L'histoire : Molly a la treintaine, elle est serveuse dans une brasseie parisienne. Sa meilleure amie, Marie, vient de mourir de maladie. Avant de mourir, Marie lui a fait promettre de vivre pour elle deux. Quand, un temps après la mort de Marie, Molly reçoit un courrier d'elle, contenant 12 enveloppes, avec ordre d'en ouvrir une par mois pour réaliser la demande qu'elle contient, autant dire que c'est perturbant...

Mon avis : un livre "feel good" qui répond parfaitement à tous les clichés du genre : histoire prévisible, personnages pétris de bons sentiments, relations harmonieuses, histoire d'amouuuuur à la clé, le prince charmant est un mélange de galanterie et de muflerie (du genre qui devine que non veut dire oui, etc. qu'on adore croiser dans les romans mais à qui on claquerait peut-être bien le beignet en vrai. Ceci dit j'en pense autant des minauderies de l'héroïne, un partout, la balle au centre), du pathos à toutes les pages. Autant dire que quand on a envie d'un bon moment de détente, de ce genre de livre qui ne fatigue pas le neurone mais donne un gros coup d'accélérateur à la sérotonine, il est plus que parfait ! Ca tombe bien, c'est ce dont j'avais envie en empruntant ce livre. Et je dois dire qu'il est allé bien au-delà de ce que j'en espérais, parce qu'il est bien écrit, et sans complexe par rapport à la crédibilité, du coup on se prend à rêver facilement avec l'héroïne et les sympathiques personnages secondaires, changement de vie professionnelle, changement de compagnon, changement de région, tout y est, et ça fait carrément du bien. Rien à chercher plus loin, c'est un régal comme ça.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que je souhaitais lire depuis un moment (ma pal est vraiment trop grande 😅), il s'agit de tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte.

J'ai rencontré cette auteure lors du livre sur la place de Nancy en 2018.j'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et le résumé me tentait bien.

A trente ans, la meilleure amie de Molly, Marie, sait qu'il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Avant d'être emportée par la maladie, elle demande à Molly de tenir une promesse, vivre pour elle, vivre pour deux. Celle-ci accepte et va voir sa vie chamboulée. Passer d'une vie monotone à des changements divers et variés, certains importants, d'autres un peu moins... Chaque mois, Molly devra lire une lettre reçue par Marie et tenter de vivre ses rêves. Jusqu'où cela va t-il la mener ?

Plusieurs thèmes touchants sont abordés ici, la perte d'un proche (qu'il s'agisse de son amie, sa fille, sa soeur,...). Personne ne devrait connaître ce sentiment, mais ce livre nous montre qu'il faut continuer à aimer la vie, même si un être cher nous manque. Vivons pleinement pour ceux qui n'ont plus cette chance de pouvoir en profiter... L'héroïne va ainsi pouvoir à nouveau exercer sa passion, vivre sans limites ses envies...

Beaucoup de romans parlent de ce sujet et j'ai tout de suite pensé à ps i love you de Cecelia Ahern. L'auteure y fait d'ailleurs allusion dans une des lettres écrites par Marie. Autant j'avais pleuré pour ce dernier, autant là, pas une larme 🤣 (je ne dis pas que c'est un mauvais point 🤣).

Bien sûr, des histoires d'amour prennent une place importante dans ce livre. C'est sûrement la partie que j'ai le moins aimée. Un peu trop "cliché " à mon goût.

Les amis et la famille sont aussi omniprésents. Avoir des personnes sur qui compter est une chance pour nous tous, dans les bons, comme dans les mauvais moments. J'ai apprécié lire l'ensemble des lettres, et était impatiente de savoir quelle "mission" Molly devrait accomplir au début de chaque mois.

J'ai été touchée par Lou (une petite fille triste et inquiète) et ses réflexions par rapport à la perte de sa mère. Comment peut-on faire cela à son enfant ? J'aurai toujours du mal à comprendre cela, même si des proches y ont été confronté...

Une jolie histoire sur un sujet lourd mais abordé d'une façon légère.
Un roman feel good par excellence, j'ai surtout pleuré bien sûr mais c'était clairement le but du jeu. Comment ne pas trouver ça déchirant?

C'est malgré tout un avis très nuancé que je vais donné car j'ai été très gênée surtout au début de ma lecture. En effet, immédiatement m'est venu en tête le roman de Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour. Personnages différents mais des similitudes: un être important aux yeux de l'héroïne décède et cette personne lui laisse des lettres pour qu'elle change de vie et qu'elle s accomplisse enfin… Oui, c'est ça dans les eux du coup j'ai eu du mal. Je vous vois venir, des les thrillers y a des meurtres à chaque fois et ça ne dérange pas. Certes, c est vrai mais même dans les thrillers il peut y avoir des similitudes comme ça, ça m'est arrivé et ça me dérange de la même façon. Ici, arrivé au milieu du roman, on s'écarte un peu de l'autre mais voilà, je me répète ça m'a gênée.

