EAN : 9782492086151
Blinkline Books (29/05/2021)
4.33/5   3 notes
Pendant la Grande Guerre de 1914-1918, l’être humain a utilisé avec acharnement, voire avec hargne, tout son savoir et son pouvoir afin de détruire son prochain, en prétextant une noble cause : la paix. Le témoignage de Paul, un jeune homme de 18 ans, qui se retrouve happé par le devoir civique et entraîné dans la spirale infernale de cette guerre, nous le rappelle douloureusement. Sa combativité, mais aussi sa souffrance, le changeront à jamais, tout comme ce terri... >Voir plus
Que lire après La grande guerre à 18 ansVoir plus
Un récit époustouflant que chacun devrait lire avec attention, surtout en ces temps lourds, où on regarde la guerre à la TV, comme un spectacle, alors que la guerre est à nos portes.
Le soldat écrit tous les jours pendant toutes ses quatre années et demi au combat et c'est impressionnant à quel point on ressent sa fatigue, sa colère, sa résignation et surtout son courage. J'ai pleuré plus d'une fois d'émotion.
Heureusement, l'auteur le fils du soldat a inséré entre chaque année du journal un résumé de ce qui se passait sur les autres fronts.
C'est la première fois que je lis un journal de bord complet d'un soldat de la Première guerre mondiale (j'avais lu plutôt des lettres jusqu'à présent) et j'ai été saisie de la précision des descriptions. On comprend que ce soldat est resté en vie par une série de concours de circonstances, et même si cela est raconté avec une certaine distance, on se rend compte des violences et mauvaises conditions de vie qui leur ont été infligées. J'ai trouvé aussi très clairs les passages commentés pour situer les écrits de ce soldat dans le contexte général de la guerre. Rien ne manque ! A mon avis, c'est très intéressant pour les professeurs aussi, en support de cours.
Lien : https://www.blinklinebooks.c..

4 avril - Etant embêté par le commandant qui m’appelait au téléphone à tout propos, je mets comme gardien à l’appareil, un marocain du 6e Tirailleurs. Nous avons bien ri de cette affaire.