De l'abstinence tome 1 sur 3
Les Belles Lettres (01/01/2000)
3.5/5   2 notes
Parti sur le conseil de Plotin en Sicile pour remédier à sa mélancolie, Porphyre écrit vers 270 le traité De l’abstinence, qui compte parmi les trop rares œuvres de ce néoplatonicien prolixe dont nous avons pu garder trace. Celui que Plotin considérait comme son meilleur élève s’adresse ici à Firmus Castricius, autre disciple, et s’attache à réfuter la récente profession d’anti-végétarisme de ce dernier, en contradiction avec les pratiques enseignées par le maître, ... >Voir plus
Que lire après De l'abstinence, tome 1, livre IVoir plus
Extrait de la notice par Jean Bouffartigue : "L'attitude végétarienne n'est jamais perçue par le public comme un fait aussi simple et superficiel que le choix d'un menu. A moins que le végétarien ne nous rassure en déclarant que les raisons de son régime sont purement médicales, son choix nous paraît lié à une option plus vaste qui remet en question, au-delà de notre façon de manger, notre façon de vivre et de penser telle qu'elle est développée et encouragée par la société dont nous faisons partie."
Car le salut s’obtient par les actes et non par le simple fait d'entendre des discours.