Que dire sinon? L'écriture est sympa, légère et tout le roman est assez léger. On n'entre pas plus que ça dans les détails des vies des personnages. Alors en temps ordinaire, ça ne me dérange dans un livre de ce genre. On va à l'essentiel, tout se goupille toujours formidablement bien, OK, je le sais mais là comme j'avais l'autre en tête et qu'il est un peu plus fourni, ça ne m'a pas suffit. Il m'a manqué d'un peu de profondeur.

Je réitèrerai avec un autre roman car ça se lit vite et ça détend. C'est ce qu'on demande à un feel good.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Molly et Marie se connaissent depuis qu'elles ont 5 ans.

Marie est gravement malade et ses jours sont comptés.

Molly vit une vie rangée, elle est casée avec Germain, serveuse dans un restaurant mais sa meilleure amie lui fait promettre, avant de s'eteindre, de changer de vie et d'être enfin heureuse... Molly promet... 3 semaines plus tard son amie s'en va.

Mais un jour, une lettre vient bouleverser la vie de Molly... Une route vers le renouveau débute pleine de chamboulements et de riches rencontres …

Un beau roman signé Carène Ponte ! Je conseille !
Réputée pour sa bonne humeur et ses histoires pleines d'optimisme, Carène Ponte est devenue une auteure incontournable de la comédie romantique et du feel good, à l'instar de Marie Vareille ou Anne-Gaëlle Huon. J'avais découvert sa plume en mai dernier avec D'ici là, porte-toi bien et attendais depuis le bon moment de la relire. C'est son deuxième roman que j'ai choisi pour m'accompagner en cette fin d'année, en attendant de revoir l'auteure à domicile, lors du Festival du Livre Romantique de Dunkerque les 30 novembre et 1er décembre prochains.
Tu as promis que tu vivrais pour moi est le roman idéal à dégainer en cas de coup de mou ou de baisse de moral ! C'est un roman stimulant et divertissant, écrit sans temps mort, dans un style très actuel qui le rend addictif et que l'on dévore d'une traite ! La vie de Molly, celles de Marie, Charlotte, Viviane, Nadège, John et de tous les autres composent une partition absolument irrésistible qui ne pourra que réjouir les lectrices quelles qu'elles soient !
Mais ne vous y trompez pas ! le roman de Carène Ponte n'est pas seulement une comédie romantique ou un roman feel good comme il en existe tant d'autres ! Sous des airs faussement simples, l'auteure y anime également des personnages attachants et si profondément humains dans leurs comportements que l'on se sent instantanément concerné par leurs problèmes. On comprend leurs doutes, leurs chagrins et leurs blessures mais surtout on se laisse irrésistiblement entraîner dans leur sillage et leur ahurissante course au bonheur !
Tous ces personnages, cabossées par la vie, parfois dépassées par ses coups durs vont (ré)apprendre à rire, à aimer la vie, à mais surtout à s'aimer soi-même ! Grâce au pouvoir insoupçonné de l'amitié, tous ces personnages vont s'épauler et se soutenir mutuellement, se libérer de leurs émotions et réapprendre à aller de l'avant en dépit des peines qu'ils ont rencontrés sur leur chemin ! le synopsis du roman, bien sûr, n'est pas sans rappeler 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson mais qu'importe, le jeu de piste orchestré par Marie fonctionne et c'est bel et bien la vie et l'amour qui attendent Molly au bout de cet émouvant voyage initiatique… C'est frais, revigorant mais surtout limpide de vérités et plein d'espoir !
Carène Ponte signe une belle histoire sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, qui réconcilie la lectrice avec l'idée que le bonheur surgit toujours au moment où on l'attend le moins. Si Tu as promis que tu vivrais pour moi est une histoire poignante de reconstruction après la perte d'un être cher, c'est avant tout un roman bourré d'humour, de tendresse et de fantaisie, qui redonne le sourire quel que soit son âge !
On se réjouit déjà de retrouver l'auteure avec sa comédie Vous faites quoi pour Noël ?, disponible depuis le 14 novembre aux éditions Michel Lafon !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ah, Carène Ponte ❤️. C'est le 2ème roman que je lis, et ce ne sera pas le dernier !

J'ai découvert cette auteure il y a quelques mois, avec « D'ici là, porte toi bien ». J'avoue, « Tu as promis que tu vivrais pour moi » était déjà dans ma PAL, on connaît tous ce problème du livre qui traîne dans la bibliothèque ! Mais comme j'aime bien alterner thriller et roman, j'ai choisi celui-ci !

Ce livre, c'est l'histoire de Molly. Molly, qui n'est pas heureuse dans sa vie. Molly, qui n'aime ni son copain, ni son travail, ni son appartement. En gros, toutes les « constantes » de sa vie. Et à 30 ans, Molly perd sa meilleure amie, à la suite d'une maladie. Sa meilleure amie, c'est Marie, et elle a bien vu que Molly n'était pas heureuse. Alors après son décès, Molly recevra 12 lettres de la part de Marie. 12 lettres, qui l'aideront à trouver le bonheur qu'elle mérite.

