Réunion des Musées Nationaux (19/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Parmi les grandes mutations de la fin du XIXe siècle, l'essor des villégiatures balnéaires et des loisirs de plein air trouve son écho dans l'apparition d'un nouveau langage pictural : l'impressionnisme. En même temps que les estivants partent à la conquête des plages et des rivières, l'atelier du peintre quitte la ville et se transpose au coeur de la nature. Les côtes normandes vont prendre une part essentielle dans cette évolution. Les vacanciers, nouvelles figure... >Voir plus
Que lire après Un été au bord de l'eau : Loisirs et impressionnismeVoir plus
Si Eugène Boudin, parmi d'autres, a ouvert la voie à la peinture impressionniste, c'est qu'avant eux il a modifié les imaginaires.
Une véritable révolution : les romantiques avaient modelé la mer en colère, cinglée par le vent, les rochers attaqués par les flots, bref, une tempête terrifiante et fascinante : leurs paysages ont reflété leurs états d'âme. Boudin éclaircit l'horizon, en saisit la palette de nuances lumineuses. Son atelier, c'est la réalité "a giorno", exposée à la lumière du jour. Quel jour ? Le jour où il peint.