Game Over est un livre-jeu de la collection des Escape Books. Il s'agit de lectures non-linéaires, où le lecteur est confronté à des choix... Les Escape Books s'éloignent toutefois des anciens Livres dont vous êtes le héros. Dans ces derniers, de nombreux passages du livre n'étaient tout simplement pas lus. Dans les Escape Books, quasi tout est lu, l'originalité consiste en la résolution d'énigmes. La plupart fonctionne avec un système d'association d'objets : si je suis face à un robot des neiges, on me propose d'utiliser une batterie, une clef, ou un "tranchogun"... et il faut faire le bon choix !
Game Over s'adresse à un public jeune (10 à 12 ans) et ça se sent. L'univers (vous êtes dans un jeu vidéo !) est taillé pour, l'écriture est (trop) simple, et les énigmes d'une simplicité à pleurer... Hé oui, c'est bien le tranchogun qu'il faut utiliser !
A part les énigmes d'association d'objets, les vraies énigmes sont très peu nombreuses, très simples, et malheureusement font pas mal appel aux couleurs sans aucune considération pour les joueurs daltoniens.
Malgré ces quelques défauts, Game Over retranscrit très bien son univers et offre un certain souffle épique à l'histoire. Ce n'est pas un bon livre, c'est même un livre-jeu tout à fait moyen, mais c'est un bon choix pour attirer un pré-ado vers la lecture !
Commenter  J’apprécie         30
Alain T. Puysségur et LivresHebdo vous donnent trois bonnes raisons de lire le premier tome du Manoir de Castlecatz : L'Automne des Aspirants !
En librairie le 14 septembre.