AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1153 notes
Premier livre que je lis de cette auteur et je dois dire que j'ai passé un très bon moment ! C'est frais, drôle et réconfortant. On s'accroche tout de suite aux personnages et l'histoire soulève plusieurs sujets difficiles sans tomber dans le pathos non plus, le passage à l'adolescence, l'adultère, la place de la femme dans un foyer, le handicap.... On sent que l'auteur se "joue" de son roman en ajoutant des faits invraisemblables mais qui ne font pas de trop car ils sont apportés avec légèreté.

Commenter  J’apprécie          70
Megg, quarantenaire, mère de deux enfants, mariée.

La vie qu'elle mène devient de plus en plus pesante; un mari content de son travail de mère au foyer; cantonné à la popote et aux enfants ainsi qu'une fille rebelle et un jeune fils en demande constante d'attention .. pourquoi donc Megg se sent las de cette vie ? Est ce lié au décès brutale de sa mère il y a à peine 6 mois ?

Quand Megg va décider de vider le grenier de sa mère, elle va découvrir un secret que celle-ci portait depuis tant d'années sans jamais le lui avoir confié.

Megg va se sentir trahie et va en parler à sa meilleure amie, Romy.

Romy est pétillante et heureuse malgré un handicap qu'elle porte. celle-ci va proposer à Megg un périple pour découvrir le fin mot de l'histoire et pourquoi pas y emmener sa fille avec qui la relation mère fille devient de plus en plus tendue ?

Un voyage plein d'humour, de tendresse et de confidences.

Premier livre que je lis de l'auteur et j'ai été plutôt conquise.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est bien, mais sans plus.
D' habitude j' aime bien Carène Ponte, mais là j' avoue être déçue car pas le même peps que dans les autres livres.
Bon, on y parle des relations mère/ fille.
Il y a du voyage mais il m'a manqué la petite étincelle pour aimer cette lecture.
Il faudra que Carène me transporte la prochaine fois, comme elle sait si bien le faire habituellement.
Commenter  J’apprécie          70
Quel bonheur de retrouver Carène Ponte qui a le don de nous embarquer dans de belles histoires qui nous font rire et pleurer, empreintes de merveilleuses leçons de vie. Ce neuvième livre n'échappe pas à la règle et une nouvelle fois je me suis régalée avec Megg son héroïne.

Megg était photographe avant de rencontrer Stéphane, de l'épouser et de fonder une famille avec lui, ensemble ils ont eu deux enfants, l'ainée Lalie et Malone le petit dernier. Depuis, elle gère la maison, les enfants et les repas d'affaires de Stéphane qui se déroulent souvent à leur domicile.

Stéphane est un homme très occupé qui n'a pas vraiment de temps à accorder à sa famille ni à sa femme. Lalie est en pleine crise d'adolescence et ne supporte plus sa mère qu'elle envoie allègrement balader à chaque discussion. Megg est dans une impasse et ne sait comment faire avec cette ado qu'elle coiffait encore chaque soir il y a peu. Son mari n'est pas à l'écoute et elle plie sous les différentes tâches à mener chaque jour, le burn out n'est plus très loin. Megg aurait pu se confier à sa mère, celle avec qui elle a toujours tout partagé, avec qui elle était fusionnelle, mais elle est décédée d'un infarctus il y a 6 mois et Megg a beaucoup de mal à remonter la pente, l'absence de sa mère lui pèse cruellement. Heureusement, elle peut compter sur la bonne humeur de sa voisine Romy, une femme un peu excentrique, un poil envahissante parfois mais qui s'avère être une véritable amie sur qui elle peut compter.

Megg doit débarrasser l'appartement de sa mère afin de le mettre en vente et en rangeant des cartons dans le grenier, elle découvre une pellicule photo qui n'a pas été développée. Persuadée qu'il s'agit de clichés de sa mère et peut-être même avec son papa décédé il y a dix ans, Megg emmène la pellicule chez le photographe et quand elle découvre les photos c'est le choc, elle se rend compte que sa mère détient un secret dont elle ne lui a jamais parlé. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête, découvrir la vérité.

Les photos ont été prises en Bulgarie dans un hôtel dont sa mère lui a beaucoup parlé, si elle veut découvrir la vérité, c'est la bas et pas ailleurs, ça tombe bien, Romy lui propose une virée en voiture et autant joindre l'utile à l'agréable, le circuit passera par l'Italie, la Croatie et la Serbie et durera une quinzaine de jours, Lalie sera du voyage, ça permettra peut-être à la mère et à la fille de mieux se comprendre et de se rapprocher. Malone restera avec son père qui sera chargé d'alléger son quotidien afin de s'occuper de son fils.

