"Vous faites quoi pour Noël ?" de Carène Ponte paru aux Editions Pocket
En période de Noël, quoi de mieux qu'une petite romance sur fond de Noël.
Comme toujours, Carène Ponte nous plonge dans des histoires drôles et pleine de bons sentiments. Ce n'est pas péjoratif du tout, et en ce moment, on a même vraiment besoin de bons sentiments !!
Alors j'ai commencé le 1er tome de la trilogie (pour l'instant) ayant lieu a Santa-les-Deux-sapins.

Tout commence quand Pauline, après une fête de Noël au bureau un peu trop arrosée, se retrouve filmée en plein ébats dans le parking de son immeuble. Elle va tout tenter pour effacer les images... mais c'est sans compter sur David, le gardien de l'immeuble, et potentiellement des images. Celui-ci va lui proposer un marché : venir passer les fêtes avec sa famille à la montagne.
Et les voilà donc partis pour 5 jours dans une famille où les festivités de Noël ne sont pas prises a la légère. Entre luge, cookies et bal, nos 2 protagonistes ne vont pas être ménagés. Avec Hélène la mère, Madeline la soeur enceinte jusqu'au cou d'un Grinch et Donovan le frère mannequin et concurrent de David, les quelques jours s'annoncent assez explosifs.
C'est une lecture sympathique et joyeuse.
J'ai les 2 tomes suivants à la maison, alors je pense que je vais aller passer encore quelques jours a Santa-les-Deux-sapins.
Il y a tous les clichés de Noël, mais n'est-ce pas ce qu'on recherche ? Moi oui !

L'héroïne Pauline se voit dans de beaux draps lorsqu'elle dérape avec Hervé l'assistant RH de sa boîte, et que tout est filmé par les caméras de son immeuble. Elle cherche alors à tout pris une solution et se retrouve à accompagner son gardien d'immeuble pendant une semaine dans sa famille à Santa les deux sapins. Oui voilà rien que le nom vous avez tout compris

A partir de là, vous aurez bien sur des sapins, cookies de Noël, luge, pull moche et autres ingrédients qui font un bon Noël.

Quant aux personnages, on se demande comment Pauline peut être aussi maladroite, Donovan aussi méchant et le personnage de la soeur enceinte Maddie est à mourir de rire.

Vous aimez Noël, les comédies loufoques, et les happy end, vous avez trouvé votre queen : Carène.
Uns soirée entre collègue un peu trop arrosée entraîne une situation incontrôlée et dont elle est peu fière, "big brother" qui s'en mêle et voila Pauline obligée de proposer un deal au gardien de son immeuble pour échapper à la honte? David, le gardien, accepte et lui propose de jouer la "petite amie" auprès de sa famille durant la fête de noël.
Comme on peut l'imaginer, rien ne va se passer comme prévu... On a là, tous les ingrédients d'une comédie romantique de noël.
1e livre que je lis de cette auteure, j'ai été agréablement surprise car cette petite histoire romantique et marrante. Sans doute, car je lis peu et regarde peu ce genre.
On souris de la description des situations cocasses, des excès commis par les aficionado de Noël. On rit des maladresses de Pauline et de Pilou (le chien), on est ému par le rapprochement de Pauline et David qu'on voit arriver dès les premières pages, fatalement.
Bref, c'était divertissant comme un petit film de noël à regarder du fond de son canapé avec un bon chocolat chaud.

Je n'avais jamais lu de livre de Noël. Je ne suis pas très fan de cette fête. Mais cette année, j'ai eu envie de tester un livre de Noël. Je ne cache pas que, dès les début, on sait ce qui va se passer ! Comme dans les films de Noël. Cependant, l'histoire est vraiment géniale ! le livre se lit facilement, avec un petit chocolat chaud et un feu de bois. Il fait vraiment du bien. Si je le conseil ? Oh que oui !
J'annonce que la saison des lectures de Noël est officiellement ouverte ! Qui dit comédie de Noël, dit Carène Ponte, pour moi, c'est évident. Je savais avant même de démarrer ce roman que j'allais passer un excellent moment et ça n'a pas manqué, c'était léger et rafraichissant. Comme toujours, les personnages sont ultra attachants mais surtout très, très, (très) drôles. Évidemment qu'on connaît l'histoire et la fin dès le début et c'est bien le but, au même titre que les téléfilms de Noël d'ailleurs. C'est exactement ce que je recherche dans ce genre de livre : du doudou, de l'humour, de l'amour, des histoires de famille, des activités « Noëlesques » et bien sûr… de la neige ! Prenez tous ces ingrédients et vous voilà embarqué dans une sacrément bonne comédie romantique un peu loufoque.

