Riviere blanche (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Des fantômes, les hommes en ont côtoyés depuis la nuit des temps : en rêves, sur les landes désolées, ou dans les vieilles bâtisses chargées d’obscurs secrets... L’humanité s’en est effrayée, s’est efforcée de les conjurer par des rites, puis par la force de la science. Elle a fini par ne plus y croire, voire par en rire. Mais elle ne s’attendait pas à ce qu’un jour, stimulés par des rayons cosmiques, sa survie soit menacée par TOUS LES FANTÔMES DU SOLEIL...
Que lire après Tous les Fantômes du soleilVoir plus
Merci aux Éditions Rivière blanche et à Babelio pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de retrouver Yann Quero quelques mois après avoir chroniqué L'avenir ne sera plus ce qu'il était. Si ce dernier roman était plutôt science-fiction, nous voilà dans l'anticipation : je l'ai trouvé plutôt bien planté, ce scénario, « plausible » presque, grâce à toute la partie « explications scientifiques » du professeur Boris Lestaing . Alors "anticipation", ça me semble approprié pour ce roman.
On plonge donc dans dans une histoire de « fantômes », ou plutôt leur accès à notre monde, du à des phénomènes magnétiques sans précédent. L'horreur totale : ces « fantômes » errent en traversant aussi bien les murs que les êtres vivants et la collision est...particulièrement sanglante ! Les morts sont vite innombrables, le phénomène est mondial… Bref : le chaos, plus rien de marche ou presque, et Gwen, jeune journaliste en mal d'article, est coincée à Paris.
Coup de chance pour Gwen, elle a interrogé Boris, chercheur, peu de temps auparavant pour un article : il l'invite à les rejoindre, lui et son ado. le périple à travers Paris commence.
Cette promenade dans Paris , avec le danger à chaque coin de rue, j'y a pris autant de plaisir qu'avec Paris Zombies de Philippe Morin ou le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka. OK, là, la partie de cache-cache se fait avec des fantômes et pas des zombies affamés de chair fraîche, mais il s'agit bien de « post apo » : un ennemi à éviter, un monde sans dessus dessous, et des survivants parfois bien plus dangereux que les « monstres ».
J'ai beaucoup aimé Tous les fantômes du soleil : une fois le roman commencé, je ne l'ai plus lâché. Je voulais savoir comment la petite équipe allait s'en sortir. L'originalité de l'intrigue est une vraie bonne surprise. Les personnages sont sympas à suivre, aucun n'est le parfait petit héros : ils ont leur bagage de courage, de petitesse aussi, d'égoïsme, de trouille. le coté « survie » est particulièrement bien exploité, et crédible.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Lorsque j'avais peut-être huit ou neuf ans (fin des 80's, bonjour le souvenir !), et marchant tranquillement dans la rue, une question me tarauda avant que mon imagination ne s'emballe : “Et si, au même endroit, des tas de gens de diverses époques se croisaient sans jamais se voir, et que d'un coup, ils le pouvaient… Collision ? Panique ?”

J'avais des questions existentielles assez particulières, et personne à qui les poser ! Pire encore, je me racontais des tonnes d'histoires. Un cinéma intérieur déjà en 4D, et pourtant je ne lisais pas tant que cela.

Si je n'avais pas vraiment découvert la science-fiction, je rêvais néanmoins de rencontrer des gens en costumes et accessoirement de grands noms, (qui ne voudrait pas croiser Léonard de Vinci, sérieusement ?), en envisageant déjà le tourisme temporel comme solution alternative.

Alors oui, en recevant ce livre par le biais du dernier masse critique - merci à Babelio et aux éditions Rivière Blanche en passant - cette anecdote m'est revenue en lisant le résumé, et cela m'a fait sourire.

Certes, ma question n'incluait pas le côté fantôme, plutôt un temps millefeuille qui faisait que chaque époque se superposait en monde parallèle, avec des morts finalement pas si morts. C'était certes assez perché, et heureusement que la science est passée par là pour éduquer mon jeune esprit...

