Megg vit avec ses enfants et son mari. Elle n'a jamais vraiment travaillé après ses études de photographie. Elle aurait tout pour être heureuse mais pourtant... un vide s'est installé à la mort brutale de sa mère. Megg se rend compte qu'elle est passée à côté de sa vie et ce n'est pas son mari qui l'aidera à se retrouver tant il est préoccupé par son travail et le' confort qu'elle lui apporte. C'est sans compter sur sa nouvelle voisine devenue amie, Romy. Un sacré personnage qui permet à Megg quelques heures de fantaisie. À l'occasion d'une visite dans la maison de ses parents, Megg découvre un pellicule photo qui n'à jamais été développée. Ce qu'elle découvre va l'entraîner dans un voyage surprenant qui lui permettra de remettre sa vie en ordre.
Une très jolie histoire de Carène Ponte, qui apporte toujours la petit dose d'humour et de fantaisie nécessaire. Les personnages sont très attachants. le voyage à travers l'Europe nous donne des envies d'évasion et de découverte...
On sent la chaleur du soleil à travers ce livre, un roman que l'on referme avec le sourire aux lèvres.

Merci aux éditions Fleuve et à Netgalley pour l'accès à ce titre
#Lalumièreétaitsiparfaite #NetGalleyFrance
J'ai adoré ❤️

Je sortais d'un livre audio dans lequel j'avais du mal à me plonger. Celui-ci m'a totalement accrochée dès les premières phrases.

J'ai été très touchée par la vie de Megg de femme au foyer. C'est tellement décrit avec justesse 👌

Et ensuite j'ai voyagé. Tout en étant prise par les relations mère-fille, par les secrets de famille et par les questions qu'une femme se pose.

Et ça m'a fait du bien ! Carène Ponte est une autrice que je découvre et j'adore ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Megg est la mère de Malone, un garçon de dix ans, et de Lalie, une adolescente de seize ans. A la naissance de sa fille, elle a arrêté de travailler… à l'extérieur. La précision est importante, car les tâches à la maison sont nombreuses, même si sa famille n'en a pas conscience. La première chose qu'elle fait le matin, avant même de se lever, est la consultation de son carnet, dans lequel elle consigne les emplois du temps des membres de sa tribu, les démarches et les corvées qui vont rythmer sa journée. Aujourd'hui, son programme ne laisse pas de place à l'imprévu : préparation de sandwich pour le plus jeune, qui a une sortie scolaire, vérification de la valise de l'aînée, qui part le lendemain en voyage avec le collège, récupération du drive, organisation du dîner avec les invités de son mari, papiers à apporter chez le notaire, suite au décès de sa mère, etc. Malgré ce planning très serré, son mari, ajoute une demande à la liste. N'est-elle pas la meilleure épouse dont un homme peut rêver ?

Mais Megg n'en peut plus de courir après le temps. Elle est épuisée, souvent au bord des larmes. Sa fatigue physique et émotionnelle est si grande qu'elle pleure même devant les publicités. Six mois après le décès de sa mère, elle trouve la force de vider la maison familiale. Elle est accompagnée de Romy, sa voisine exubérante et généreuse. Dans le grenier, elle trouve une vieille pellicule photo. Elle l'a fait développer et reçoit un choc en découvrant les clichés. Son amie la convainc de percer leur mystère. Megg n'imagine pas, quand en entreprenant un voyage dans le passé familial, c'est avec elle-même qu'elle va renouer.

J'ai été sensible à la détresse de Megg. Alors qu'elle se démène pour tous ses proches, ils ne perçoivent pas ses efforts, qu'ils estiment être la normalité. Cela fait des années qu'elle s'oublie et qu'elle a abandonné sa passion, pourtant, l'énergie qu'elle déploie pour le confort de la maisonnée est méprisée. Elle ne s'écoute pas, aussi personne ne l'écoute. Seule Romy essaie d'assouplir son quotidien et le colore, rien que pour elle. Je ne travaille pas pour des raisons différentes (maladie), qui ne me permettent pas d'accomplir tous les actes de Megg, cependant, j'ai été touchée par le regard qu'elle porte sur elle-même et par celui de son entourage.

J'ai adoré le personnage de Romy. Elle a une personnalité flamboyante et généreuse. Elle entraîne Megg dans une aventure dont elles se souviendront toute leur vie, elle l'accompagne sur un chemin chaotique, mais nécessaire, elle est présente à l'arrivée pour la soutenir. Elle est une véritable amie.

La relation entre Megg et sa fille, m'a préparée à ce qui m'attendait dans quelques années. Pour le moment, ma fille, âgée de douze ans, se confie à moi et est compréhensive au sujet de mon handicap. La lumière était si parfaite, m'a fait entrevoir les bouleversements de l'adolescence.

J'ai adoré ce roman qui, avec tendresse et humour, décrit avec justesse, le mal-être que le dévouement de Megg a provoqué. J'ai aimé l'évolution des relations familiales, impulsée par le hasard, par l'envie de comprendre et par le dynamisme amical de Romy.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un challenge de lectures qui m'impose de lire un livre étiqueté Romance.

