Editions Transboréal (01/11/1998)
4.33/5   3 notes
En parcourant l'Himalaya du Yunnan au Tadjikistan, via le Bouthan, le Népal et le Tibet, Alexandre Poussin et Sylvie Tesson s'inscrivent dans la tradition des explorateurs érudits et épris d'aventure, qui faisaient peu de cas des frontières interdites. Leur moisson d'images traduit la richesse et la diversité des écosystèmes himalayens : jungles étouffantes et cols glacés, immenses plateaux désertiques et versants cultivés en terrasses... Par-delà la stupéfiante bea... >Voir plus
Que lire après Himalaya : Visions de marcheurs des cimesVoir plus

Videos de Alexandre Poussin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Poussin
"Écrire pour éclaircir son esprit en noircissant du papier".
Un aphorisme de l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, qui est l'invité de notre podcast.
Depuis 1996, il est l'auteur de nombreux récits de voyage, essais, nouvelles, journaux et aphorismes, à travers lesquels se révèlent notamment son goût pour la géographie, son amour de la poésie, son érudition et la précision de sa langue. C'est à l'occasion de la parution de son récit Avec les fées, né d'un voyage amphibie le long de la côte atlantique que nous avons eu la joie de l'accueillir à Dialogues en ce début d'année et d'enregistrer ce podcast.
Au fil d'un entretien entrecoupé de lectures, de conseils de nos libraires et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie, nous vous proposons une plongée en deux épisodes dans le parcours et l'oeuvre de Sylvain Tesson.
Voici les livres évoqués dans ce premier épisode :
Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit, de Sylvain Tesson (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/7276951-aphorismes-dans-les-herbes-et-autres-propos-de--sylvain-tesson-pocket ;
On a roulé sur la Terre, de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/764456-on-a-roule-sur-la-terre-alexandre-poussin-sylvain-tesson-pocket ;
Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774065-dans-les-forets-de-siberie-sylvain-tesson-folio ;
L'Axe du loup, de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag, de Sylvain Tesson (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/575135-l-axe-du-loup-de-la-siberie-a-l-inde-sur-les--sylvain-tesson-pocket ;
La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19193424-la-panthere-des-neiges-edition-illustree-sylvain-tesson-gallimard-loisirs.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline Bodiger, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon