Alex Craft tome 3 sur 6
J'ai lu (09/10/2013)
4.09/5   40 notes
Il n’y a pas que la magie de tombe d’Alex qui sème le chaos dans sa vie. Même si elle a toujours été proche de La Mort, les choses ont récemment beaucoup évolué et sont devenues plus intimes. Et l’agent Falin Andrews, pour qui elle a encore des sentiments, a été envoûté par la Reine de l’Hiver et elle ne peut plus lui faire confiance. Pour couronner le tout, le temps qu’elle a passé en captivité à Faerie a changé sa meilleure amie à jamais.
Mais ses problèmes... >Voir plus

Jess Haines

3.51★ (489)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je dois vous avouer que pendant ma lecture de ce tome d'Alex Craft, je me suis demandée à plusieurs reprises si je n'allais pas abandonner la saga... Bien que l'univers soit très sympathique, il y a plusieurs points qui me chagrinent depuis un moment et qui ne s'améliorent pas malheureusement. Il y a eu cependant dans ce troisième volume un événement qui m'a convaincu de poursuivre. Seulement voilà avec la toute fin de Souvenirs funèbres, j'ai un peu déchanté et je reste sur mes gardes. Disons que le tome quatre sera sûrement décisif quant à ma décision de poursuivre ou pas.

Commençons par ce qui m'embête. Les personnages secondaires. Si vous me lisez régulièrement, vous savez toute l'importance que je leur accorde. Pour moi, ils sont le pilier d'une histoire, le ciment sur lequel les héros se construisent. Et depuis le départ, je ne me suis accrochée à aucun d'eux à part LaMort. Ils me laissent indifférente, pire j'en trouve même certains antipathiques, et dans ce tome trois d'Alex Craft cette sensation s'est accrue. le problème étant que les "amis" de notre héroïne ne le sont pas vraiment. Il y a trop de tensions, on ne peut pas compter sur eux, et ils ne se mettent pas dans ses baskets, à aucun moment. On le voit d'ailleurs à un passage clé où Alex préfère appeler son père avec qui elle a une relation très conflictuelle plutôt que ses amis. Caleb est agressif et ne prend pas en compte tous les problèmes d'Alex. John est à mettre dans le même sac. Tamara ne se dit pas que si ses amies sont distantes c'est qu'il y a un souci, et préfère ne pas communiquer quitte à se mettre en colère. Holly est effacée au possible et une bombe à retardement depuis son séjour en Faerie. Falin est pour moi toxique au possible, et je veux qu'il sorte du paysage rapidement et Rianna est trop froide à mon goût. Alex n'arrête pas de dire que c'est sa meilleure amie, mais rien ne le fait ressentir. J'ai donc très souvent l'impression lors de mes lectures que c'est un peu Alex contre le reste du monde. Quand on a autant de personnages secondaires, on les exploite comme il se le doit, et si on crée un Scooby Gang, on fait en sorte qu'il le soit vraiment.

La romance est aussi un souci pour moi. Dans ce genre-là, c'est un élément que je recherche, mais là... en trois tomes il n'y a pas grand-chose à quoi se rattacher. Je n'ai rien contre le polyamour ou bien le fait que notre héroïne hésite entre deux hommes. Mais... ici... Alex donne l'impression d'être une girouette passant de Falin à LaMort, je réfléchissant même pas à ses sentiments, à ses options. En fait, dès que l'un d'eux se montre attentif, elle a tendance à craquer et nous n'avons rien de concret parce qu'en plus, Kalayna Price s'amuse à souffler le chaud et le froid à chaque fois que quelque chose se met en place. C'est tout sauf attirant. du coup, quand dans ce tome, il y a enfin eu un rapprochement avec LaMort, je me suis dit : OUI ! Enfin ! Et en plus, les problèmes liés à leur couple sont vraiment bien exploités et on sent que cela pourrait donner une relation assez épique. Arrivée à la moitié de l'histoire, j'avais donc moins de doute et je comptais bien poursuivre si l'auteur continuait dans cette voix. Et puis il y a eu les dernières lignes... Et là, je me suis dit que l'on allait encore replonger dans cette spirale infernale... J'ai donc totalement déchanté.

