Auto édition (16/05/2024)
4.33/5   15 notes
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par tous ceux qui les laissent agir. »
Après la disparition et le meurtre de Maëva, 17 ans, l’enquête policière échoue à identifier le criminel. Sa mère, Andréa Croppe, entre dépression et volonté de justice, ne compte pas en rester là. À partir d’un indice négligé, elle décide de tout abandonner et d’infiltrer un village coupé du monde appelé « Les Loups Verts ». Au péril de sa vie, au cœur d’une ... >Voir plus
Que lire après Les papillons noirs: Thriller / SuspenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Les papillons noirs » de Damien Leban. J'ai adoré ce thriller engagé, totalement addictif et au suspense omniprésent. Une mère de famille dont la fille a été assassinée conduit sa propre enquête et rejoint un groupe d'écologistes radicalisés. le groupe vit en autarcie et mène des actions d'éclat pour dénoncer le réchauffement climatique. Les personnages sont bien travaillés, très réalistes, leurs émotions, douleurs, angoisses et interrogations font la matière de ce récit. L'amour inconditionnel de la mère transpire au fil des pages. le texte est parfaitement documenté, angoissant de réalisme , criant de vérité, le rythme est soutenu et trépidant, ponctué de multiples rebondissements et le twist final est explosif. Des sujets très douloureux et d'actualité sont abordés avec brio. Manipulations, machinations, vengeance, angoisse , émotions et violence sont au rendez-vous. L'auteur me séduit une nouvelle fois avec ce thriller sombre et brillant à la fois. Un coup de coeur !
Les papillons noirs, c'est le dernier roman sorti de Damien Leban , un auteur toujours autoédité et que j'ai découvert grâce à série ayant le major Heisen comme héros ( très bonne série
C'est d'abord une très belle couverture . C'est aussi un roman engagé , comme dans tous les autres romans, l'auteur exploite dans chacun d'entre eux un ou plusieurs sujets qui lui tiennent à coeur, c'est toujours bien documenté et surtout je suis souvent en accord avec les messages qu'il fait passer à travers ses intrigues et ses personnages
Andréa vient de perdre sa fille de 17 ans, assassinée..A la recherche de ma vérité et surtout de Justice , .on la retrouve dans une petite communauté écolo appelée les loups verts , très sélective et au mode de vie assez rudimentaire . Mais sa fausse identité ne va pas tenir longtemps et elle va devoir devenir délinquantes avoir des informations sur la mort de sa fille . Elle va apprendre des choses absolument impensables et va tombée de haut, et va aussi découvrir des restes humains en quantité ..et sa vie va être mise en danger .
Beaucoup de rebondissements ( jusqu'a la fin) dans ce thriller anxiogène , dotés de personnages timbrés pour une grande majorité , qui plonge dans l'univers de l'extrêmisme écologique. Cette plongée était effrayante, avec un endoctrinement qui pousse des choses terribles et radicales.
Bien documenté, parfois à mon sens un peu trop, car certains dialogues ( surtout au début) en devenaient parfois un peu long , même si ça m' a permis d'apprendre des choses . C'est une lecture addictive, noire, avec une fin assez spectaculaire et émouvante .

Et puis, cerise sur le gâteau , j'ai la chance et l'honneur ( enfin tout est relatif , com. me j'ai pu le constaté au fil de ma lecture) d'avoir un personnage récurrent avec mon nom et prénom, et ça m'a fait drôle . d'autant plus que c'est à peu près tout mon contraire, sur tous les plans...

Comme à chaque fois, j'ai passé un excellent moment de lecture . Un auteur aussi talentueux que sympathique . A découvrir si vous n'avez pas encore lu .

Après avoir lu L'aigle noir, puis Triangle noir, j'ai enchainé avec Les papillons noirs. Tu l'as remarqué aussi ? Ce mois de mai est très noir pour moi !

Je ne sais pas pourquoi, lorsque j'ai entamé ma lecture, j'étais persuadée de retrouver le Major Heisen. Mais il n'en fut rien et je dois avouer que j'ai eu une petite pincée au coeur de ne pas le retrouver. Il faut dire que je l'aime beaucoup ce perso.

