Jeff Pourquié (Autre)
Editions Margot (19/10/2022)
3.5/5   5 notes
Camille et sa corneille Suzy habitent une énorme ville au bord de la mer. Dans cette ville, il y a plein de boutiques (et même d’horribles magasins de légumes), mais zéro marchand de bonbons et pas trop d’arbres non plus… Par chance, comme c’est au bord de la mer, il y a la mer. Et, surtout, il y a le magasin de musique de Mamie Fender. Pour celui-ci, Camille et Suzy seraient prêtes à tout (et surtout n’importe quoi), en particulier quand il faut le sauver des griff... >Voir plus
Que lire après Il faut sauver mamie La Gratte !Voir plus
Énorme merci à Masse Critique pour cet album écrit, lu et chanté, avec d'autres, par Sanseverino. On va suivre le parcours de Camille et de sa copine Suzy qui vont tenter de sauver le magasin de Mamie La Gratte, que l'affreux Imo veut expulser. C'est frais, vivant, plein d'humour. Les illustrations sont colorées et subliment le texte sur un grand format de 38 cm sur 26. Super !
Merci à Masse critique et aux editions Margot pour cet album.
L'album est un grand format avec une couverture que je trouve très réussie. Je n'en attendais pas moins de la part de l'éditeur qui sait soigner la forme de ses ouvrages.
Pour ce qui est du contenu, et bien je reste sur ma faim. le point de départ de l'histoire avec Mamie la Gratte qui se fait expulser est intéressant, les personnages le sont également mais tout cela n est pas suffisamment exploité à mon goût. L'intrigue principale se dénoue trop simplement et rapidement et les personnages n'ont pas le temps d'être exploités : Justine la commissaire n'a pas servi à grand chose si ce n'est à ajouter une chanson sur le CD.
Les chansons ne sont pas désagréables, certaines se fredonnent même assez vite.
Quant aux illustrations de Jeff Pourquié, je les ai beaucoup aimées d'autant qu'il en a ajouté une sur mon livre lors du salon de Montreuil. Merci à lui !
Au final, il faut bien avouer que je fus un peu déçu par ma lecture même si le ton de Sanseverino pour raconter cette histoire est assez plaisant.
Dans ce grand album avec CD, Sanseverino nous raconte l'histoire d'une petite fille qui cherche à sauver la boutique d'instruments qu'elle fréquente souvent. Sur un ton plein d'humour, l'auteur nous embarque ainsi dans une aventure pleine de rebondissements.
J'ai aimé la variété des personnages, dont certains sont représentés par des animaux, avec chacun leur particularité qui les rend plutôt sympathiques. L'histoire rocambolesque m'a en revanche moins convaincue. On part d'un problème concret et sérieux (un ordre d'expropriation) pour très vite se retrouver dans une série de péripéties loufoques qui m'ont laissée assez perplexe.
Au final j'ai un avis mitigé sur cet album. D'un côté une histoire qui ne m'a pas transportée, de l'autre des personnages intéressants et de l'humour qui m'a tout de même fait sourire à certains passages. Les musiques sont pas mal et variées, mais pas assez présentes à mon goût. On n'a droit qu'à 6 chansons pour un texte décomposé en 16 courts chapitres.
Pour ceux qui voudraient découvrir l'histoire, l'éditeur a mis le contenu audio en accès libre sur son site. Peut-être serez-vous plus réceptifs que moi à la fantaisie de cet ouvrage.
A noter que ce titre est le cinquième d'une série de livres-CD des éditions Margot.
C'est un grand album écrit, lu, et chanté par Sanseverino, et illustré par Jeff Pourquié. Camille vit dans une grande ville au bord de la mer, faite aussi bien de hauts immeubles impressionnants que de petites boutiques. D'ailleurs, Camille adore celle de Mamie la Gratte qui est pleine d'instruments de musique. Alors quand elle apprend que la propriétaire va perdre sa boutique à cause d'un bien vilain agent immobilier, Camille veut absolument l'aider à trouver une solution pour lui éviter l'expulsion.

C'est de cette façon que cette enfant devient braqueuse de banque. Enfin ça, c'était le plan de départ parce que finalement il est plutôt question de trésor de pirates et de tortues volantes ! On a ici un récit décalé et coloré, dans lequel certains personnages prennent l'apparence d'animaux pour mieux les caricaturer (le vilain agent immobilier est un vautour par exemple). Mais surtout, c'est une histoire qui finit bien parce que l'amour s'en mêle et ça rend même les plus vilains bien plus heureux.

Petit bonus : c'est un livre-CD et la lecture peut se faire en musique. L'auteur Sanseverino joue le jeu jusqu'au bout en prêtant sa voix pour la lecture et les chansons. Ces pistes sont également disponibles en ligne.
Une très jolie histoire d'une Mamie expulsée qui doit quitter sa boutique. Heureusement que la petite Camille est là pour l'aider ! J. 11 ans et C. 7 ans ont adoré ce livre. J. lisait le texte et en même temps C. écoutait le CD. C'est plein de couleurs dans les dessins. Sanseverino est surprenant, quel talent ! HS

J’ai entendu dire qu’il fallait se lever
Rendre justice aux victimes du patriarcat
Et si c’est la première fois qu’t’entends ce mot-là
Bienvenue dans la lutte, lève ton poing.
Ne te tais surtout pas et mets les mots au féminin
Ton avis a de l’importance autant que tes idées et tes peurs
Ici c’est la résistance, des femmes liées comme des sœurs.

J’veux pas de paillettes sur mon cartable à roulettes
Répondre aux ordres des personnes malhonnêtes
Et si je chante haut et fort
C’est pour faire taire ceux qui m’embêtent.
Vous, les grands, vous ne pensez
Du matin jusqu’au soir, qu’au boulot et à l’argent
Si on faisait comme vous,
Mais que resterait-il de nous ?