Millepages (08/11/2017)
Effets géométriques, visions en trois dimensions, mirages ou encore camouflages… les illusions d'optique sont partout !
Vous apprendrez tout sur elles et le fonctionnement de notre cerveau dans cet ouvrage aux effets époustouflants. Alors que ce soit dans la nature, au cinéma ou même dans la publicité, découvrez des images incroyables et partez pour un voyage stupéfiant.
Que lire après Illusions d'optiqueVoir plus
Ce livre est absolument incroyable. Enfin, si, il l'est.
Mais disons qu'il est vraiment troublant.
Comment notre cerveau joue avec notre raison pour compenser les faiblesses de nos yeux.
Destiné avant tout à la jeunesse, il est illustré, on s'en doute, de quantité d'exemples.
Illusions de couleurs, de mouvements, de forme, de taille, de relief, de perspective...
Les illusions de textes sont très déroutantes pour les lecteurs que nous sommes:
Comment le cerveau apprend quasi instantanément un code d'écriture nouveau, comment il s'évertue à lire un texte qui n'est pas celui qui est imprimé, à sauter des mots sans s'en rendre compte et, summum, à se voir en difficulté pour comprendre le message véhiculé par certains mots.
Tout est bien expliqué pour un enfant sans être naïf pour les adultes.
Bref un moment de grand plaisir passé avec mon petit fils et ce livre trouvé pour une bouchée de pain dans une solderie

Non, ce n’est pas un message codé mais presque ! Si on remarque que certain chiffres ressemblent à des lettres ( 3=E, 5=S, 4=A, 1=I, 7=T, il suffit de tous les remplacer dans une phrase et de se rendre compte qu’on arrive toujours à comprendre, même en lisant vite. Alors que la première phrase est la plus difficile, les suivantes sont fluides. La preuve des capacités formidables du cerveau à s’adapter rapidement à ce que les yeux découvrent !
(cliquez sur lire la suite...)

C3 M3554G3 357 B13N D1FF1C1L3 4 L1R3.
M415 V07R3 C3RV34U 5’4D4P73 R4P1D3M3N7.
4U C0MM3NC3M3N7 C’357 D1FF1C1L3.
M415 M41NT3N4N7 V0U5
Y P4RV3N3Z 54N5 D1FF1CUL73.
C3L4 PR0UV3 4 QU3L P01N7
V07R3 C3RV34U L17 4U70M471QU3M3N7
54N5 3FFOR7 D3 V07R3 P4R7.