Concernant l'intrigue et donc l'enquête par contre, je n'ai rien à redire. Les enjeux étaient assez importants, le méchant des plus flippants, l'enquête prenante avec des montées d'adrénaline tout comme il faut et un final épique à souhait. Mais... parce que oui, il y a un mais, les pouvoirs d'Alex sont de plus en plus en frein pour moi. On a du mal à les appréhender complètement, les descriptions à rallonge sur ses défenses, ce qu'elle perçoit, le pourquoi du comment alourdissent le tout (ce sont des explications que l'on a depuis le début et plusieurs fois dans chaque tome - un défaut trop récurrent dans le genre d'ailleurs). Et pourtant, il y avait des éléments très intéressants comme les conséquences des actions de notre héroïne, l'impact de tous ces problèmes liés à la magie qui continuent d'alimenter la défiance des non-magiques, l'éthique des Collecteurs et leur monde que l'on voit grandir... La romance avec LaMort était aussi adorable au possible et j'ai entrevu ce que leur relation pourrait apporter à Alex, et cela m'a fait super plaisir. Un partenaire qui la respecte, la connait et dont les sentiments sont réels.

Un tome donc en demi-teinte pour moi, même s'il y a eu des améliorations au fur et à mesure, je suis encore loin de me prendre totalement au jeu. Je tente le tome quatre pour voir ce que cela va donner. Ce sera un peu le tome de la dernière chance pour Alex Craft, je pense... C'est dommage.
Alex Craft elle est comme le bon vin. Plus, elle avance dans le temps, meilleure elle devient. On la commence en se disant — oui c'est sympa, pas beaucoup d'innovation mais c'est bien écrit, ça se lit bien et l'univers est toujours aussi agréable. Puis, on enchaîne avec le tome 2 qui nous révèle un petit coin de faërie et là on commence à se dire que finalement, Kalayna Price parvient à s'approprier les codes du genre pour en faire une ambiance bien à elle. Elle tient quelque chose ! Si. Si. Si.

Presque à sa sortie je lis ce tome 3 avec un peu d'appréhension, est-ce que les personnages vont me revenir sans que l'auteur n'ait trop à fournir d'infos ? Avec les quelques bribes lâcher au fur et à mesure, tout revient instantanément ce qui prouve à quel point son univers est bien construit et que ces personnages ont tous leur rôle à jouer. Alex est supra attachante, elle a toujours des réflexions qui nous font sourire, on partage avec elle ses doutes et ses questions face aux aventures qui l'entourent. le panel des personnages secondaires est juste bien dosé, les gentils, les méchants et les gris comme j'aime.

Le tome 3 est une démonstration de force pour le genre Urban Fantasy, l'intrigue est bien ficelée et même sans en avoir les connaissances, nos découvertes et nos questions prennent rapidement un sens. L'univers est travaillé à merveille comme rarement j'en vois depuis un bon paquet de lecture. Kalayna Price propose une histoire qui satisfera les fan du genre qui en ont un peu marre de la bitE-lit (comprenez par là l'abondance de roman type milady avec surtout de la "romance paranormale" (ou qui s'appelerio "p0rn paranormal")) et qui veulent de l'URBAN FANTASY (bowdel). Merci J'ai Lu. Merci Mme Price.

Ce numéro trois met clairement cette saga au même niveau que Charley Davidson, et je suis ravie de l'avoir lu, d'avoir apprécié le premier et le deuxième tome et d'avoir perçu qu'il pouvait y avoir plus. Et surtout, de ne pas mettre trompée. J'en oublie même le triangle amoureux (que je n'aime po, ça, ça ne change toujours po chez-moi).

Enfin, ça n'empêche pas une petite déception pour une scène de cul (oui pour les frustrées du tome 2, il y en a une !) fort bien décrite… mis à part le "Humide et si serrée" (à quelques mots prêts) — seriously ?!!! c'est quoi cette mode dans les bouquins ?! votre mec il vous dit ça ?… drôle de tendance quand même, faudra me l'expliquer parce que je commence à en avoir mal aux yeux à force de les rouler. Qu'est-ce qu'elles ont les auteures américaines avec les vagins humides et serrés ? Si quelqu'un à la réponse, merci ;)

Jetez-vous dessus, c'est une très bonne saga qui vous montrera un autre visage de la faerie, des faucheurs d'âme et des nécromanciennes en mal d'amour ! Hâte de voir arriver la suite, une superbe lecture.
Un troisième tome très sympa !
Décidément, cette série me plait vraiment bien. Elle est variée et complexe, et j'aime bien sa façon de traiter les fae et de mélanger avec la magie dont on a plus l'habitude. L'héroïne n'est pas surpuissante non plus, elle n'est pas badass ce qui change un peu, elle en est encore à s'habituer aux changements qui sont survenus dans les tomes précédents.

