ISBN : 9791034201013
Éditeur : Nutty Sheep (29/01/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Au c?ur de la campagne normande ravagée par les guerres de religion, une bande de chasseurs occultes chevronnés est sur les traces d'un non-mort aux m?urs plutôt inhabituelles.

KellyAddictionLivresque
  18 mars 2017
L'auteur Patrice Quélard m'a contacté il y a quelques semaines dans le but de me proposer une de ses histoires en Service Presse. Etant de nature curieuse et après avoir étudié les résumés des récits de cet auteur, mon choix s'est porté sur "Un bien mauvais client", une nouvelle d'une trentaine de pages avec un résumé assez vague.
Bon la couverture fait un peu peur je vous l'accorde, mais j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière ce titre.
Ma chronique sera assez courte, je rappelle qu'il s'agit d'une nouvelle, j'irai donc droit au but et je vais commencer en parlant de l'ambiance générale de l'histoire.
C'est sombre, angoissant, une créature rode et on ne connaît pas encore sa force.
L'histoire se déroule en 1574 et quatre personnages sont mis en avant. Trois hommes et une femme qui font partie d'une confrérie secrète dont leur but est de se débarrasser des créatures démoniaques qui s'en prend au genre humain.
Nos quatre personnages traquent un démon aux dents pointus et en a peine quelques lignes l'auteur a réussi à ce que je m'intéresse à son récit qui est assez mouvementé je dois l'avouer.
La chasse est ouverte mais reste à savoir qui sera le traqueur et qui sera la victime...
Patrice Quélard amène facilement ses lecteurs dans son univers diabolique. La narration est à la troisième personne et les expressions ainsi que les dialogues sont d'époques, rendant le tout captivant.
L'auteur a une plume qui nous transporte, je ne regrette pas d'avoir écouté ma curiosité car même si cette nouvelle s'éloigne de mon genre littéraire, j'ai été fasciner par la tournure que prenait l'histoire.
Je n'ai aucun doute sur le fait que ce petit récit ravira les fans du genre.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Murphy
  01 avril 2017
Ce que j'ai aimé :
Ce nouvelle très courte se lit toute seule ; je suis littéralement arrivé à la fin sans même me rendre compte que je l'approchais seulement. le style est entraînant, on se laisse prendre au jeu très facilement.
L'aspect historique n'a rien de dérangeant. C'est un point important à soulever pour moi car je n'ai jamais vraiment réussi à m'immerger dans des textes historiques. Là, c'est passé tout seul, le contexte est bien décrit et sert bien l'intrigue.
Même chose pour l'aspect vampirique : j'adore la figure du vampire mais elle a été si mal menée ces dernières décennies que j'en suis un peu dégoûté. Ici, tout en gardant une ambiance du genre classique, on ne tombe pas dans les aberrations modernes, on garde un vrai vampire et on suit une histoire sombre comme je les aime.
Enfin, le final est intense comme il faut et le « revirement » final des plus plaisants. En fait, j'aurais sans problème suivi les personnages sur des aventures plus longues.

Ce que j'ai moins aimé :
Un seul point m'a un peu accroché sur la fin : le vampire parle un peu trop à mon goût. C'est dans l'identité du personnage, mais aller un peu plus vite au but m'aurait paru plus « naturel ».

Ce que j'en retiens :
Je ne regrette vraiment pas que l'auteur m'ait demandé cette lecture. C'est un texte particulièrement bon qui donne envie d'en découvrir plus à l'occasion !

Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
A2livres
  14 mai 2018
Voilà une nouvelle qui m'évoque l'ironie du sort, une ironie toute diabolique de la part d'une créature démoniaque, sans peurs et sans scrupules, cruelle et joueuse, cruellement joueuse. Vous y trouverez aussi des escarmouches sanglantes magistralement racontées, ainsi qu'une morale finale du style « il ne faut pas, à la veille de sa mort, renoncer aux principes qui ont guidé toute son existence » ou bien « garde toi de croire la parole d'un vampire ».
À travers les yeux d'un non-humain, l'auteur nous montre une fois encore une vérité sur l'être humain.
Et en plus, des textes de Patrice Quélard, on apprend toujours quelque chose. Moi, j'ai appris par exemple les jolis mots « boqueteau » (petit bois, bouquet d'arbres) et « escopette » (petite arquebuse), ainsi que des informations historiques (la calamité que je suis en histoire ne peut que s'en réjouir).
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
lizzoneimaginativeetlitteraire
  08 mars 2018
Comme toujours, l'auteur utilise ses connaissances historiques pour nous planter le décor. Et à chaque fois, tout passe en finesse pour moi qui ne suis pas très adepte des romans historiques, et surtout ça a toujours une utilité pour l'intrigue ou la description.
Ici, nous rencontrons une bande de chasseurs de créatures démoniaques. L'auteur prend le temps de nous décrire les membres de cette équipée afin de mieux connaitre leur personnalité. Et malgré le peu de temps qu'on passe avec eux, on s'y accroche! Rien n'est laissé au hasard avec Patrice Quélard, tout est utile.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et la dynamique du récit. On ne voit pas les pages défiler et on est vraiment pris dans l'action. Il y a beaucoup de détails, parfois même sanglants pour nous mettre au centre de la bataille. J'ai aussi apprécié d'avoir un vampire assez traditionnel. J'aime bien toutes les variantes des plus imaginatives mais là ça colle bien avec l'histoire!
Encore une fois, une bonne lecture mais bien trop courte!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
EgideOfBooks
  04 mars 2017
Merci à Patrice Quélard.
Nous sommes en 1574 en compagnie de 4 chasseurs qui pourchassent un "non-mort". Cette nouvelle est sombre également, mais il y a un ...
Lien : http://egideofbooks.blogspot..