AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Proenza (Traducteur)
EAN : 9782709630603
356 pages
J.-C. Lattès (06/01/2010)
3.62/5   4 notes
Résumé :
"Hector Abad Faciolince a la voix inoubliable de la grande littérature, de celle qui a survécu au silence." Manuel Rivas

Divisée en trois Sekteurs par les militaires, Angosta est aujourd'hui la ville de l'exclusion et de la peur. Le long du fleuve s'entassent les baraques des marginaux de la zone C, tandis que sur les hauteurs de l'altiplano, on limite l'accès à Paradis, la terre des privilégiés. Au milieu, se trouvent les anciennes plantations de ca... >Voir plus
Que lire après AngostaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Angosta est un roman dystopique qui met en scène la capitale de la Colombie soumise à une séparation nette de ses habitants selon leurs différentes classes sociales et origines.
Angosta, ville imaginaire, vit sous le régime de l'Apartamiento. La cité est divisée en trois « sektors » par des check-point depuis une vague d'attentats, d'enlèvements et des massacres massifs.
Jacobo Lince est libraire dans le « secteur T ». Andreas Zuleta, lui, vient d'obtenir un poste à la Fondation Humaine au sein de la même zone. Leur point commun : vivre à l'hôtel La Comédie.
L'intrigue est un peu poussive, c'est plus une suite de portraits baroques de personnages maltraités par le système de castes. L'arrière-plan dystopique et les réflexions qu'il entraîne dans son sillage sont beaucoup plus intéressants. Comment ne pas y voir le reflet de nos sociétés reléguant les pauvres dans des quartiers aux portes des grands centres urbains, ces populations classées et discriminées selon leurs origines sociales ou géographiques. Rien de nouveau sous le soleil, comme dit le proverbe.
Je suis sortie de ce récit triste et un peu amère. Mais l'espoir fait vivre.
Commenter  J’apprécie          170
Le livre est riche mais je lui reproche de nombreux passages lents et ennuyeux. Je pense que l'auteur aurait pu faire plus court. Il y a trop de mots, trop de répétitions. Cela pourrait être plus dense et plus concis.
D'autres passages sont intérressants, on y trouve de la profondeur, une vraie réflexion et des émotions. Et beaucoup de justesse dans les sentiments.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Feuilletant rapidement l'index, il sauta le prologue, jusqu'à parvenir à cette page, la première :

Il existe un territoire situé à l'extrême Nord-Est de l'Amérique méridionale, qui s'étend de l'océan Pacifique jusqu'au fleuve Orénoque et du fleuve Amazone jusqu'à la mer des Antilles. Là, s'ouvre la cordillère des Andes, après avoir parcouru plus de sept mille kilomètres épuisants depuis la Terre de Feu, épousant la forme d'une main dont les extrémités des doigts plongent dans l'Atlantique et, avec un ultime sursaut qui culmine à presque six mille mètres d'altitude, au sommet de la Sierra Nevada. Six fleuves importants dévalent les cinq pics que représentent les doigts en étoile de cette main : le Caqueta et le Putumayo qui se jettent dans l'Amazone et poursuivent jusqu'au Brésil ; le Patîa, dont le cours torrentiel bordé de gorges rejoint l'océan Pacifique ; l'Atrato qui recueille les pluies incessantes des forêts du Chocó avant de les rejeter dans le golfe du Darién ; et deux fleuves parallèles et jumeaux, le Yuma et le Bredunco, qui foncent vers le nord jusqu'à ce que leurs eaux s'unissent et se déversent dans les bouches de Cendre, un estuaire marécageux qui débouche sur la mer des Caraïbes, après mille quatre cents kilomètres de traversée. Ce territoire porte depuis près de deux siècles le nom qui devrait être celui de toute l'Amérique si l'histoire du monde n'avait pas été un enchaînement d'absurdes hasards : la Colombie.
Commenter  J’apprécie          00
Il ouvrit le livre par le milieu, l'approcha de son visage et plongea le nez dans la profondeur des pages comme s'il pénétrait entre les cuisses et les replis intimes d'une femme. Cela sentait bon le papier humide, les restes de poussière et l'arbre fraîchement coupé. Il referma le livre et l'éloigna de son visage jusqu'à distinguer sur la couverture une aquarelle représentant le saut des Désespérés. Il la compara avec le Saut réel pour découvrir qu'ils ne se ressemblaient plus. Ses yeux se concentrèrent sur les lettres du titre et le nom de l'auteur. C'était un bref traité sur la géographie d'Angosta, écrit par un obscur universitaire allemand. Il regarda la dédicace (familière) et ne comprit pas l'épigraphe (en latin).
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : colombieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}