Jouvence (06/01/2017)
2.67/5   6 notes
Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'u... >Voir plus
Que lire après 12 outils pour capter l'attention des enfantsVoir plus
J'ai découvert "12 outils pour capter l'attention des enfants" via une Masse Critique. Merci beaucoup de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce petit livre pratique mais qui, comme je vais l'expliquer, m'a laissée un peu sur ma faim.

Je suis enseignante en collège et lycée... et j'ai été un peu déçue du coup. Car si les idées semblent adorables et que j'ai hâte d'en tester certaines quand j'aurai des enfants, j'ai du mal à imaginer les mettre en pratique en classe avec des "grands", pendant des cours qui ne durent que 45 minutes.

Donc voilà, premier retour : un peu dépitée et déçue, car des solutions pour capter l'attention des élèves, c'est quelque chose de précieux, de recherché, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en lisant ce livre.

D'un point de vue technique, j'ai au début (en lisant les deux premiers points il me semble) eu l'impression qu'il y avait parfois beaucoup de répétitions entre la partie "En bref" et la partie "En quoi cet outil permet-il de capter l'attention des enfants?". Par la suite, cette impression s'est dissipée et, dans l'absolu, je me rends compte qu'il était cohérent que l'introduction rapide reprenne des éléments qui allaient être exploités plus en détail par la suite.

La technique de "The Whole Brain Teaching" m'a vraiment mise mal à l'aise. le fait de faire mémoriser des règles (des règles cohérentes comme par exemple le fait de lever la main avant de parler, jusque là je suis d'accord), de leur attribuer un geste/un mot déclencheur (heuuu...) et une réaction attendue qui parfois, par contre, tournait au surnaturel (haaaa!!! des robots!!!), j'avais un peu de mal...

Exemple: L'adulte dit "Règle n°2."
Les enfants disent : "Je lève ma main pour prendre la parole."
L'enfant se rappelle alors que pour parler, il est impératif de lever la main.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre dans la peau de l'enfant qui a oublié et qui entend la foule bêlante lui rappeler, d'une seule voix, LA règle.
Donc voilà, ressenti personnel : frissons dans le dos.

Dernier petit bémol, il y a, selon moi, une coquille à la page 72 : main droite/gauche.

À côté de ça, il y a plein de messages qui me semblent pertinent. La gestion de la voix, la communication non-verbale, les gestes qui peuvent attirer l'attention, la technique de la tomate (que je tenterai de mettre en place à la rentrée prochaine), etc.

La présentation est aussi très claire : un court résumé ("En bref"), une explication scientifique avec références à l'appui ( "En quoi cet outil permet-il de capter l'attention des enfants?"), des témoignages personnels ("Mon expérience en tant que professeur") et une partie récapitulative avec un espace dévolu à notre utilisation et appréciation de la technique ("À vous maintenant!" et "Bilan de la pratique").

Donc voilà. Pas ce que j'attendais/espérais, mais intéressant quand même.
J'ai bien cru que je ne l'aurais jamais ce livre ! Les Editions Jouvence me l'avaient apparemment envoyé suite à la Masse Critique de fin mai, or je ne l'ai jamais eu ! Merci la Poste de perdre mes colis (l'an dernier c'était ma feuille d'impôts donc bon… J'ai l'habitude !!). Finalement, la maison d'édition a eu la gentillesse de me le renvoyer et j'ai pu recevoir mi-juillet ce petit livre pratique. Merci !!!

Comme annoncé par la quatrième de couverture, dans 12 outils pour capter l'attention des enfants, nous avons quelques billes pour faire en sorte que nos chérubins nous écoutent davantage. Car, qui ne s'est jamais plaint que son enfant ne l'écoutait pas ? Qu'il fallait sans cesse lui répéter la même chose et que « ça ne veut pas rentrer dans sa tête » ? Il faut dire que les enfants d'aujourd'hui ont tout pour être distrait, on ne les apprend plus à se concentrer avec tous ces écrans… Heureusement l'ouvrage de Marie Poulhalec est là pour nous aider.

Personnellement je n'ai pas d'enfant, mais étant enseignante j'en vois passer entre 25 et 28 chaque année… Et oui le manque de concentration, l'attention, d'écoute est bel et bien réel !

Je n'ai pas testé tous les outils de cet ouvrage. le recevoir pendant les grandes vacances n'est pas l'idéal… Mais certains de ces outils étaient déjà à ma connaissance (la musique, le rythme, la théâtralisation, la relaxation entre autres) et j'avais pu déjà le mettre en place dans ma classe.

Alors au début, quand on est prof, on se dit tout de suite « Mais je vais perdre du temps dans l'emploi du temps… » et blablabla… (je sais, je me le suis dit aussi !) En fait, si on considère le temps perdu à leur demander de se taire, de bien se tenir, de faire le travail demandé etc… Je préfère maintenant « perdre » cinq minutes à faire un exercice de rythme et qu'ils soient calmes et concentrés pendant les vingt minutes restantes ; plutôt que d'aboyer pendant quinze minutes pour cinq minutes de travail effectif…

Bien évidemment, il y a des outils qui fonctionneront plus ou moins bien selon les enfants et leurs besoins. Cependant, il faut les varier. Même si, comme il est dit dans l'ouvrage, les enfants aiment les rituels, connaître à l'avance à quelle sauce ils vont être manger ; varier les plaisirs apporte toujours sa nouveauté et ainsi on dispose d'un plus large éventail d'outils pour aider les enfants à se canaliser.

J'attends d'être à la rentrée (non je n'ai pas hâte non plus, il ne faut pas exagérer !) pour tester le Whole Brain Teaching, cette méthode me vend du rêve ! (et je veux essayer les cartes mentales aussi, ça fait un moment que ça me titille alors je dois sauter le pas !)
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je remercie tout d'abord Babelio qui m'a donné la chance de découvrir cet ouvrage via Masse Critique. Tout d'abord, ceci est un guide pour développer l'attention chez un ou plusieurs enfants. Ce livre est un guide avec des expérience. L'auteure qui est professeure des écoles, nous explique ces méthodes, nous développe son expérience avec cette méthode et nous demande de l'essayer par nous-mêmes.
C'est un livre très court (à peine 100 pages), avec des mots précis dont le plus important est mis en gras. Tout cela sert bien à montrer l'essentiel. Si je dois qualifiée ce guide, je dirais: Claire, précis et bien expliqué. Ainsi, ce guide est simple pour une meilleure concentration et c'est ce que cherche l'auteure. de plus, pour les exercices de concentration et de détente, ils sont transposables de l'enfant à l'adulte et ça c'est chouette. Si l'adulte se sent bien, l'enfant à plus de chance pour que ça se passe bien. le seul mauvais point de ce livre c'est un côté trop moralisateur (surtout dans la partie truc et astuce) pour l'adulte, la vie n'a pas à être coincée dans des interdictions, un enfant a le droit aussi à des moments de plaisir où il se lâche.
Je recommande cet ouvrage aux jeunes enseignants (et plus vieux biensur!) et aux parents pour une meilleure concentration.