Pas envie de lire une romance de Noël en pleine canicule !

Alors j'ai choisi un autre des romans de la lauréate du Prix Babelio Romance 2022, et j'ai plongé dans les aventures de Megg.

Femme au foyer d'un mari surbooké, d'une ado rebelle et d'un petit garçon très affectueux, Megg commence à craquer, au bord d'un burn-out ménager !

Heureusement sa voisine Romy est là pour lui changer les idées, l'emmener au restaurant et l'entraîner dans de drôles aventures comme un casting de jeu télévisé.

Suite au décès brutal de sa mère, Megg doit vider la maison de son enfance. Romy l'accompagne dans cette épreuve, et, au hasard d'un carton au grenier elles trouvent une pellicule photo non développée ...

La surprise sera totale quand Megg y découvrira sa mère dans les bras d'un autre homme que son père...

Et voilà les deux amies partant dans un road-trip imprévu, en compagnie de l'ado, sur les traces de l'amour perdu ...

Un roman gentillet, mais à l'écriture vive et rapide où on perçoit bien les atermoiements de Megg prise entre l'amour qu'elle porte à son époux et à ses enfants, et sa vie familiale un peu ennuyeuse, le regret de sa carrière avortée de photographe.

Bref, une belle surprise !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je n'ai pas trouvé dans ce roman ce que que j'aime habituellement dans la plume de Carène Ponte.
Une histoire assez simple et prévisible.
Pas assez d'émotions ou en tous cas je ne les ai pas ressenties.
C'est peut-être ça, je suis passée à côté en fait !

Megg est femme au foyer. Elle gère toute la famille et tout leurs besoins. Même si son mari lui dit qu'elle est l'épouse idéale, il manque quelque chose à sa vie. Un besoin de se sentir utile, accomplie, vivante, désirée.
Sa fille, ado, ne l'aide pas en étant des plus désagréable avec elle.
Heureusement, elle peut compter sur sa voisine, Romy, un peu déjantée mais avec la joie de vivre 24h/24.
Après le décès de sa maman, elle va faire une découverte dans son grenier. Une pellicule non développée qui renferme un secret insoupçonné.
Elle va entreprendre un voyage en voiture avec Romy et sa fille. Une manière d'en apprendre d'avantage sur elles et sur sa mère.

Une histoire de filles, mais les révélations ne sont pas à la hauteur de ce que j'attendais. Pas de rires, pas de pleurs.
Un moment de lecture très simple.
🌞LUMINOTHÉRAPIE😎
Megg va bientôt avoir 40 ans et souffre du syndrome de la Desperate Housewive. Elle a abandonné sa passion pour la photo pour s'occuper de ses deux enfants, son mari la prend pour la bonne et son aînée lui fait la gueule. Et puis, Megg ne se remet pas de la mort de sa mère dont elle était si proche.
Alors qu'elle se sent glisser vers la dépression, elle tombe sur une ancienne pellicule photos non développée en vidant sa maison d'enfance. Les clichés qu'elle y découvre vont totalement bouleverser l'image qu'elle avait de sa mère. Désormais, elle n'a plus qu'une obsession, découvrir tout ce que cette dernière lui a caché. Les réponses se trouvent en Bulgarie où Megg entraîne Romy, sa voisine excentrique et Lalie, son ado renfrognée avec laquelle elle veut se reconnecter... Direction le Sud, en passant par l'Italie, Milan, Venise....

Ca vous dirait, une cure de soleil, de bienveillance et d'ondes positives ? Essayez, ce feelgood book fait du bien au moral avec son héroïne attachante et pleine d'empathie. On a beaucoup aimé la plume généreuse de Carène Ponte et son univers tout en chaleur et tendresse ! Bref, une vraie lecture doudou qui réconforte, en ce moment, c'est vraiment précieux !

Vous venez bronzer avec nous ?
Belle journée 😘😘Fran & Flo
Très beau roman. On en redemande. Megg maman au foyer, n'est pas épanouie. le destin va faire que cette maman formidable qui ne prend pas de temps pour elle mais qui est toujours la pour ses enfants et son mari, va voir sa vie basculer le jour ou elle découvre une photo qui va tout chambouler.Une super voisine, une ado mal dans sa peau et cette Megg,,, Toutes les 3 si attachantes vont partir pour un beau voyage .......je ne vous en dis pas plus
mais à lire absolument.......merci à Carène Ponte.
j'ai lu ce livre très rapidement ...
Feel good. Tel un bonbon acidulé : le plaisir du sucré, du fruité, du pétillant.

Megg, en mode desperate housewife, gère la maison, son mari, ses enfants et passe un peu de temps avec sa voisine Romy.
Cette vie ne l'épanouit plus depuis le décès de sa mère dont elle n'arrive pas à faire le deuil. Elle plonge d'autant plus dans une crise existentielle en découvrant une photo qui la bouleverse dans le grenier.
Et là, le besoin d avoir des réponses.

