ado en crise qui la bat froid et un fils adorable qui réclame son attention, la journée s'annonce comme un nouveau parcours du combattant. Elle est proche du burn out et elle ne le voit pas.

Heureusement que Romy, sa voisine et amie fantasque, débarque souvent chez elle pour la sortir de ses taches ménagères. Aujourd'hui elle a décidé de l'aider à faire du tri dans les affaires de sa mère. Et en vidant le grenier, elle trouve une pellicule photo qui n'a jamais été développée. Megg commande des tirages et, quelques jours plus tard, elle a sous les yeux la preuve que sa mère avait un jardin secret….

Elles partent donc à 3 en emmenant l'ado boudeuse avec elles, pour un road trip jusqu'en Bulgarie, agrémenté d'étapes touristiques en Italie. Un Voyage plein de surprises qui permettra à Megg de renouer des liens avec sa fille, lui fera redécouvrir la jeune fille qu'elle a été, et la femme qu'elle veut devenir.

J'ai bcp aimé le portrait que dresse l'autrice de ses personnages tant ils paraissent crédibles. Un bonus pour celui de Romy qui m'a émue autant qu'elle m'a fait rire. Une femme différente qui s'assume, une amie qui met de la couleur partout où elle passe.

En résumé un feel good réussi qui aborde tout en délicatesse la condition de la femme au foyer.
Dés la première page, j'ai su que j'allais dévorer ce roman. Premier roman de l'autrice publié chez Fleuve , c'est également mon préféré de Carène. On sent une réelle amélioration de son style et de sa plume entre son passage de Michel Lafon à Fleuve. Il y a moins de lourdeurs, moins d'exagérations, plus de profondeur et d'émotions, sans perdre cette pointe d'humour, ces touches drôles qui sont sa marque de fabrique. Je me suis vraiment attachée à Megg, sa personnage principale, je me suis sentie très proche d'elle et de sa problématique de couple. A travers les protagonistes on aborde des thématiques comme la parentalité, le deuil, l'amitié, et à travers Lalie, la remise en question de son rapport à l'autre, à soi-même, au corps et à la solitude. C'est une adolescente dont j'ai beaucoup aimé le traitement du personnage. Mais mon préféré était Malone, qui incarne cette touche de fraîcheur et d'innocence d'enfant dans le roman, à l'image de Romy en tant qu'adulte. A côté de ça, il y a aussi la découverte du secret parental qui blesse, parce qu'on s'approprie l'histoire des etres qu'on aime, et j'ai profondément aimé cette partie de l'histoire. Bref, j'ai vraiment adoré cette histoire et j'espère avoir l'occasion de lire son dernier !

La lumière était si parfaite, c'est l'histoire de Megg, mère au foyer, las de son quotidien routinier et éreintant, déprimée et fatiguée par cette surcharge mentale et le manque de reconnaissance. Après une découverte plus que surprenante, voire choquante, Megg part à le recherche de réponses en compagnie de Romy, l'excentrique voisine, et de sa fille, une adolescente mal dans sa peau.

La lumière était si parfaite, c'est aussi 3 femmes attachantes , des rêves, des non-dits, des fou rire, de l'espoir, de l'amitié et tout cela au coeur d'un road trip a faire rêver.

Un feel good tout en douceur, rempli d'humour et de bienveillance qui nous ramène à l'importance du SOI.