AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Portugal (Autre)
EAN : 9782955532997
156 pages
Vincent Portugal (01/07/2017)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Quand la magie des mots se goûte et se savoure... Tomberez-vous dans le piège ?


"Du haut de sa tour du Palais Suspendu, Misha étudie ses grimoires et réchauffe ses alambics. L’alchimiste du roi est un créateur talentueux. Il invente des sortilèges et murmure des poèmes pour transformer la magie en outils insolites.

Son quotidien est bouleversé par la capture de trois rebelles des îles Liberté qui luttent pour leur indépendance. ... >Voir plus
Que lire après Fabuleux nectarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fabuleux Nectar est un mélange des genres qui oscille entre magie, poésie et légendes.

Un célèbre alchimiste, Misha, et une princesse captive, Séléna, qui n'a que sa ruse et son intelligence pour améliorer sa situation… Ses manigances se teintent de mystère, de magie, et d'une alchimie fabuleuse qui pourrait changer le destin du royaume.

Ne vous fiez pas aux apparences !

Malgré une couverture enfantine, ce livre recèle beaucoup plus de profondeur qu'il n'y parait. Sous ses aires de livre jeunesse, qu'un gamin de 8/10 peut lire sans soucis mais dont les parents découvriront la profondeur.

Certaines lectures sont plus complexes qu'elles ne paraissent. A travers un récit emprunt de magie, avec des sirènes, des potions et tout ce qui va avec, l'auteur livre ici une intrigue politique avec toutes les manigances qui vont avec, tout en gardant une plume fluide qui va osciller entre enjeux politiques et économiques autant pour Séléna, qui veut préserver la liberté de son peuple, que pour le roi qui veut assoir son autorité.

Une lecture plaisir, qu'on lit avec intérêt, sans s'ennuyer, pourtant il n'y a pas d'action à proprement parlé, puisque l'auteur nous entraine dans une suite de description, d'évènements, mais le tout est tellement bien ficelé que c'est un vrai plaisir à lire.

Quand on sait qu'en plus, Fabuleux Nectar est le spin off de la saga « le souffle des Dieux », on se plait à se dire que la suite vaut peut-être le détour…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          110
Je découvre avec plaisir Vincent Portugal grâce ce cours roman fantastique intitulé "Fabuleux Nectar", proposé par les créateurs de la box Mille et un Livres.

Misha est un poéte-alchimiste talentueux qui apprécie les plaisirs simples de la vie et particulièrement les mélanges de saveurs et les grimoires. Les premières pages donnent le ton sur ce personnage débonnaire et épicurien. Son nouveau poste auprès du roi Alexander, régent du royaume du Borya et tortionnaire à ses heures perdues, lui permet d'accéder à des mets savoureux et à un certain confort de vie. Il est accompagné par son djinn, Ji'Lyr, qui revêt l'apparence d'un petit oiseau Lyre et qui lui permet de réfléchir à ses actes, tout en prenant plaisir à le taquiner. A la demande du roi et non sans une once de remords, Misha a conçu des armes enchantées qui ont engendré la mort de nombreux soldats du camp ennemi au royaume, dont le Roi et la Reine des Iles Liberté (îles prisées par Alexander). Mais cela est sans compter sur la détermination de leur fille, Séléna, prisonnière de guerre, prête à tout pour redonner l'indépendance à son peuple.
C'est ainsi que l'auteur, par le biais d'une plume emplie d'imagination et de volupté, va nous faire découvrir les secrets et les mythes qui entourent ce peuple, nous mettant notamment l'eau à la bouche avec le Nectar'Miel, un mystérieux breuvage prisé de tous.

Synopsis à part, les personnages qui peuplent le roman sont à l'image de son histoire : sucrés et tendrement attachants, emplies de malice et d'inventivité. Ce fut un plaisir de les découvrir et de partager leurs états d'âmes et leurs combats. En revanche, j'ai trouvé que l'importance donné au génie était un peu "faible". Je pense que l'histoire aurait gagné en intensité si son rôle avait été un peu plus développé. Néanmoins, comme ce roman est un hors-série dans la saga de Vincent Portugal, j'imagine retrouver des génies plus présents dans sa saga "Le Souffle des Dieux". Au niveau de la construction du récit, les dialogues manquaient un peu, ralentissant le rythme du récit et apportant, à mes yeux, une certaine lourdeur.
Au delà de ces très petites imperfections qui sont subjectives, j'ai réellement apprécié l'univers créé par Vincent Portugal qui allie magie, alchimie et mythes, un merveilleux combo pour les âmes en quête d'évasion.