Une lecture sans surprise... Et alors ?
On devine les événements, on s'agace, on sourit, on s'attriste...
Au final, on se remplit de soupirs de plaisir et on passe un bon moment.
Un livre doudou comme sait les écrire @carene_ponte.
Faire face au passé pour reprendre en main un présent qui nous échappe... Voilà la promesse de ce road-trip 100 % féminin que nous propose l'auteure avec ce roman dépaysant et riche en émotion !
Les relations familiales sont au coeur de cette histoire captivante et touchante à l'écriture très cinématographique. J'ai beau avoir reposé le livre il y a quelques jours, j'ai toujours toutes les images en tête !
C'est à la fois tendre, lumineux et profond.
Les sujets abordés sont intergénérationnels, universels et tellement importants !

Une jolie parenthèse à découvrir sans hésiter !
Ce livre est un peu différence de celui que j'avais lu précédemment de cette auteure. Il y a un peu moins d'humour et un peu plus de sujets importants.

J'ai tout de suite eu de l'empathie pour Megg, cette femme, qui, comme tant d'autres, c'est perdu, c'est oublié elle-même pour entrer dans le moule de la mère et de la femme qu'on attend.

Et je peux aussi vous dire que j'ai détesté son mari, vraiment, même à la fin quand il se rend compte de son comportement, je n'ai eu aucune empathie pour lui, jamais. J'aurais même préféré une autre fin, je trouve qu'il ne la mérite pas. Il prenait sa femme pour sa boniche, ni plus ni moins, un meuble qu'on pose dans un coin. Il ne fait aucune tâche ménagère, passe sa vie à son travail et pour lui, c'est normal… Vraiment ce personnage, j'ai eu envie de le gifler du début à la fin.

Heuresement, il y a les autres personnages qui rattrapent un peu tout ça. Les enfants de Megg, déjà, même si Lalie est un peu dure avec elle. Je pense qu'elle voit plus claire que son père et ne comprend pas bien pourquoi sa mère se laisse faire. Mais surtout, Lalie est une adolescente mal dans sa peau, qui se compare à sa maman, qui est une vraie beauté. Elle se trouve moche et grosse et en décalage avec ses amies, ce qui explique la dureté de ses mots. Mais son frère, Malone, amène de la douceur dans cette maison. Enthousiaste sur tout, câlin, distribuant de l'amour à tour de bras, j'ai adoré ce petit garçon.

Et puis, il y a Romy, la voisine de Megg, qui est au fil du temps devenu sa meilleure amie. Elle est l'opposée de Megg, elle vit seule avec Rex (sa chienne). Elle est exubérante, s'habille toujours en couleur et à le sourire scotchée à la bouche en toutes circonstances. C'est le soleil de ce livre, je l'ai adoré. Elle va clairement mettre des couleurs dans la vie monotone de Megg.

C'est Romy qui va être à l'origine de ce road-trip pour comprendre les photos que Megg à trouver dans le grenier de sa mère. Elles vont donc se lancer dans un voyage en voiture, traversant plusieurs pays et embarquant Lalie, malgré elle.

J'ai adoré cette partie road-trip, comme je suis curieuse, je suis allé voir sur Google certains lieux visités ( l'île de Burano, m'a littéralement scotchée)

Mais c'est surtout pendant ce road-trip que Megg va vraiment s'émanciper de son rôle de mère/femme. Avant de partir, elle a mis dans sa valise, son reflex, qu'elle n'a pas touché depuis de nombreuses années. Ce voyage va lui donner envie de le reprendre, de reprendre la photographie, cette passion qui a toujours fait partie d'elle. Elle va se projeter dans autre chose, vouloir reprendre son idée de devenir photographe professionnelle.

Elle va aussi réussir à abattre les barrières de Lalie, petit à petit, elles vont enfin s'ouvrir l'une à l'autre, pour commencer à se retrouver.

C'est un voyage très positif, j'ai adoré l'évolution de Megg et Lalie durant ce périple.

C'est un livre que j'ai dévoré, très rapidement, il se lit tellement vite avec la plume si belle et fluide de Carène Ponte.

Même si, dans ce livre, il y a peu moins d'humour que dans d'autres livres de cette auteure, on s'y sent bien.

Carène Ponte à cette faculté d'aborder des sujets plutôt lourds (la charge mentale, les relations mère/fille compliquées, l'estime de soi…) tout en apportant de la légèreté à son histoire.

C'est avant tout un livre de renouveau, de lumière et d'espoir, ou l'amour et l'amitié sont très présents.

Une histoire vraie, authentique dans laquelle vous pourriez vous identifier à un des personnages.

Partez pour un road-trip jusqu'en Bulgarie en passant par plusieurs pays européens. Un voyage à la recherche du passé, à la recherche de soi et à la recherche du bonheur.

Lien : https://rowenabookine.com/20..