Le dernier voyage d'Alexandre de... tome 1 sur 2
Futuropolis (01/02/2010)
3.61/5   18 notes
En se basant sur la vie réelle d¹Alexandre de Humboldt, célèbre naturaliste qui explora la planète au 19e siècle, Étienne Le Roux nous entraîne dans un voyage fantastique, aux confins du réelŠ un récit digne des romans d¹aventures à la Jules Verne, la fantaisie débridée en plus! La mise en scène et le dessin de Vincent Froissard, rappelant aussi bien les grands illustrateurs de l¹époque (Gustave Doré) que les auteurs les plus modernes (Chris Ware) donne au récit une... >Voir plus
Que lire après Le dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, Tome 1 : Première partieVoir plus
Le graphisme est très beau. Peinture ? Crayons ? Pastel ? Je ne suis pas très douée pour reconnaître la technique. le grain du papier donne une texture très particulière au récit, on dirait du papier fait maison, en fibres naturelles. Cela colle bien avec l'ambiance, broussailleuse, sylvestre, des brins d'herbe dans les cheveux.

Je me suis sentie un peu perdue au début. On plonge dans la situation sans présentation des personnages. Les caractères ne se mettent en place que par la suite, le récit commence...
Il y a quelque chose du théâtre d'ombres, du carnet de naturaliste. Onirique et aventureux à la fois. de l'eau, partout, mer et pluies. Louise est désarmante, mais solide comme une liane.

Un superbe album qu'on peut feuilleter pour le seul plaisir esthétique. On peut le lire à plusieurs niveaux, plonger dans les images, observer les insectes qui courent sur la page. Futuropolis publie décidément des curiosités qui valent le détour.
Après "L'éducation des assassins", Etienne le Roux, dessinateur d'exception, abandonne une nouvelle fois ses crayons pour se consacrer à l'écriture. Accompagné de Vincent Froissard au dessin, il livre ici la première partie d'une récit d'aventure assez atypique.

Au centre de cette histoire, un personnage historique, rendu célèbre par ses travaux de naturaliste, géographe et explorateur : Friedrich Heinrich Alexander von Humboldt. le temps d'une bande dessinée et d'un ultime voyage, Etienne le Roux va s'amuser à imaginer les derniers jours de cet explorateur naturaliste du XIXe, né à Berlin en 1769. C'est le début d'une aventure hors du commun, initiée par la nièce d'un ami explorateur disparu en Amazonie et par un précieux recueil qui pousse le vieil homme à s'embarquer pour une expédition sud-américaine de toute beauté. Alternant les narrateurs et usant d'une narration en voix-off, l'auteur dévoile son récit sous forme de carnet de voyages.

Si l'intrigue, parfumée de fantastique, manque quelque peu de rythme et de rationalité, le graphisme, oscillant entre rêverie et réalité, est de toute beauté et en parfait adéquation avec la tonalité du récit. Les couleurs renvoient à une époque révolue et accentuent l'ambiance mystérieuse et brumeuse, voire imaginaire, de ce périple transatlantique au sein de contrées sauvages. Usant d'un découpage audacieux et à coups de pleines pages impressionnantes, le graphisme prend alors vite le dessus sur le scénario de ce tome d'introduction.
Alexandre de Humboldt est une sommité dans le monde des sciences un naturaliste ayant déjà maintes fois parcouru le monde. Il reçoit un jour, la visite d'une jeune femme, Louise qui lui remet un carnet écrit par son vieil ami Aymé Bonpland. Dès lors, il monte une expédition entraînant à sa suite la jeune fille travestie en homme ...

Je n'aime pas spécialement les récits d'aventure et il m'a fallu trois à quatre pages avant de réussir à entrer dans l'histoire. Seulement voilà, ce livre sort un peu des sentiers battus. D'une part, le graphisme est absolument somptueux, il n'y a qu'à voir la couverture pour en être convaincu et les magnifiques tableaux que l'on trouve dans cet album sont un bonheur à contempler et nous font voyager à eux seuls ...

Au delà du graphisme, le texte est d'une grande qualité, parfois même poétique, la lecture devient donc tout de suite beaucoup plus plaisante. J'ai pu ainsi suivre cette aventure le sourire aux lèvres. Prenant plaisir à détester cet "aristocrate dégénéré", regardant avec curiosité ce carnet que tous s'arrache sans que je sache ce qu'il contient exactement, regardant d'un oeil étonné et admiratif cette jeune fille qui se retrouve à l'opposé des conventions sociales de l'époque et qui ose quand tant d'autres vivent enchaînées ...

C'est une belle histoire dans laquelle je vais m'empresser de replonger dans le tome suivant. Il me faut connaitre la suite !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Une belle complémentarité entre les dessins et le texte dans cette bd qui amorce le voyage en Colombie de l'explorateur Alexandre de Humboldt à la recherche de son ami, explorateur également, Aymé Bonpland.
De belles planches mais des rebondissements et des sauts du coq à l'âne qui rendent l'histoire un peu confuse par moment.

critiques presse (1)
ActuaBD
08 avril 2014
Atmosphère et graphisme subtilement surranés, inspiration feuilletonnesque aux accents aventuriers et fantastiques... Mais qui ne suffisent pas à entraîner le lecteur. Une réussite formelle relative.
Je n'étais pas faite pour naviguer, je le sentais bien, dans les soubresauts de mon cœur, au moindre événement, dans les rêves absurdes qui polluaient mes nuits
Tous ceux que l'on croisait se ralliaient à la cause... Et de quelques peones au début de la marche, nous étions devenus une armée de guenilles processionnaires.

Lire un extrait