Futuropolis (02/05/2011)
4.5/5   7 notes
80 ans après sa parution, Futuropolis propose une édition illustrée de Vol de nuit.
Ce best-seller de la littérature (6 millions d'exemplaires vendus dans le monde à ce jour) reçut le prix Femina en 1931. Saint-Exupéry venait d'avoir trente ans.
Saint-Exupéry, qui fut en 1929 directeur de l'Aéropostale d'Argentine, raconte dans ce récit, le quotidien des premiers pilotes de ligne. Son témoignage est dépouillé de toute littérature. Il retrace une expéri... >Voir plus
Que lire après Vol de nuit (BD) Voir plus
"C'est pour nous une question de vie ou de mort, puisque nous perdons chaque nuit, l' avancée gagnée, pendant le jour, sur les chemins de fer et les navires" affirme Rivière, le responsable du réseau d'avions postaux.
Le risque est grand lorsqu'on vole de nuit. Sur trois avions revenant sur Buénos Aires, c'est celui de Fabien qui ramène le courrier de la Patagonie, qui va subir le plus de remous. Il aborde l'orage, le moteur vibre, l'avion tremble dans "le béton noir".
"Où sommes nous?" répète l'opérateur
...
"Où sommes nous?" répète t il à nouveau.
....
Tempête.Menace.Eclairs.Nuit difficile à vaincre.Cyclone. Emotions en crescendo. Etrange musique!
Et la femme de Fabien qui ronge son frein, inquiète et tendre, alors que son jeune mari lutte contre la mort sur un champ d'étoiles!
Un livre humain car le pilote a ses faiblesses, commet des erreurs, ivre de lumière et pourtant se surpasse, contraint au maximum par Rivière son chef, le sévère, l'implacable qui veut tirer le meilleur de ses hommes.
De beaux portraits et de sublimes images poétiques qui nous entrainent au coeur de la tempête pour lutter au même titre que les héros.
Ce récit, c'est du vécu romancé car Saint Exupéry pilote lui même a réellement affronté les dangers des vols de nuit.
Ce roman qui a obtenu le prix Fémina en 1931 a propulsé l'écrivain(né en 1900 et mort lors d'une mission de guerre en 1940) au faite de la gloire.
Précédé de Courrier du sud, il a été suivi d'une quinzaine d'autres romans, essais et du célèbre conte philosophique du Petit prince.
Très belles illustrations.

Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres,ce sont de belles insomnies.
Ces hommes là sont heureux parce qu'ils aiment ce qu'ils font, et ils l'aiment parce que je suis dur.
Si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine... Mais quoi?
Il y a dans toute foule ... des hommes que l'on ne distingue pas, et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes.
Nous sommes riches aussi de nos misères.