En conclusion, un petit roman qui m'a donné envie d'entamer "Le souffle des dieux" tant l'univers de l'auteur promet une belle addiction.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman politique…
Au premier abord, à la vue de cette superbe couverture surtout, je pensais tomber sur un roman de fantasy basique, avec une histoire de sirène et de trésors engloutis. Ce n'est pas vraiment ça, et ce n'est pas pour me déplaire. En prenant de la hauteur, je me rends compte que j'ai lu un roman presque politique, plein de stratagèmes et de manipulations. Une île qui veut son indépendance, une royauté qui refuse de lui donner pour cause pécuniaire, nous sommes dans un contexte possible, quasi-réel. Puis, pour réussir à obtenir cette indépendance, les dirigeants de l'île vont mettre au point un savant stratagème, fait de manipulations et de tromperies. J'ai adoré découvrir cette sorte de complot, au fil des pages. Apprécier l'évolution de cette stratégie, bien pensée et finement menée. En face, nous avons la royauté, le dirigeant. Un roi qui n'en a que le titre en apparence, mais qui se révèle plus intelligent que peuvent le croire ses sujets. C'est ce que j'ai ressenti car il a, finalement, conscience des enjeux politiques et économiques d'une indépendance possible de cette île. D'où cette guerre. D'où cette histoire, même, oserai-je dire.

Avec une touche de fantasy…
Et puis dans le même temps que toutes ces manigances politiques, nous apprécions la fantasy, le décor, les histoires, les coutumes, les mythes et la magie. La plume exceptionnelle de l'auteur participe à cet effet global de douceur, créant une véritable alchimie entre l'intrigue et le style. Vincent Portugal a un phrasé simple, pas ostentatoire pour deux sous, mais empreint de tendresse. Plus terre à terre, son style foisonne d'adjectifs qui rendent le texte visuel, et presque tactile. Parce que j'avais cette sensation d'y assister. de toucher tous ces livres, ces coquillages, de voir ces fresques et broderies… Concernant le monde dans lequel nous évoluons, il a suffit de peu de mots à l'écrivain pour nous y immerger complètement. L'univers de fantasy est posé, et nous, on se régale autant au sens propre qu'au figuré.

Le goût mis à rude épreuve…
Je vous ai parlé d'un texte visuel et tactile, mais ai-je mentionné sa qualité gustative ? Comme le dit le titre, nous goûtons un « fabuleux nectar ». L'auteur et sa manière de décrire, nous offre cette boisson qui paraît si délicieuse et c'est à travers ses mots que l'on se délecte. J'ai été épatée par la force de cet écrivain de malmener nos cinq sens, et surtout celui du goût. Il nous donne envie de tout goûter, de se régaler. Quand on arrive à imaginer les événements, les lieux, les sensations, c'est que l'auteur a réussi son pari. Eh bien, Vincent Portugal l'a réussi, et haut la main !

Je ne me suis pas ennuyée ?!
Voilà une phrase interrogative, parce que moi-même je m'interroge. Je suis étonnée de ne pas m'être ennuyée. Bizarre comme sensation, mais finalement, en prenant un peu de hauteur, il n'y a pas d'actions à proprement parlé : des dîners, des discussions, des machinations, mais rien de plus. Alors que s'est-il passé ? Pourquoi n'ai-je pas ressenti une seule fois un sentiment d'ennuie, pourquoi ai-je lu ce roman si rapidement que je l'ai vu à peine défiler ? J'avoue que je n'en ai pas la moindre idée. Parfois certaines questions n'ont pas de réponses. Pfiou, me voilà bien philosophique. Tout ça pour que vous preniez l'ampleur de ce tour de force de la part de l'auteur. Fabuleux Nectar n'est en plus qu'un spin off d'une saga de fantasy intitulée le souffle des Dieux. Et là, une autre question : si ce roman était si excellent, que vaut la saga principale ?
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance de lire cette nouvelle histoire en avant-première, lors d'une lecture-test. Voilà plusieurs années que j'ai un faible pour la plume de cet auteur, dont j'ai découvert l'univers au détour d'un Salon. Dès que j'ai reçu la novella, je n'ai pas pu attendre très longtemps, je me suis jetée dessus le plus vite possible. Une chose est certaine : Fabuleux Nectar n'a fait que me rappeler ce que j'aime tant dans la fantasy !

