Robert Laffont (20/01/2011)
3.75/5   2 notes

Ce qui n’intéressait pas Freud est un fascinant voyage aux confins de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité. Il  nous offre une réflexion appuyée sur les données scientifiques les plus récentes pour éclaircir l’un des mystères les plus anciens : comment apparaît la conscience chez l’être humain ? Et il nous rappelle que cet outil aux pouvoirs créatifs presque sa... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui n'intéressait pas FreudVoir plus
À dire vrai j'ai été énervée par le titre et c'est pour savoir ce qu'il cachait que j'ai choisi le livre . Puis j'ai lu le résumé et je me suis dit qu'en savoir plus sur la conscience répondrait sûrement à quelques questions que je continue à me poser sur le fonctionnement de la conscience et du cerveau.
Depuis longtemps on tape sur les théories freudiennes,l'inconscient,la sexualité infantile et autres,le titre est dérangeant pour cette raison à la mode,mais aussi parce qu'il est vague. Excellente technique de marchandising, chacun y mettant donc ce qu'il veut.
Renforcée par l'attrait du magique,du merveilleux : l'éveil à la conscience et à ses MYSTÉRIEUX POUVOIRS.
Tadin...qu'est ce que l'auteur va nous sortir de son chapeau ?
Et bien rien que je ne sache déjà et pourtant je ne suis pas spécialiste de la question.
le fil conducteur n'est pas clair, où allons nous et pour apprendre quoi?
J'ai eu l'impression de beaucoup de digressions ou du déversement d'un tas d'informations d'intérêts divers,ou en tout cas très brouillons .

Par ailleurs :est il nécessaire de nous ressortir l'expérience de milgram une fois de plus ? Ne peut on expliquer comment fonctionne tous les jours notre état de conscience d'être social sans avoir recours aux comparaisons de fonctionnement dans des cas extrêmes comme la Shoah ?
Et puis la tarte à la crème du bonheur !!!!! Mais vraiment qu'on nous foute la paix avec le bonheur !!!! Autant j'ai aimé l'intelligence du livre de Lenoir sur le bonheur,autant là je crie pitié !!!! Hors sujet!

Il y a beaucoup d'enthousiasme dans ce livre,on sent l'auteur passionné par son sujet. Je n'ai pas de compétences pour une critique du fond mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette lecture bien longue et au bout du compte je n'en retire rien.
Il s'agit ici de ma critique personnelle, rédigée avec mes propres connaissances qui ne sont ni médicales ni philosophique,ni scientifiques. En aucun cas je ne saurais battre en brèche les connaissances de l'auteur mais en tout cas pour moi rien de neuf sous le soleil, mais un rappel de travaux sur la conscience,mêlant connaissances scientifiques,croyances, philosophies.
Le thème est dans le titre : Freud a cru découvrir l'inconscient, ici on a affaire à la conscience : son apparition sur le plan ontologique, et sur le plan phylogénétique, ses manifestations qui étayent notre vie relationnelle et le contrôle que nous pouvons exercer sur nous même voire sur notre entourage, si nous sommes attentifs à ce qui se passe en nous

J'ai toujours du mal à commenter ce type d'ouvrage. L'ambiance est très positive et l'écriture limpide, accessible. C'est donc très agréable à lire. Est-ce que l'empreinte de ces belles paroles sera pérenne ? A voir

Lire un extrait