Atelier des Cahiers (06/10/2022)
3.6/5   5 notes
Le 25 juillet 1975, à l’aéroport du Bourget, quelques dizaines d’enfants coréens débarquent d’un avion en provenance de Séoul. Ils sont ensuite répartis aux quatre coins de la France pour démarrer une nouvelle vie avec leur nouvelle famille. Parmi eux se trouve Choi Soo Ja, une petite fille de quinze mois abandonnée et trouvée devant un poste de police à Nonsan, petite ville du centre-ouest de la Corée, avant d’être transférée à Séoul pour une adoption à l’internati... >Voir plus
Que lire après Là-bas, sous le ciel clairVoir plus
Soo Ja a quinze mois lorsqu'elle arrive en France pour être adoptée. Elle a seize ans lorsqu'elle retourne dans son pays de naissance pour un voyage touristique qui n'est pas encore une quête de ses origines. le pays lui plaît. Voir autour d'elle des visages qui lui ressemblent lui fait du bien. Mais, malgré une tentative infructueuse d'en savoir plus sur sa naissance, son abandon et sa famille, les questionnements viendront plus tard. Adulte, Soo Ja retourne en Corée du sud avec un seul indice, un nom : Choi. Trop maigre pour retrouver une mère. Alors elle persiste, s'installe à Séoul, fréquente des adoptés comme elle, participe à un show télé. Partagée entre ses deux pays, elle multiplie les allers-retours, toujours à la recherche de ses origines, de son passé, d'elle-même.

Une histoire comme il en existe tant…Une enfant adoptée, déracinée. Choyée aussi. le poids de l'absence, la douleur de ne rien savoir. L'impression si bien décrite de n'être ni Française en France, ni Coréenne en Corée. Soo Ja raconte aussi très bien le sentiment de culpabilité de ses parents quand ils se sont rendus compte des zones sombres de l'agence d'adoption, mais aussi leur impression d'avoir privé leur fille de ses racines, de son histoire, de sa langue, de son pays.
A travers son récit, l'autrice trace le destin universel de ses enfants qui grandissent loin de chez eux et qui, désirés et aimés, gardent tout de même dans leur coeur le vide de l'abandon, de la page blanche des premiers mois de leur vie.
Un témoignage touchant et le parcours d'une femme qui a su se construire, à force de volonté et de résilience.

Merci à Babelio et à L Atelier des Cahiers.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je remercie Babelio et les éditions Atelier des cahiers.

Récit un peu trop décousu à mon goût (je l'aurais préféré chronologique).

Mais cela n'empêche pas d'identifier tous les tenants et aboutissants du sujet à travers l'expérience de Soo Ja et d'autres comme elle qu'elle aura rencontré.
Plus de 250000 adoptions d'enfants coréens à travers le monde pour 12000 en France.
Phénomène déclenché en 1955 par un couple de paysans évangéliques de l'Oregon sous couvert de la charité chrétienne (tiens donc !) car pour eux la Corée était un pays arriéré dont les enfants méritaient d'être sauvés. Avec cependant l'assentiment sans réserve de l'état coréen. À sa décharge, nous sommes deux ans après la fin de la guerre de Corée et l'état a d'autres priorités à gérer.

En fait, cette adoption aura énormément pesé sur Soo Ja bien qu'elle n'eut que 15 mois au moment de son adoption et que ses parents adoptifs se soient parfaitement occupé d'elle. Elle aura toujours été plus ou moins consciemment "le cul entre deux chaises, trop Coréenne pour se sentir Française et trop Française pour se sentir Coréenne".
Ses retours vers la Corée étaient-ils judicieux ? Pas sûr du tout.

Ce récit interpelle et soulève bien des questions (je n'en dirai pas plus). Il ne peut laisser personne indifférent.

Enfin, pour expliquer mon sentiment relativement mitigé, je dois préciser que seulement quelques semaines avant ce livre j'avais lu L'île aux enfants d'Ariane Bois. Un récit bien plus précis et détaillé.
Le sujet, les "enfants réunionnais de la Creuse", présentant de nombreux points communs avec celui-ci. Je vous invite à lire ce livre si ces sujets vous intéressent
Honnêtement, ce n'est pas ce que je lis habituellement mais je fais pleinement confiance à la maison d'édition. J'ai bien fait. J'ai appris beaucoup de choses par ce court roman. Soo Ja a été adoptée par un couple français en Corée du Sud. Ses derniers, lorsqu'elle a seize ans, décide de se rendre là-bas afin qu'elle puisse connaître ses origines.

La jeune fille d'alors n'a pas dans l'idée de retrouver sa vrai mère. Elle découvre juste la Corée du Sud. On ne lui montre pas seulement l'image de carte postal mais également l'envers du décors, les aspects moins reluisants notamment sur le marché.

Très rapidement, les parents adoptives avec Soo Ja vont découvrir des choses sur l'association qui a permis l'adoption. J'ai été choquée par ce que j'ai lu. Après, on se demande pourquoi j'ai du mal avec les religions. Encore plus concernant les associations étrangères. Je n'en dirai pas plus pour laisser découvrir les choses.

Très franchement, j'ai pensé à "la reine d'Itaewon" pour sa capacité à dire beaucoup en si peu de pages. C'est le seul point commun. Ici, on parle de l'impact de l'adoption d'un enfant coréen par des étrangers occidentaux principalement. Et pas seulement. Les parents adoptifs sont juste géniaux. Ils l'ont réellement aimé et c'est réciproque. On le sent dans la plume de l'autrice. Elle ne leur en veut pas du tout.

Le parcours de Soo Ja est impressionnant quand on voit son parcours professionnel. Elle a fait tellement. Elle a pris le temps de se retrouver même si on sent qu'elle ne se retrouve pas en Corée du Sud. Ce qui s'explique par le fait qu'elle a été adoptée lorsqu'elle était encore bébé.

En bref, ce roman est très intéressant. On apprend pas mal de choses sur l'histoire de la Corée du Sud mais aussi l'évolution de ce pays par le regard de Soo Ja.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Voici un livre particulier et éloigné de mes lectures habituelles et malheureusement ça ne m'aura pas convaincue de réitérer la chose. Ce n'est pas un livre forcement mauvais, c'est interessant comme témoignage si on recherche cela. Nous parlons ici d'enfants coréens qui ont été envoyés aux quatre coins de la France dans une nouvelle famille et donc parmi eux, se trouve Choi Soo Ja, alors petite fille de quinze mois abandonnée et trouvée devant un poste de police en Corée.

Et c'est tout à fait ce à quoi vous pouvez vous attendre, si vous aimez les témoignages et les quêtes d'identité alors allez-y, si non cela ne vous convaincra pas à mon humble avis.

Je suis venue ici chercher quelque chose ou quelqu’un, peut-être simplement des traces, celles d’une identité, de mon identité.