AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Karl James Mountford (Autre)
EAN : 9782324025525
25 pages
Gründ (01/10/2020)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Partez en excursion avec Eva au pays des animaux perdus !Eva cherche partout sa petite chatte Luna. Puis elle découvre le Zoo de Minuit, un refuge magique pour les animaux égarés. Elle y voit des lions, des éléphants, des perroquets, des chiens, et même des cochons d'Inde... Mais Eva trouvera-t-elle Luna avant que le Zoo ne se dissipe dans la lumière de l'aube ?
Que lire après Le zoo de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Le zoo de minuit" est un magnifique album jeunesse dont la couverture rigide est partiellement trouée, tout comme certains morceaux dans le livres, qui offrent des juxtapositions entre les images.
Eva est peinée d'avoir perdu son chat. Alors qu'elle s'apprête à passer une autre nuit sans elle, Eva découvre quelque chose de très suprenant sous son lit: un zoo. Refuge pour les animaux égarés, le zoo est un vaste étendu de nature où chaque parcelle est accommodée à une catégorie d'animaux. Aidée d'un loup, Eva se lance dans une course à travers de sublimes paysages, sur les traces de son chat, avant que se lève le soleil.

Véritable ode aux couleurs froides ( les mauves, bleus et verts) peuplés d'animaux, cet album devrait charmer tous les enfants. Il y a un côté très onirique au graphisme comme à l'histoire.

J'ai également remarqué un élément très intéressant chez Eva: elle porte des appareils auditifs! C'est la première fois que je retrouve ces gadgets auditifs dans un album jeunesse et j,en remercie l'autrice, car c'est normalisant pour les enfants qui en portent de les retrouver dans la littérature.

L'histoire est simple: une petite fille cherche son chat dans une nature qui enchaine les écosystèmes divers. Une belle occasion, ceci-dit de se familiariser avec une flopée d'animaux, de leurs comportements et préférences. Aussi, j'aime qu'on repense le "zoo", qui est dépourvu de barrières et d'espaces minuscules, et au contraire parfaitement adapté aux animaux. Bien sur, il n'y a pas d'humains dans ce zoo, car ce zoo est conçu pour les animaux et non pour le plaisir des humains.

Un album réellement sublime, qui stimule l'imaginaire et qui mérite votre attention.
Commenter  J’apprécie          12
Je me rends compte que la partie critique a été oubliée, alors me voilà.
J'aime beaucoup la palette de couleurs, tout au long du livre. Les couleurs froides de la couverture m'ont données envie de lire l'ouvrage.
L'héroïne a perdu Luna, son chat, et elle va glisser dans un monde fantastique pour la retrouver, avec l'aide d'autres animaux. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'était léger et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Luna lui manquait tellement, avec son ronronnement de moteur de fusée !
Commenter  J’apprécie          00
Au Royaume des Grands Fauves, des chats faisaient des cabrioles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}