So Lonely So Press (09/06/2016)
4.38/5   4 notes
Si PREMIÈRE PERSONNE n'est pas un livre d'historien, il s'agit pourtant d'un document historique, inédit en langue française: l'unique livre d'entretiens, sur la longueur, accordés par Vladimir Poutine. Publié pour la première fois en 2000 sous forme d'épisodes dans le journal moscovite Kommersant lors de la toute première campagne présidentielle du candidat, PREMIÈRE PERSONNE est le fruit de vingt-quatre heures (six entretiens) de confessions personnelles recueilli... >Voir plus
Que lire après Première personneVoir plus
Une lecture plutôt plaisante. Bien sûr, il y a certains sujets sur lesquels il ne faut pas prendre les réponses de Vladimir Poutine pour argent comptant, mais cela est bien expliqué en préface par les journalistes qui ont recueilli ces interviews.
Au-delà des anecdotes bien connues reprises dans les diverses biographies écrites sur le personnage, j'ai trouvé particulièrement intéressants les passages dans lesquels Poutine, loin d'être acteur, est le spectateur des évènements qui se déroulent autour de lui, comme par exemple son témoignage sur la chute du Mur alors qu'il se trouvait en RDA.
Les éléments contextuels sur la vie quotidienne en Union soviétique sont également pleins d'intérêt.

Il est arrivé, lorsqu'il cherchait une réponse à une question, que Poutine s'arrête de parler, mais ensuite, il répondait quand même. Ainsi, avant de nous dire si quelqu'un l'avait déjà trahi, il s'est tu pendant un long moment, avant de répondre " non ", et de préciser : " Mes amis ne m'ont jamais trahi. "
Pendant toutes ces années à l'université, j'attendais que cet homme que j'étais passé voir au KGB quand j'étais encore écolier se souvienne de moi. Bien sûr, il m'avait oublié... Pouvait-il se douter que je resterais si motivé?

Videos de Vladimir Vladimirovitch Poutine (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Vladimirovitch Poutine
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Jérémie Fontanieu • Réussite scolaire : la méthode Fontanieu • Jérémie Fontanieu réconcilie ses élèves avec l'apprentissage • Jérémie Fontanieu, le prof qui fait réussir tous ses élèves • Jérémie Fontanieu et ses élèves : le monde est à eux • Jérémie Fontanieu, 100% de réussite L'Oeil de Pierre Lescure - 52 chefs d'oeuvre dans “Les yeux de Mona” Invitée : Géraldine Nakache • Géraldine Nakache, mère courage • “Paternel” : quand un curé découvre qu'il est père • “Paternel”, le célibat des prêtres en question • du rire aux larmes, Géraldine Nakache peut tout jouer • Gisèle Halimi racontée par Géraldine Nakache Invités : Julien Doré et Joseph Kamel Le live - Julien Doré et Joseph Kamel - “Beau” • Julien Doré & Joseph Kamel, le beau duo ! • le pas de deux de Julien Doré et Joseph Kamel • le phénomène Joseph Kamel • Nouvelles stars • Julien Doré, bête de scène • Julien Doré de retour dans Panda ? • Géraldine Nakache, actrice en série • 2024, l'année Nakache ! • Joseph Kamel, tout pour la musique • La petite annonce de Géraldine Nakache • Julien Doré, silence ça pousse • le printemps de Julien Doré L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • On débriefe le déplacement du président à Marseille • Macron à Marseille en opération “Place nette XXL”… avec ses gars sûrs • Pour parler au Président, il faut vraiment insister • La princesse Kate a acheté du PAIN • L'ami du petit-déjeuner était dans Télématin • Mémo : pour être invité dans Sud Radio, il faut être habillé comme Jean-Jacques Bourdin • Petite bamboche pour fêter la victoire de Vladimir Poutine