Misha, alchimiste de renom, vient d'obtenir les faveurs du roi et travaille personnellement pour lui. Il invente des outils ingénieux empreints de magie afin de contribuer à l'effort de guerre. Alors qu'il goûte tout juste aux petits plaisirs d'une existence privilégiée, la princesse Séléna, qui lutte pour que les siens obtiennent leur indépendance, est capturée en mer. Misha est intimement persuadé qu'elle dissimule de sombres desseins susceptibles de mettre l'équilibre du royaume en péril. Et si la jeune femme semble cacher son lot de secrets, les cales de son navire, elles, pourraient bien cacher son lot de trésors…

Fabuleux Nectar… avec cette histoire, Vincent Portugal n'a fait que confirmer ce que je savais déjà : ma lecture a été un véritable coup de foudre ! La richesse de cet univers est stupéfiante. La plume est pleine de douceur et de poésie, pour une intrigue originale et des personnages tout en nuances.

Car oui, ce qui fait de Fabuleux Nectar une fabuleuse lecture, c'est avant tout son intrigue, construite de manière à ce que l'on y croie de toutes nos forces. La magie foisonne et imprègne le moindre petit détail. Je me suis laissée porter avec une facilité déconcertante. Quelqu'un d'autre aurait sûrement construit ce récit en misant sur sa densité, mais avec la plume de Vincent Portugal, les mots coulent tout seuls et la légèreté est de mise.

Le récit est rythmé par les stratégies, les ruses et les manigances. La politique tient une place de choix, mais toujours de manière à nous attirer un peu plus dans les filets de l'intrigue. À mesure que l'on avance, Vincent Portugal abat de nouvelles cartes, à tel point que l'on se tient coi, soufflé par l'ingéniosité avec laquelle chaque élément trouve sa place.

Les concepts manichéens sont laissés de côté, chaque personnage possède sa part d'ombre et de lumière. Misha en est le parfait exemple. Dans les premiers chapitres, je ne supportais pas qui il était ni ce qu'il représentait. À la dernière page, j'étais définitivement tombée sous son charme. C'est un personnage nature avec ses complexités et ses dualités. On ne peut que s'identifier à lui. Dans un autre registre, le roi Alexander est lui aussi un savant mélange de bien et de mal, tout comme la princesse Séléna qui nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses mystérieuses tractations...

En résumé, Fabuleux Nectar n'est pas juste une bonne lecture. Ce n'est pas non plus un coup de coeur. Non, non, non. C'est un énorme coup de foudre ! Une de mes plus belles lectures de l'année, assurément. Malgré son format court, l'histoire se suffit amplement à elle-même et nous entraîne dans une spirale infernale faite de complots et de machinations. Oh, il est vrai qu'on rêverait de rester un peu plus longtemps aux côtés de Misha, mais le récit est teinté d'une telle simplicité, mêlée à une élégance toute particulière, qu'on finit reput et aux anges. Vincent Portugal tire les ficelles avec un talent qui n'appartient qu'à lui et se place définitivement dans la liste des jeunes auteurs à suivre de très près.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Si vous me connaissez, vous connaissez également mon amour pour cette série qu'est le souffle des Dieux. Découverte à l'époque dans une maison d'édition qui a fermé depuis, j'ai continué à suivre cet auteur, car je voulais absolument la suite de cette merveilleuse histoire. Et ce spin-off dans le même univers n'y a pas coupé : je l'ai dévoré et adoré !

Misha est l'alchimiste du roi. du haut de sa tour du Palais Suspendu, il y étudie ses grimoires et réchauffe ses alambics. Son quotidien est bouleversé le jour où trois rebelles sont capturés. Parmi eux, la princesse Seléna. Pourquoi s'est-elle laissée capturer ? Misha soupçonne qu'elle profite de cette capture pour leur tendre un piège. Mais lequel ?

