Leduc pop culture (17/10/2023)
4.5/5   6 notes
Comment draguait-on avant les applis de rencontre ? Antiquité vs XXIᵉ siècle : le tabou du téton ! Comment représentait-on l’homosexualité ? Le célibat ? En quoi les oeuvres d’art, reflet de leur époque, ont-elles participé à véhiculer des clichés et injonctions familiales, corporelles ou professionnelles ? En quoi perpétuent-elles une évidente culture du viol ?

L’art a toujours été le reflet de notre société : on y véhicule les courants de pens... >Voir plus
Que lire après Oh ! Pét'artVoir plus

Je ne pensais pas rire autant en lisant un ouvrage si riche sur les différentes périodes qui ont marqué l'art et en apprendre autant.
J'avais souvent vu les oeuvres illustrées par des commentaires anachroniques et drôles mais je ne connaissais pas la personne qui se cachait derrière. le livre est largement illustré par ces tableaux et le texte est passionnant.
L'autrice traite de nombreux sujets de société à travers l'art, son histoire. On navigue de la Genèse au monde moderne et derrière l'art c'est la société même qu'elle nous présent et la place de la femme dans celle-ci. Il y a de nombreuses références à la mythologie, la religion, la littérature, la peinture.
Les sujets sont abordés souvent avec humour et brillamment. le langage est très moderne et vif. Ce qui contraste avec les différentes époques traitées. C'est un ouvrage qui j'ai trouvé féministe et engagé.
Moi qui ne m'y connait pas beaucoup (pas du tout en fait), j'ai appris beaucoup de choses sur les différents mouvements, j'ai aimé le parallèle avec la place de la femme dans la société et le contexte historique aussi. J'ai découvert d'autres aspects (moins glorieux) de certains artistes. Il y a énormément de références et l'autrice renvoie également à des conseils de lecture. En tant que novice, j'ai adoré les encadrés fun facts et le recap à la fin sur les différents mouvements artistiques, leurs origines, ce qu'on aime et les artistes rattachés.
Un livre dans lequel on rit beaucoup, on s'indigne quand même, on redécouvre parfois et on apprend énormément.
Ce livre présente une approche véritablement originale et contemporaine pour explorer le monde de l'art. Il est conçu de manière à être accessible à un large public tout en offrant un divertissement de qualité. L'élément distinctif de cet ouvrage réside dans l'ajout de nombreux mèmes, qui apportent une touche d'humour et de modernité à l'histoire de l'art. Ces mèmes sont judicieusement incorporés tout au long du livre, créant ainsi une expérience de lecture unique.

L'une des choses qui m'a le plus marqué en lisant ce livre est le fait qu'il parvienne à allier avec succès l'humour et l'histoire de l'art. Cette combinaison inattendue rend l'exploration des oeuvres iconiques, des artistes renommés et des courants artistiques passionnante et divertissante. En tant que lecteur, j'ai été ravi de découvrir des anecdotes fascinantes qui enrichissent ma compréhension de l'art tout en me faisant rire.

Ce livre aborde des sujets contemporains tels que les relations amoureuses et les amitiés, ce qui le rend pertinent pour une audience moderne. Il prouve que l'histoire de l'art peut être accessible et intrigante, même pour ceux qui n'avaient pas nécessairement un intérêt préalable pour ce domaine. Si vous êtes comme moi et que vous n'étiez pas spécialement attiré par l'histoire de l'art, je vous encourage vivement à donner une chance à ce livre. Il vous permettra de plonger dans le monde de l'art tout en vous divertissant, et vous constaterez peut-être que vous développerez un nouvel intérêt pour cette discipline captivante.
Je suis depuis un moment le compte Instagram de Oh Pet'Art et ses memes toujours très drôles qui présentent les oeuvres d'art avec des légendes qui décrivent de manière très sarcastique nos travers quotidiens.
Mais dans ce livre, ce n'est pas seulement une sélection de ses meilleurs détournements. L'autrice nous fait un résumé express mais fouillé de sujets importants sociétaux comme l'amour, la famille, l'amitié. Et tout ça, à travers des oeuvres d'art.
Le langage est très actuel ce qui rend tout ça très drôle.
Un super livre si vous avez envie de rire et de vous instruire.
Le livre explique certains sujets sous le spectre de l'art et comment il a servi des causes ou porté des messages au fil des siècles. Avec un ton à la fois très drôle et caustique, on en apprend un peu plus sur les différentes périodes en peinture avec une vision très contemporaine.
La lecture est agrémentée de tableaux explicatifs à messages, image de marque de l'autrice Oh! Pét'art sur les réseaux.