Heureusement, Damien a la faculté de nous emmener encore et toujours dans ces histoires tortueuses. Il sait se renouveler et nous embarque cette fois-ci dans une folie écologique. Ce thème complètement d'actualité est largement évoqué dans ce roman et force est de constater que Damien a su en faire un thriller noir extrêmement bien ficelé.
Entre disparition, meurtres, manipulation, et surprise sur fond d'éco terrorisme, Damien nous sert une intrigue complexe. C'était ambitieux. Mais monsieur Leban n'a plus grand chose à me prouver. J'ai en effet entièrement adhéré à son histoire, si noire et folle soit-elle.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Andréa, cette femme meurtrie, endeuillée. Mais qui réclame justice et est prête à tout pour se venger. C'est un personnage fort. Et surtout crédible, malgré ses failles de femme, de mère et d'épouse. Il y a d'autres personnages qui m'ont beaucoup plu, notamment Nassim. Tu ne comprendras sans doute pas pourquoi au cours de ta lecture mais à la fin, tu sauras. Par contre, j'ai eu beaucoup de colère envers certains et comme des envies de balancer des claques. Je suis sûre que tu auras les mêmes pulsions que moi !

Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture. Passé l'instant de surprise de par le thème et l'intrigue, je me suis complètement laissée embarquer ! Et toi, envie de découvrir ce que sont les Papillons Noirs aussi ?
✔Mon ressenti : Dernier né de l'auteur, ce thriller est un one-shoot.
Andréa, professeure des écoles, rentre d'une journée de travail en découvrant la maison vide, sa fille a disparue. Impossible de la joindre, l'enquête est lancée. Quelques mois plus tard, elle vend tous ses biens et décide d'intégrer la communauté écologiste « Les Loups Verts ». Est ce par conviction ? Est ce parce qu'elle a des indices ?
C'est un thriller caniculaire qui met en lumière des communautés isolées mais pas toujours très « clean ». L'enquête menée par la mère est captivante. le mouvement écologiste est au centre et, en plus de l'enquête et de son issue, l'auteur nous pousse à nous interroger sur nos pratiques.
J'ai été surprise plusieurs fois et le fait de découvrir les informations petit à petit ne m'a pas permis de reposer le roman.
Vous l'aurez compris, foncez !

🎯Mots Clefs : Disparition / Écologie / Enquête / Famille / Communauté

🏆Ma note : 18/20
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Aujourd'hui sort le nouveau roman de Damien Leban, une fois de plus il a réussi à me captiver avec l'histoire qu'il nous propose, j'ai un gros coup de coeur pour ce récit.
Andréa Croppe, oscille entre dépression et soif de justice après le meurtre de sa fille Maëva, 17 ans.
L'enquête policière a échoué à identifier le criminel, mais cette mère est bien décidée à utiliser le peu d'indices non utilisés par les enquêteurs.
Elle décide de tout abandonner et d'infiltrer un village coupé du monde appelé "Les Loups Verts."
Au péril de sa vie, au coeur d'une terrible machination, Andréa devra percer les secrets de cette communauté pour assouvir sa soif de vengeance.
Gros coup de coeur pour ce roman, un récit qui dès le prologue nous fait plonger dans un scénario incroyable.
Nous rencontrons cette mère qui veut des réponses, qui a soif de vengeance, qui n'a qu'un objectif retrouver le meurtrier de sa fille et pour y parvenir elle ne va pas hésiter à se mettre en danger, et je peux vous dire que le danger elle va devoir y faire face.
J'ai adoré la personnalité de cette femme, elle est forte, déterminée, inarrêtable dans sa recherche de vérité, elle va avoir fort à faire pour découvrir les secrets de cette communauté qu'elle a infiltré, surtout avec cet homme qui mène tout son petit monde d'une main de fer.
Damien Leban nous livre un récit très engagé, nous sommes tous conscients que la terre va mal, que même si chacun de nous fait attention à son petit niveau certains groupes continuent à contaminer la planète pour le profit.
La terre, nous n'en avons qu'une, il n'y a malheureusement pas de bouton reset pour repartir à zéro, les écologistes de ce roman sont des radicaux, ils m'ont fait peur avec leurs choix extrêmes.
Ce roman est incroyablement bien construit, le récit est divisé en plusieurs parties, chacune nous faisans découvrir l'ampleur de cette machination, ce piège dans lequel va tomber Andréa est dingue, sans oublier ces révélations qui nous fracassent.
Le style de l'auteur me plaît toujours autant, je suis fan de cette couverture, que je trouve magnifique, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, c'est un roman coup de poing, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

L'enterrement date de l'année dernière. Son sang quitte ses veines. Sa lampe remonte vers le nom du défunt. La Terre s'arrête de tourner un instant. Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années, nullement d'une adolescente de dix-sept ans. Il s'appelait Marc Laine et ce nom ne lui évoque absolument rien.