Autant dire ce qui est : les premières pages m'ont fait replonger dans cet univers que j'aime tant. Peuple de mystère, de magie et de métaphores toutes plus belles les unes que les autres, Vincent Portugal a encore une fois réussi le pari de me transporter dans cette histoire. Bien que ce spin-off soit court, il n'en est pas moins qu'on le déguste à toutes les sauces. On en veut toujours plus, mais contrairement à ce qu'on peut penser, ces 150 pages se suffisent à elles-mêmes.

L'auteur sait distiller assez de suspense avec, à la clé, des réponses tant attendues. Il nous emporte avec lui dans cette aventure si particulière, que nous, lecteurs, aimerions y rester encore plus longtemps. Les personnages aussi jouent le rôle qui leur est dû. On s'attache à eux, on commence à déceler leur personnalité. Mais détrompez-vous : bien que le résumé montre que la princesse est là avec un plan, croyez-moi, vous risquez d'être surpris une fois la révélation mise sur table.

Seléna est d'ailleurs l'un des personnages les plus forts et déterminés de cette histoire. Elle est aussi rusée, intelligente et un brin joueuse, faisant d'elle une princesse atypique, comme on les aime. Elle est différente de ce que l'on peut croiser dans la littérature en général, et c'est bien cela qui la rend si attachante. Misha aussi est assez particulier en son genre. Bien qu'il défende son roi, il est aussi attiré par la princesse. Pas pour sa beauté, non, mais plutôt par ce qu'elle dégage, par son caractère. Il est intrigué et veut découvrir tous ses secrets, au risque de se mettre en danger.​

​En résumé, ce spin-off permet de replonger dans cet univers si particulier, poétique et rempli de métaphores qui vous combleront, j'en suis certaine ! Encore une fois, Vincent Portugal a réussi à me faire plonger dans son histoire, mais je n'en doutais pas un instant. le tome 3 m'attend sagement dans ma PAL mais n'y restera pas longtemps ! Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous conseille de vous y attarder plus longuement et tout de suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il ne comprenait pas l’excitation causée par ces jeux politiques où les puissants luttaient pour étendre leurs terres ou renforcer leur emprise sur celles qu’ils possédaient déjà. Son travail lui apportait tellement plus de satisfaction ! Il avait consacré sa vie à l’étude des sortilèges et de leur poésie. Il créait de prodigieuses inventions à partir de ses poèmes. Une occupation bien plus intéressante que les exploits guerriers revendiqués par des bourgeois stupides en manque d’action.
Commenter  J’apprécie          10
Certains secrets finissaient par être oubliés ou dénaturés par l’érosion du temps. Le Nectar’Miel et les traités d’alchimie sensitive étaient-ils l’héritage d’une civilisation antique ? Ses descendants avaient-ils disparu ? Les preuves gisaient peut-être au fond des mers, dans de fabuleuses cités…
Misha ne pouvait affirmer qu’une vérité très simple : si les sirènes existaient, elles avaient beaucoup de goût.
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez des poèmes tactiles qui vous permettent de sculpter à main nue, de soigner sans douleur les fractures d’un patient, de dénouer les tensions du corps d’une simple caresse… Imaginez des poèmes olfactifs qui éloignent les loups et les bêtes sauvages, qui dispersent les odeurs des cuisines, qui diffusent dans la ville le parfum des champs de fleurs environnants…
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas une question d’alcool, mais de complexité aromatique… J’aime autant la subtilité de ces boissons que l’assaisonnement de certains plats. J’aime sentir les épices jouer avec mes papilles, titiller mon nez ou frapper mon palais. Le plaisir est dans la dégustation et non dans le degré d’alcool. Tout est une question de goût. C’est un sens extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Un fabricant d’armes est un créateur d’outils. Il n’est pas directement responsable des meurtres commis par leur biais, mais il en est le complice. Si leur utilisation est contraire à ses valeurs, il a le devoir moral de choisir d’utiliser ses talents à d’autres fins. À chacun de donner du sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : énigmesVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}