Carène Ponte nous embarque à bord de la petite voiture de Romy direction l'Italie pour commencer et autant dire que le voyage est délicieux, du rire, des paysages magnifiques, un road trip entre filles, une évasion totale qui va s'avérer bénéfique pour tout le monde mais surtout pour Megg qui est bien décidée à ne plus subir sa vie mais à prendre les choses en main.

J'ai adoré cette histoire, c'est pétillant et lumineux, ça fait du bien et on ne voit pas filer les pages qui nous rapprochent rapidement de la fin et de la découverte du secret. On rit beaucoup, on assiste à des révélations concernant Lalie, il y a beaucoup de solidarité entre les trois femmes, beaucoup d'amour aussi. Megg ne le sait pas mais ce voyage va définitivement changer sa vie.

Carène Ponte, comme dans tous ses romans, nous délivre de beaux messages de vie, et nous parle d'infidélité, de sacrifice, de l'amour des mamans, de la charge de travail qui pèse sur la femme au foyer, des adolescents mal dans leur peau, des maris absents qui ne pensent qu'à leur carrière, des secrets de famille, des non-dits et tout ce joyeux mélange nous donne un magnifique roman tout doux qu'on dévore comme une sucrerie. On en ressort apaisé !
Commenter  J’apprécie          70
Nous allons faire la connaissance de Megg devenue mère au foyer à la naissance de ses deux enfants.
Mais depuis quelque temps rien ne va dans sa vie : elle vient de perdre sa mère avec qui elle était fusionnelle suite à un infarctus ; sa fille Lalie est en pleine crise d'adolescence et Stephane, son mari, ne pense qu'à son travail et l'oublie totalement.
Heureusement, elle peut compter sur sa voisine Romy qui la soutient et fait tout pour lui changer les idées.
Malgré un moral au plus bas, Megg doit prendre son courage à deux mains pour se rendre dans la maison de son enfance.
Elle ne se doute pas une seule seconde qu'en y allant, elle va faire la découverte d'une pellicule photo qui va chambouler sa vie à jamais.

Quand l'une de tes auteures favorites sort un nouveau roman tu sais pertinemment que tu vas l'apprécié, mais, à chaque nouvelle sortie, Carène me surprend davantage en plaçant la barre un peu plus haute.

J'ai tout aimé dans ce roman : le rythme, le thème, le message qu'il véhicule et les personnages.

L'histoire de Megg, cette femme qui croule sous la charge mentale, qui ne ressent plus l'amour de son mari ni même de sa fille et qui s'oublie m'a particulièrement touchée.
La découverte de cette pellicule va être le déclic de sa nouvelle vie mais rien n'aurait pu se passer sans Romy, cette femme haute en couleur qui est une boule d'énergie et de bonnes ondes.

En plus d'être particulièrement beau dans l'écriture, ce roman est tellement dépaysant, on voyage à travers l'Europe et plus particulièrement à Varna, en Bulgarie.

Il y a tant de choses que je voudrais vous raconter sur ce livre comme l'histoire de cette pellicule mais je vous gâcherai le plaisir de découvrir ce roman féminin et lumineux qui vous fera voyager et passer du rire aux larmes en une fraction de seconde.

Merci aux éditions Fleuve et à NetGalley pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Commencer ce livre dans un lieu paradisiaque… et le finir dans la voiture, sur le trajet du retour… verser quelques larmes… tant sur la fin des vacances que sur l'histoire de Megg (et Lalie) ! ♥

Megg, cette touchante maman de 40 ans qui depuis des années donne tout pour ses enfants et son mari… au point de s'oublier elle-même…
Megg qui vit des moments difficiles : la crise d'adolescence de sa fille Lalie et le décès de sa maman… A 40 ans, elle se retrouve orpheline et doit vider la maison familiale… elle y découvre par hasard une pellicule argentique… une pellicule à développer… une pellicule pleine de surprises… mais surtout une pellicule qui peut changer une vie…
Encore une fois, Carène Ponte manie avec beaucoup de talent émotion et humour ♥ le seul bémol… j'aurais aimé plus de notes de bas de pages 😅
Merci @carene_ponte pour cette lecture qui donne envie de nouveaux départs 😉♥
Commenter  J’apprécie          60
Megg a mis de côté sa carrière pour s'occuper de ses 2 enfants. À la mort de sa mère, elle ne supporte plus le manque de considération de son mari et les piques incessants de sa fille ! En vidant la maison de son enfance, Megg retrouve une vieille pellicule photo et décide de la faire développer. Ce qu'elle découvre sur les clichés sera le point de départ d'un voyage qui va bouleverser sa vie...

