Pierre seghers éditeur (01/10/1959)
La Terre incomparable est une traduction de La terra impareggiabile, recueil de poésies paru en 1958 de Salvatore Quasimodo lauréat du prix Nobel de littérature 1959.
Que lire après La terre incomparableVoir plus
De Quasimodo je ne connaissais que le bossu amoureux d'Esmeralda dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et je découvre un poète italien Lauréat du prix Nobel de littérature 1959. Il a donc tout pour plaire et pourtant j'ai l'impression d'avoir fait une mauvaise pioche avec "La Terre incomparable". Il s'agit d'une traduction de la terra impareggiabile un recueil de poésies paru en 1958 de Salvatore Quasimodo.
Le livre commence plutôt mal avec une préface de Tristan Sauvage qui râle contre les exigences éditoriales parce qu'il n'a que quelques pages pour présenter le poète aux lecteurs français. J'avoue qu'il ne m'a pas donné envie de le lire et même les textes cités qui dit-il ne s'oublient pas facilement je les ai déjà oublié.
Chaque poème est présenté sur une double page dans cette édition bilingue italien/français et j'ai l'impression que ma déception peut venir de la traduction car il n'y a aucune rime alors qu'il semble y en avoir en italien.
Rien à faire, je n'ai pas été réceptive à la prose de Salvatore Quasimodo (du moins dans cette traduction) alors qu'il évoque souvent la deuxième guerre mondiale et dénonce les crimes des nazis ce qui en fait un auteur profondément humain. Je regrette donc d'être passée à côté de ces poèmes sauf peut-être celui qui est intitulé Mon pays est l'Italie beaucoup plus inspiré.
Il faut vraiment que je poursuive ma lecture du poète pour mieux le comprendre.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Nobel illimité

Mon pays est l’Italie

Plus les jours s’éloignent, dispersés
et plus ils retournent dans le cœur des poètes.
Là-bas les camps de Pologne, la plaine de Kutno
avec les collines de cadavres qui brûlent
dans les nuages de naphte, ici les barbelés
pour la quarantaine d’Israël ;
le sang sur les ordures, l’exanthème torride,
la chaîne des pauvres, morts depuis longtemps
et foudroyés sur la fosse creusée par leurs mains.
Là-bas Buchenwald, le tendre bois de hêtres,
et ses fours maudits ; plus loin Stalingrad
et Minsk sur les marécages et la neige putréfiée.
Les poètes n’oublient pas. Oh ! la foule des vils,
des vaincus, des pardonnés de la miséricorde !
Tout est bouleversé, mais les morts ne se vendent pas.
Mon pays est l’Italie, ô ennemi doublement étranger,
et je chante son peuple, et les plaintes
couvertes par la rumeur de sa marée,
le deuil limpide des mères, je chante sa vie.