Éditions Adyar (03/11/2000)

Les champs d'évolution, la formation des cinq plans, les règnes de vie, des atomes aux monades, les hiérarchies créatrices, les âmes-groupes, la pensée causale, le développement des facultés du corps causal, la vie après la mort, les sixième et septième ciels, la cause de la réincarnation, les atomes permanents, l'égo, la mémoire des vies passées, l'initiation...

Que lire après Le corps causalVoir plus
Par champs d’évolution, nous entendons l’univers matériel dans lequel l’évolution doit se produire. A strictement parler, la vie ou l’esprit, et la matière ne sont pas, en réalité, des existences séparées et distinctes, mais plutôt des pôles opposés d’un même noumène ; mais, pour les besoins d’une analyse intellectuelle et d’une étude, il est commode de considérer ces deux aspects ou pôles presque comme s’ils étaient séparés et distincts, de même qu’un entrepreneur, par exemple, considère plus ou moins séparément les plans et les sections de ses constructions, bien que ces plans et sections soient de simples abstractions d’une seule entité — la construction elle-même.
A partir du moment où l’Ego se sépare de son Âme-grouge et inaugure son existence séparée d’être humain, il devient une entité consciente : mais sa conscience est de nature extrêmement vague. Les forces du monde mental supérieur passent à travers lui, sans presque l’affecter, parce qu’il ne peut encore réagir qu’à des vibrations très subtiles et en fort petit nombre. Le seul état physique auquel on puisse comparer le sien est celui qu’éprouvent certaines personnes, le matin, au moment du réveil. C’est un état qui tient du sommeil et de la veille, où l’homme se sent béatement conscient de son existence, mais où il reste inconscient des objets environnants, et incapable du moindre mouvement. Bien plus, il se rend compte que le moindre mouvement briserait le charme de sa béatitude et le ramènerait dans le monde ordinaire ; aussi s’efforce-t-il de prolonger cet état le plus possible.
En dehors de cette conscience continue, il ne subsiste aucun souvenir détaillé du passé, même pour des faits importants. Cependant, c’est un fait que ce que nous avons connu dans le passé, nous le reconnaissons et nous l’acceptons à l’instant même où il se représente à nous dans la vie présente.
La pleine manifestation des trois aspects de la conscience, exprimée par la monade, a lieu dans le même ordre que celle du troisième Logos dans l’univers. Le troisième aspect, l’activité, qui se révèle comme l’esprit créateur, le chercheur de science, est le premier à perfectionner ses véhicules. Le second aspect, la sagesse, la raison pure et compatissante, ou intuition, paraît en seconde : c’est Krishna, le Christ dans l’homme. Le troisième aspect, la volonté, le divin pouvoir du soi, Atma, paraît le dernier.
On peut parfois obtenir, par les corps astral et mental, certaines images isolées des événements de la vie passée d’un individu, mais on n’en obtient jamais une relation cohérente et suivie ; ces images ne sont d’ailleurs que des reflets du corps causal, très vagues et souvent brouillées, qui arrivent par hasard jusqu’à la conscience inférieure.
Il est donc clair que, pour lire d’une façon précise dans les vies du passé, il faut avant tout développer les facultés du corps causal.