Bien sûr que c'est bourré de clichés, bien sûr qu'on voit tout venir, et alors? C'est ÇA que je voulais et je l'ai eu. J'ai souri un nombre incalculable de fois, j'ai ressenti le plaisir d'écriture de Carène Ponte entre chaque ligne, ça déborde de bonne humeur et de rires. Je crois qu'en période de fêtes de fin d'année, j'ouvre tous mes chakras autour de la romance et je me laisse porter sans me poser de question. le reste de l'année, j'ai tendance à être ultra difficile à satisfaire dans ce registre mais là… Je fonce tête baissée !

La fraicheur et l'énergie dans la plume de l'autrice rend cette histoire addictive, impossible à lâcher. Alors oui, il est encore un peu tôt pour se plonger dans ce genre d'histoire, le sapin n'est même pas encore installé, les guirlandes sont toujours dans leurs cartons mais qu'importe, il m'a juste suffit d'enfiler mon pull de Noël le temps d'un week-end (bon sang que ça fait du bien!). Un peu comme une introduction aux fêtes. Merci Carène pour ça, pour ce moment qui réchauffe le coeur.

En bref :
Faites le plein de bonne humeur, d'optimisme et de rigolades, oubliez que tout ça n'existe que dans les livres ou dans les films et partez à Santa-les-Deux-Sapins découvrir toute la magie de Noël ! Je recommande, plutôt deux fois qu'une !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Je cherchais un roman léger dans l'esprit de noël, et c'est réussi !
Carène PONTE nous offre une sympathique comédie romantique, digne d'un téléfilm du mois de décembre. L'héroïne est assez naïve et la trame cousue de fil blanc, mais ce roman met un peu de légèreté dans notre quotidien.
Je décrète l'ouverture de la saison des comédies romantiques de Noël ouverte !
Et oui ! J'ai commencé la saison par l'incontournable Carène Ponte que je découvre pour dans le genre des comédies romantiques de Noël.
Dans ce premier tome de la série à Santa-les-Deux-Sapins, nous découvrons Pauline, David et sa famille au coeur d'un village où Noël est fêté dans la plus belle des traditions.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance festive, pleine d'humour où tout le monde joue le jeu.
Une romance pleine de rebondissements.

Extraits :
“ _ Par hasard, tu ne serais pas en train d'insinuer que parce que tu es un mec, ce que tu es en train de lire est plus profond que ce que moi, pauvre femme culcul la praline, je peux lire? “

“ J'en profite pour aller sur la terrasse et une fois dehors, remplir mes poumons d'air pur. Mes yeux se remplissent, eux, de larmes que je laisse échapper. Trop d'émotions pour mon petit coeur. '
La lecture parfaite en ce mois de novembre !

Mais quel plaisir de replonger dans les romans de Noël.

J'ai adoré cette histoire qui démarre fort, une erreur humaine qui se déroulera dans le parking de Pauline.
Un peu gaffeuse et Pierre Richard sur les bords, elle n'est pas au bout de ses peines !

Si celle-ci veut empêcher que les habitants de l'immeuble découvrent le pot au rose, elle devra prendre sur elle et partir dans le village glacial de Santa-les-Deux-Sapins accompagnée de David, le gardien d'immeuble. Celui-ci lui a promis d'arranger les choses en échange d'un tout petit service : jouer sa petite amie auprès de sa famille complètement fan (même hystérique) de Noël.

Dans une ambiance de Noël, chaleureuse, avec sapins, cookies, luges et nombreuses autres activités, je me suis totalement laissé animer par cette fête de fin d'année. J'ai secrètement très envie de vivre un Noël similaire à celui-ci.

J'ai adoré l'histoire, les personnages sont attachants et leurs caractères bien trempés.

Il me tarde de plonger dans le deuxième tome et découvrir la suite avec cette famille déjantée.
Face aux actualités bien sombres qui nous inondent depuis quelques jours, j'avais bien envie d'un livre léger et positif. Cette comédie de Noël tombait à pic, elle a rempli le job haut la main !

Tous les ingrédients y sont et bien dosés : l'héroïne Pauline maladroite et aux idées farfelues, les copines aux punchlines mythiques Joséphine et Madeline, le beau gosse discret et torturé David et le lieu magnifaïque qui repond à tous les stéréotypes de Noël et qui fait rêver...

J'ai ri, j'ai souri, je me suis dit roooh c'est gros ça quand meme... ah mais oui mais c'est une comédie de Noël donc c'est normal !

Une lecture aussi plaisante qu'un chocolat à la canelle et marsmalows dont je rêve mais c'est pas encore tout de suite Noël il parait....

Merci @carene_ponte pour cette petite bulle d'insouciance 🎄
C'est mon 2eme Carène Ponte. J'avais déjà lu un merci de trop et maintenant celui-ci acheté en solde en e-book et je ne regrette pas. J'ai adoré cette lecture qui est une histoire romantique et pleine d'humeur. J'ai donc envie de lire les autres livres de l'auteur pour vérifier si son humour est toujours présente.
J'ai mis un peu de temps à le lire car je ne suis pas fan de l'e-book 😉