Je sais que plein de monde n'aime pas les triangles amoureux, mais personnellement ça ne me gène pas du tout, en tout cas pas dans cette série. Un peu comme dans Jane Yellowrock les deux hommes potentiels sont intéressant tous les deux, tout en restant pour l'instant éloignés d'Alex car leur relation est pour l'instant impossible. Et même si on a un favori l'autre n'est pas non plus un mauvais choix.
Si le tome précédent était focalisé sur Falin, celui ci est dédié à Lamort (on ne sait toujours pas son nom).
D'ailleurs ce qu'il se passe avec Falin est vraiment triste, et je sais que quelque personnes le détestent pour ce qu'il fait mais j'ai déjà lu pas mal de livres avec les Fae et donc j'arrive à ne pas prendre ce qu'il fait personnellement. Les Fae sont vraiment des gros cons plein de manipulations et étant l'esclave de la reine il n'a absolument pas le choix. D'ailleurs je pense qu'il s'en veut surement tout autant qu'on lui en veut, mais il est fort et il a sans doute déjà vécu ce genre de situations ou il est obligé de faire quelque chose contre son gré qu'il arrive à se détacher et a ne pas trop sombrer, du moins j'espère pour lui. Donc pour moi cette situation, loin de me faire détester le personnage me le rend au contraire plus sympathique, je compatit de sa situation, ce n'est pas comme si c'était lui qui décidait, il n'est qu'un pantin et c'est une situation aussi dure pour lui que pour Alex.

D'ailleurs cette histoire de cours et de choix qu'Alex doit faire me semble un peu exagéré. Dans le sens ou elle a la source d'information à sa portée, il lui suffirait de poser la question à son associée ou à Caleb, ce n'est pas comme si c'était un secret. Je ne comprend pas qu'elle reste ignorante sur le sujet. Bon certes elle "refuse" d'en faire parti, mais bon, rien que pour l'information ou la curiosité, c'est un sujet important, faut arrêter de se voiler la face ma petite. Sans parler que je sens que ça va lui retomber sur la tête juste parce qu'elle n'aura pas les informations importantes au bon moment.

Pour ce qui est de l'histoire de ce tome je l'ai bien aimé, le livre est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Ce que j'ai bien aimé est le fait qu'Alex n'est pas du genre à toujours vouloir tout régler tout toute seule, elle fait tout pour que la police se charge de l'affaire et ne prend la main que quand cette ressource fini par lui faire défaut. J'aime beaucoup aussi les interaction avec ses amis, je regrette juste un peu qu'ils ne semblent pas lui donner beaucoup de crédit, mais en même temps elle débute juste dans le métier donc il faudra qu'elle fasse ses preuves avant je pense.

On a toujours bien sur des petits détails en plus sur l'histoire de la famille d'Alex, avec une révélation de plus sur sa famille, décidément son père est un être très mystérieux. J'ai toujours autant de mal à la cerner, est-il juste sans coeur ou au contraire a-t-il éloigné Alex pour son propre bien, lui même étant comme Falin pris dans des intrigues complexes et un agenda qu'on ne connait pas et n'ayant pas le choix de ses actions? Plus le temps passe et plus je penche vers la seconde option, ou alors un mélange des deux. Je dois dire que cette partie la de l'intrigue me plait énormément et je suis à l'affût du moindre détail pour essayer de faire la lumière dessus !

Au final un tome vraiment très sympa, une bonne intrigue policière magique avec un bon rythme, des héros qui ne manquent pas de ressources et une situation qui devient de plus en plus complexe, tout ce que j'aime. Je lirais la suite avec plaisir !

17.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Les deux premiers tomes étaient des coups de coeur, car cette saga est une pure bombe et je n'aurais jamais imaginé que Kalayna Price puisse faire encore mieux !

Ici, Alex a ouvert son agence de détective dans de nouveaux locaux avec Rianna, et sa première enquête va être pour une veuve qui pense que son mari ne s'est pas suicidé. En effet, ce mari a tout d'abord disparu trois jours durant lesquels il s'est donné beaucoup de plaisir, puis au terme du troisième jour il s'est donné la mort de façon violente et publique, sans raison apparente. Alex va alors découvrir que plusieurs suicides ont eu lieu à Nécropolis, et la jeune femme est persuadée que ce n'est pas ce qu'il paraît. Cette mission va s'avérer dangereuse tant pour elle que pour ses proches, et Alex va devoir faire des choix qui vont bouleverser sa vie à jamais.