Je mentirais si je vous disais que je n'ai pas versé ma larmichette. Ce livre vous fait réfléchir sur votre vie, sur les décisions que vous prenez et sur l'importance de penser à son bonheur. Je l'ai trouvé très beau, doux et en même temps triste. Et j'ai trouvé le geste de Marie extrêmement beau. Elle savait que la fin approchait et ne voulait pas laisser Molly gâcher sa vie. C'est une belle preuve d'amitié.

Encore un livre que j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai pas eu le temps de lire cette semaine, car j'étais trop fatiguée, mais je l'ai dévoré ce week-end en à peine deux jours ! Et je ne peux que vous le conseiller :)
J'avais lu "un merci de trop" de Carène Ponte, dont j'avais vraiment aimé l'histoire. Alors, lorsque j'ai rencontré l'auteure au Salon du livre de Paris, elle m'a tout naturellement conseillé son second livre "Tu as promis que tu vivrais pour moi".
Même si l'on s'attache très vite aux personnages, j'ai été moins embarquée par cette histoire. Peut-être est-ce dû à mon histoire personnelle, et la perte d'un ami.
Molly a perdu son amie d'enfance, Marie, d'un cancer fulgurant, à 30 ans. L'horreur absolue. Marie va tout de même avoir le temps de lui écrire douze courriers, pour les 12 mois qui suivront son "départ".
C'est une belle histoire autour du deuil. Les différentes manières d'appréhender l'inattendu, le chagrin, la souffrance, la colère... le temps qui passe, aussi et la vie qui suit son cours avec des trajectoires un peu déviées. (vous comprendrez en lisant le roman).
Bien sûr, il parle aussi de bonheur. du vrai, celui qui est à la portée de nous tous quand on enlève nos oeillères ! Et Marie, par son courrier posthume à Molly, va lui faire comprendre que le bonheur n'est pas dans la routine confortable. Qu'un peu de tango dans sa vie, ne lui ferait pas de mal :)

Lien : http://correcteur-profession..
Un bon feel-good, voici comment qualifier ce roman. N'étant pas une spécialiste du genre, je me suis laissée embarquer par le côté « sans prise de tête » qu'offre ce roman. Les personnages sont attachants, la plume de l'auteure est légère et drôle. le concept du livre est original et, même s'il débute sur un événement tragique, le tout est fluide et léger.
Si j'ai particulièrement aimé ce roman, c'est dû au fait qu'il se déroule en partie chez moi, à Grenoble. L'héroïne déambule dans les rues de ma ville, grimpe sur les montagnes que je vois depuis ma fenêtre. Et elle tombe sous le charme de cette ville, alors mon orgueil apprécie… ;) Plus sérieusement, on sent que Carène Ponte connaît Grenoble et c'est vraiment appréciable de se retrouver plongé dans un lieu que l'on connaît par coeur, et qu'il soit aussi bien dépeint. de plus, les grenoblois sont décrits comme étant sympathiques (je dis ça je dis rien…).
En bref, c'était une bonne lecture soulignée par des recherches géographiques poussées. Certaines réactions du personnage principal m'ont parfois dérangée, fait lever les yeux au ciel mais dans l'ensemble, c'était une jolie découverte. Une lecture parfaite pour l'été, qui donne le sourire, un bon feel-good pour passer un bon moment (d'autant plus qu'il est court et se dévore !).
Ce livre est d'une facilité à lire! Je l'ai débuté un matin et fini dans la même journée. Je n'ai pas vu les pages passer et je n'avais pas envie de m'arrêter. Un peu comme quand on se trouve happer devant un téléfilm et qu'on veut savoir comment ça va se finir.

J'ai aimé que ce soit simple, qu'on se doute dès le départ que ça va bien se finir. J'avais justement besoin de ce genre de lecture.

Certes, ce n'est pas un livre que je veux ajouter à ma bibliothèque, ni même que je relierai, mais j'ai pris un vrai plaisir à le lire.

J'ai aussi beaucoup apprécié le faite que ce soit un livre français, qui se déroule dans une ville qui me parle.

Il y avait un petit gout de déjà vu. Forcément, la ressemblance assumée avec PS: I love you, mais aussi avec Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. A choisir, je vous conseillerai plutôt ce dernier. Mais si vous passez à côté de Tu as promis que tu vivrais pour moi et que vous avez envie d'une lecture doudou, n'hésitez pas.
J'ai passé un joli moment avec ce roman dévoré d'une traite. On s'attache à Molly, l'histoire est tantôt triste, tantôt drôle...malgré quelques petits clichés on tombe facilement dans le petit piège de l'auteure, et on se fait avoir! Certains passages étaient vraiment émouvants, et d'autres carrément tordants. Bonne lecture parfaite pour la saison!
J'ai adoré le petit bonus de l'auteure pour cette édition Pocket :D

Hâte de découvrir les autres titres de l'auteure.