Nouveau Monde (05/10/2022)
Le quotidien des populations d’Algérie aux XIXe et XXe siècles reste mal connu. Il échappe aux clichés et à l’extraordinaire de la guerre qui fige le regard. Comment grandit-on, se marie-t-on, travaille-t-on, vieillit-on, meurt-on en Algérie ?Replonger dans la profondeur de l’histoire permet ainsi de montrer les permanences et les évolutions du quotidien de la population en Algérie, dès les premières photographies au milieu du XIXe siècle et jusqu’après l’indépend... >Voir plus
Que lire après Vivre en Algérie : Du XIXe au XXe siècleVoir plus
A hauteur d'homme...
Parmi la myriade de livres consacrés à l'Algérie, un livre attachant et intéressant. Des photos prises par des anonymes (elles n'auront donc pas forcément-allez disons jamais ! la qualité des photos de Depardon ou le Gray), en revanche cela dessine une histoire sensible de l'Algérie de la période coloniale à l'indépendance.
C'est regroupé en courts chapitres ( la traversée, l'école, le pétrole etc...) et chaque photo donne lieu à un court commentaire jamais inintéressant. A noter (mais je ne veux pas faire fuir les antimilitaristes ni rameuter les fans de Jean Sévilla, qui n'est pas franchement ma tasse de thé à la menthe) que le livre comprend des photos de soldats français et est édité avec le concours du service des armées.
Alors s'il est vrai que l'on peut parfois se dire que l'on n'apprend pas forcément une multitude de choses nouvelles, car le livre donne à voir et à réfléchir. Et surtout l'historien Tramor Quemeneur donne à ses chapitres un titre parfois humoristique parodiant Brassens ou Lavilliers et tente ainsi, mine de rien, de dépassionner un sujet si sensible. J'ai bien aimé cet effort méritoire, car après tout si l'on veut, et ce d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée, être capable de "passer à autre chose", il faut peut-être commencer à y mettre du sien !
C'est une jolie tentative et le livre est joliment édité.
Si l'on osait un deux bémols on pourrait ajouter que certaines photos sont bien petites, que la qualité des reproductions est globalement médiocres et qu'il y a, certes rarement, de petites erreurs dans les légendes...
Mais ce sont là de petits détails au regard de l'intérêt réel que j'ai pris à lire ce livre.