Alxe Craft fait quand même 500 pages et, pour les précédents tomes, j'ai pris mon temps mais ici impossible car, arrivée à la moitié du roman, une espèce de frénésie s'est emparée de moi. On va de révélation en révélation, de rebondissement en rebondissement, et il m'a été impossible de lâcher le roman. Une chose est sûre, on peut dire que l'auteure sait jouer avec nos nerfs, mon coeur a fait du rodéo et mon estomac des saltos-arrière, Kalayna Price ne nous épargne pas, et cela juste pour notre plus grand bonheur. Sa plume est fluide, percutante, acérée, chaque détail compte et s'imbrique à un moment donné dans un tout, et là la logique nous semble parfaite et on se dit « whaouuu je n'y ai vu que du feu ».

Son héroïne prend de plus en plus de profondeur, de substance, elle devient une amie proche dont la vie nous passionne, nous captive, et ce genre de chose ne m'arrive que très rarement (notamment pour Anita Blake). C'est un personnage très bien construit, très bien développé qui ne manque pas d'intelligence, de pouvoir et d'humour. Ce n'est pas une demoiselle en détresse qui compte sur ses amis pour la sauver, non, au contraire elle fait tout pour sauver ses amis et les protéger, quitte à y laisser sa vie à elle.

Fallin, ici, est presque inexistant, mais c'est pour mieux laisser la place à La Mort, et rien que d'y penser, j'ai envie de soupirer. On va découvrir beaucoup de choses sur lui, sur ce qu'il est réellement, sur ses véritables pouvoirs et sur les sentiments qu'il nourrit envers Alex. On va découvrir qu'il est capable d'aller très loin pour la sauver, et cela donne des scènes très riches en émotion. Et la fin du roman… j'ai cru que mon coeur n'allait pas tenir, je me suis rongé tous les ongles, mais chut je vous laisse découvrir pourquoi.

Un troisième tome, donc, qui est allé au-delà de mes espérances, classant définitivement cette série dans mes sagas coup de coeur et préférées. Si vous ne l'avez pas commencée, vous attendez quoi ?

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Très belle découverte que cette nouvelle héroïne de série. J'ai dévoré les trois tomes parus en français en 15 jours. Pas de temps mort dans ce troisième opus toujours aussi agréable à lire. Alex a désormais des locaux pour son agence de détective " La parole aux Morts". Les locaux sont miteux mais elle peut compter sur deux nouveaux acolytes : Roy, le fantôme et Rianna, son amie devenue changelin.
C'est d'ailleurs celle-ci qui leur fournit leur première affaire en donnant une carte à une veuve dont le mari aurait sauté d'un immeuble. Sauf que son fantôme dément formellement avoir eu envie d'attenter à ses jours et qu'il y a un trou de 3 jours dans l'emploi du temps de ce monsieur. Amnésie due au choc ? Alex en doute, surtout que le schéma se répète. La voilà plongée dans une affaire qui lui évitera de penser au désastre de sa vie sentimentale et au harcèlement que lui fait subir la reine d'hiver qui luif ait payer son attachement à Falin et le fait qu'elle n'est toujours pas choisi de cour.

Même si les deux hommes de son cour ne sont jamais bien loin, ils semblent de plus en plus accessibles.

(Roy, fantôme :) - Je peux faire quelque chose ? Après tout, je suis détective privé.
Je roulai des yeux. Je lui avais accordé un bureau, et voilà qu’il se prétendait détective ?
- Roy, tu sais qu’il faut un permis pour exercer à Nekros, pas vrai ?
- Et alors, tu veux que je passe un examen ?
Je bâillai derechef, sentant les larmes de fatigue me monter aux yeux.
- Ouais, précisément. Et aussi que tu suives une quarantaine d’heures de cours. Et comme le prof ne pourra pas te voir, tu vas avoir du mal à prouver ton assiduité.
- C’est de la discrimination.
- Eh bien, tu devrais réunir quelques copains fantômes pour faire une manif en faveur de l’intangibilité. Malheureusement, personne ne s’en rendrait compte.
- Arrête de loucher sur...
Je m'interrompis et elle fit volte face.
- Allais tu dire " mon mec" ? Je veux des détails. Tu a intérêt a tout déballer.
En réalité, j'allais dire "la mort", ce qui aurait été encore pire.