Je n'avais lu que deux romances de Noël de Carene Ponte que j'avais beaucoup aimé notamment pour leur humour. Ici, nous sommes dans le registre du feelgood et j'ai trouvé ni plus ni moins que ce à quoi je m'attendais. C'est une comédie rafraîchissante dans laquelle j'ai pris plaisir à retrouver la plume pétillante de l'autrice. Je me suis attachée à cette maman au bord du gouffre en quête de vérité, s'accrochant à ce secret de famille comme une bouée de sauvetage. Il y a aussi ce mari un peu à côté de la plaque qui, absorbé par son boulot ne se rend pas compte de ce que vit sa femme, une adolescente mal dans sa peau qui le fait cher payer à sa mère et une meilleure amie complètement déjantée qui court après les jeux télévisés. L'histoire reste certes sans surprise mais tout ce petit monde m'a fait passer un bon moment. J'ai bien aimé les thèmes abordés tels que le surmenage maternelle, le deuil et la crise d'adolescence. Une lecture qui sera parfaite pour cet été car elle vous embarque dans un doux road trip féminin, vous faisant voyager à travers l'Europe...
Commenter  J’apprécie          60
"La lumière était si parfaite" de @carene_ponte est le premier livre que je lis de cette auteure. Je n'ai pas été déçue !
C'est une histoire comme je les aime : fraiche, pleine de vie et de rebondissements.
Megg est de ces femmes qui s'effacent pour laisser la lumière des autres briller.
Et puis un jour, elle décide de la faire scintiller, elle aussi, cette lumière qui est cachée par l'obscurité et la routine de l'existence.
Elle part à l'aventure avec sa voisine pétillante, Romy et sa fille Lalie, une ado avec laquelle elle n'arrive plus à tisser de liens.
Et si seconde vie commençait ? Et si était venu le moment de laisser sa lumière imparfaite devenir parfaite ?

✒️Mon avis :
C'est un road-trip entre nanas pleines de vie ! Elles vont se découvrir des liens, des affinités et surtout elles vont mener un voyage au plus profond d'elles-mêmes. Ce rapprochement va les aider à devenir la meilleure version d'elles-mêmes.
Le lecteur ne fait pas que « lire », il s'évade, il voyage, il rit et quelques fois il pleure.
C'est un moment livresque PARFAIT.
Je recommande !!

📖En conclusion :
Rien à rajouter mon capitaine ! Je valide et j'en redemande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Belle surprise avec ce roman de Carène Ponte : la lumière était si parfaite.
On suit Megg, mère au foyer qui vit entouré d'un mari très pris par sa carrière professionnelle, une fille de 16 ans en pleine crise et qui la rejette, et un fils qui est plutôt sympa avec elle.
Elle a du mal à se remettre du décès de sa mère, 10 ans après son père.
En vidant la maison de celle ci, elle trouve une pellicule photos qui va bouleverser sa vie et elle va se remettre en question.
C'est plutôt drôle, mais surtout très émouvant par moment, l'auteure a très bien su transmettre aux lecteurs l'émotion. L'histoire est originale et les personnages sont réussis bien qu'un peu trop "cliché" par moment quand même. La fille notamment. La voisine fofolle par contre, est parfaite !
J'ai passé un bon moment avec ce feel good.
Commenter  J’apprécie          60
Megg approche de la quarantaine, elle est mère au foyer mais depuis quelques semaines, les larmes montent sans raison et elle n'arrive plus à gérer. Elle a perdu sa mère brutalement il y a quelques mois, sa fille entre dans l'adolescence et l'ignore quasiment, son mari grandement investi dans son travail fait de longues journée seul son petit dernier et sa pétillante voisine Romy apporte un peu de soleil dans sa vie.
C'est en compagnie de Romy, que Megg vide le grenier de la maison de sa mère et qu'elle découvre une pellicule de photos d'un pan de la vie de sa mère qu'elle ignore complètement. C'est le point de départ d'une prise de conscience qui va changer le cours des choses.

Roman sympathique et bien écrit. Agréable à lire comme la vie d'une bonne copine. Megg, même si elle est dans un mauvaise passe dans sa vie, ne se lamente pas pour autant, elle est réactive et essaie de comprendre pourquoi elle en est arrivée là. Son amie Romy, un peu excentrique la booste et l'entraîne dans un périple en Birmanie, voyage qui va lui redonner la joie de vivre.

Les personnages sont bien vus, très réalistes.

Hyper rapide à lire, l'histoire n'est pas d'une grande originalité mais il se laisse lire avec plaisir.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2843) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}