La marmite à mots (09/02/2023)
Sur Dunia, la Dernière Terre,
dans le sanctuaire de l'Akili,
à l'ombre de l'Arbre Sacré,
la procession entame l’incantation.

Le sang doit être versé.

Pour le pardon de l'Homme.
Pour la rédemption.

Mais quel secret cache le cœur de Dunia ?
Que lire après DuniaVoir plus
Dystopie courte et intense menée par Thaïs Prieux. Dans le futur, une fête est célébrée. Les Duniens sacrifient l'un des leurs pour assurer la pérennité de l'espèce. Choix volontaire. Vraiment ? le jeune Rhys, féru de livres et s'aventurant aux confins de la grande bibliothèque va faire une découverte susceptible de tout changer.

Si le style et la langue ne demandent qu'à s'affirmer, c'est tout de même une belle réussite pour cette autrice de 17 ans et un premier roman.
Pari réussi pour ce premier livre d'une jeune autrice de 17 ans. On rentre facilement dans cette courte nouvelle de science-fiction, sorte de fable futuriste, qui se lit d'une traite. On pourra facilement le recommander à des petits lecteurs, comme une initiation à la SF et à la dystopie.

L’Akili était là, devant eux, plus grand et plus imposant qu’il ne l’avait jamais été. En présence de l’Arbre Sacré, le crissement des pieds dans le sable et les quelques discussions qui avaient rythmé la marche restèrent suspendus dans l’air, fantomatiques et silencieux. Le temps sembla arrêté.