AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nelly Lhermillier (Traducteur)
ISBN : 2742717471
Éditeur : Actes Sud (03/02/2000)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Espace cardinal entre trois continents, la Méditerranée est le creuset d’une civilisation matricielle qui puise ses origines dans le delta du Nil, les plaines arides d’Andalousie ou les contreforts de l’Atlas. Porté par le ressac de son histoire et de ses mythes, Baltasar Porcel la traverse – autant qu’elle le traverse – dans un fascinant récit épique et lyrique qui établit une synthèse volontairement subjective des diversités fondatrices de l’identité méditerranéen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ivredelivres
  28 avril 2011
Baltasar Porcel est l'auteur d'un livre monde, un livre qui tisse des liens historiques, artistiques, littéraires entre les pays, les villes qui bordent la Méditerranée. Un livre pour conter sept mille ans d'histoire de cette mer vecteur de civilisation.
Comme un très grand récit de voyage il nous emmène de la Grèce au delta du Nil, d'Istambul à l'Andalousie, de Corfou à Jérusalem, de Malte à ...Venise... car il prend aussi quelques libertés avec la géographie. On navigue et l'on marche d'île en île de ports en ports.
C'est un guide tout à fait extraordinaire car les escales sont nombreuses, Porcel aime le vagabondage aussi bien historique que littéraire et l'on est comblé. Tous les héros de cette Méditerranée sont conviés, les Romains, les armées de Scipion l'Africain, Barberousse et les chevaliers de Malte, Soliman le magnifique, sans oublier Ulysse et Achille au plus fort de la bataille.
Le monde littéraire est là aussi : Pline racontant l'éruption du Vésuve, les poètes Andalous, Lampedusa le sicilien célébrant la mort de son monde.
On comprend en le lisant l'attrait qu'exerce la Méditerranée depuis des siècles et comment elle a su prendre dans ses filets aussi bien Byron le héros de Missolonghi que Nietzsche réfugié à Rapallo. Son récit à le lyrisme des grandes épopées et l'érudition d'une encyclopédie.
Baltasar Porcel qui gallos 017.jpgprésidait un Institut de recherche sur la Méditerranée, était un homme de convictions et il réussit parfaitement à vous convaincre sans jamais ennuyer. La vie économique, les batailles, les inventions, la mythologie le livre couvre tous les champs sans jamais nous égarer.
Il cherche tout ce qui relie, qui rassemble : les paysages, les mêmes oliviers, les orangers, les forêts de châtaigniers, et le parfum de thym de la garrigue.
Un hymne bercé par les musiques du sud, car B Porcel veut croire que malgré les conflits du passé, les guerres civiles et elles furent nombreuses et sanglantes, le bassin méditerranéen peut être une terre d'unité et de solidarité.
Le livre se termine chez lui à Majorque avec une touche intimiste qui vibre de son amour pour sa terre natale.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ivredelivresivredelivres   28 avril 2011
Je marche au milieu de l’herbe verte, masse souple, pleine de chardons tendres qui seront beaux et agressifs. Il souffle un vent très léger et majestueux, qui apporte de vagues parfums de mer et de sève. Les dernières fleurs de l’amandier, fermeté laiteuse, sentent le miel. Mais l’arbre fruitier le plus généreux est le citronnier, avec sa succession constante de citrons, la merveille jaune et son parfum enivrant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ivredelivresivredelivres   28 avril 2011
Chaque jour de chaque été se lève et la lumière ne semble pas venir des cieux, mais s’élever, légère, fraîche, insolente, de la terre : les arbres et les talus s’amplifient lentement et se parent d’une délicate tonalité. Puis le soleil se renverse : les monts et les vallées se teignent d’un doré si intense, si clair qu’il stupéfie
Commenter  J’apprécie          60
vllcvllc   15 juin 2011
...récit épique, mais aussi lyrique, en trompe-l'œil et capricieux, sincère, expressionniste-et non naturaliste-, de l'histoire des civilisations méditerranéennes, de leurs peuples et de leurs individus singuliers, de leurs paysages.
La richesse de la Méditerranée comme vecteur de civilisations est si grande qu'il se peut bien qu'elle soit la plus extraordinaire de la planète.

Commenter  J’apprécie          20
vllcvllc   15 juin 2011
La Méditerranée est l'un des deux grands modèles, et probablement le plus déterminant, de la vie et de la pensée de la planète, le second étant le chinois.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Baltasar Porcel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baltasar Porcel
Extrait de la conférence "Someone is wrong on the Internet" aux Utopiales 2017, avec F.Porcel, J.-A.Debats, A.Alwert, D.Calvo et D.Tron.
autres livres classés : Méditerranée (région)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre