Soleil (23/03/2005)
2.75/5   2 notes
D’après un roman de Laurent Genefort, "L’homme qui n’existait plus", Ponzio nous livre un huit clos angoissant, entièrement réalisé en images de synthèse. Claustrophobes s’abstenir.Se réveiller dans une station spatiale désaffectée n’est pas une expérience agréable.Mike Hicks a été drogué et laissé seul sur Kybrilon. Seul, non. Quelqu’un est resté avec lui. Quelqu’un a décidé de jouer avec lui au chat et à la souris. Chacun de ses gestes est épié.Qui s’acharne sur l... >Voir plus
Que lire après KybrilonVoir plus
L'auteur est un habitué de la science-fiction mais il n'a jamais réussi à inscrire une série ayant véritablement du succès si on excepte le Complexe du chimpanzé et encore ! Ce n'est pas l'utilisation des images informatisées faisant office de dessin qui pose problème mais bel et bien le scénario souvent alambiqué.

Pour son premier one-shot, cela se tient mais on regrettera juste le manque d'ambition. J'ai bien aimé la solitude et l'ambiance claustrophobie à bord de cette station spatiale. Il y avait un côté à la Hal de l'odyssée de l'espace. Cependant, le final révèlera autre chose de bien plus basique. Fort heureusement, le style d'écriture est assez simple ce qui rend assez de fluidité au récit. On nous abreuve souvent de terme barbare dans les récits de science-fiction : l'auteur nous évitera cet écueil.

Au final, c'est sympathique mais pas révolutionnaire.

Et si vous n'existiez plus aux yeux du monde entier ?