Le rapport avec le livre ? Eh bien tout tient à cette idée que les fantômes de différentes époques prennent consistance dans la nôtre, et bien qu'involontairement, ils font des dégâts et sèment le chaos.

Pour en revenir à l'histoire elle-même, si j'ai apprécié une partie des explications, j'ai trouvé quelques personnages peu étoffés. Certains étaient même oubliés pendant de longues périodes, au point de se demander s'ils étaient toujours là (notamment Gwen après la rencontre avec un groupe).

Par ailleurs, peu de combativité au final, et surtout du renoncement avec une solution de facilité dont on ne comprend pas vraiment la raison, et des questions en suspens. Tout ça pour ça ?

De la déception, là où le roman aurait mérité d'être étoffé plus en profondeur, voire d'amener une éventuelle réflexion sur l'histoire avec un grand H, la mort, le deuil, que sais-je. J'ai un sentiment d'inachevé, quelque chose me manque pour adhérer un peu plus, comme si l'auteur n'était pas allé au bout de toutes ses idées.

J'ai également trop souvent été sortie de ma lecture par les nombreuses coquilles. Phrases incomplètes, répétitions, fautes sur pas mal de chapitres… Comme si le roman n'avait pas été révisé avant publication. Ce fut parfois assez gênant alors qu'il ne s'agissait pas d'une épreuve non corrigée.

Bref, une lecture mitigée qui mériterait toutefois une correction, et peut-être des chapitres supplémentaires pour aller au bout de son histoire, ou tout du moins de ses explications.
Merci beaucoup aux éditions Rivière Blanche et à Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une opération "Masse Critique".
J'ai beaucoup apprécié ce roman, au point que ma principale critique est : pourquoi seulement 250 pages ?
C'est une histoire de fantômes très originale à laquelle nous convie Yann Quero, sans doute la plus originale que j'ai lue ou vue.
J'ai apprécié les explications scientifiques sur les caractéristiques des fantômes et leurs effets sur telle ou telle matière, leur vulnérabilité, les moyens de les éviter,...
Je trouve que tout est très cohérent et tient bien la route... ou alors ai-je été simplement bluffé par l'histoire et le talent de Yann Quero !
Le chaos dans Paris (rien à voir avec l'actualité... quoique certaines "petites" choses...) permet de visiter la capitale autrement...
Les rebondissements sont bien sentis, surprenants et l'intrigue secondaire (un petit thriller) enrichit le tout.
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Après un phénomène solaire, les fantômes des morts prolifèrent sur la Terre, les fantômes s'apparentent à des zombies et ils peuvent tuer les êtres humains, mais contrairement aux zombies, rien n'arrête ou ne peut détruire ses fantômes. Les êtres humains sont en danger !
Un groupe de scientifiques va essayer d'élaborer une solution afin de survivre à ces fantômes du Soleil. Un récit qui est très captivant, cette histoire est addictive, car je n'ai pas pu mettre le livre de côté, je l'ai lu sans arrêt. Une lecture presque en apnée, car nous sommes embarqués dès le début dans cette quête afin de trouver ou d'élaborer un processus pour survivre à ses fantômes qui veulent à tout prix détruire tous les êtres humains.
La plume d'Yann Quero est intrigante, intéressante et aussi généreuse. Il nous permet de se sentir impliqués dans ce processus pour conjurer les forces de ses attaquants. Une quête à la recherche de solution tangible et réaliste en faisant appel à la science, l'humanité est en mauvaise posture et a besoin d'aide.
Un roman qui m'a fait passer un agréable moment, qui m'a permis de découvrir une autre facette de l'imagination de cet auteur. Je vous le recommande, ce n'est pas qu'une science-fiction, c'est aussi une bonne intrigue, une belle aventure et un bon suspense qui tient en haleine le lecteur du début jusqu'à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..