Alto (13/09/2021)
3.75/5   6 notes
Le quartier Saint-Sauveur a connu toutes les catastrophes : séismes, inondations, pluies de grenouilles… Béni par l’apparition de la Vierge, c’est aussi le lieu d’amours dévorantes et d’indéfectibles amitiés nouées dans une enclave ouvrière baignant dans une solidarité râpeuse. Puis viennent les disparitions. Des gens et des choses sont happés par le hasard. Cette vague d’évaporations passe, comme les autres calamités, mais Saint-Sauveur n’échappe ni à la marc... >Voir plus
Que lire après Une odeur d'avalancheVoir plus
Je me suis lancée dans cette lecture sans rien en savoir, par intuition et attrait pour le titre et la sublime couverture, qui d'ailleurs rend très bien justice au roman, par sa beauté et son étrangeté.

Il n'y a pas réellement d'intrigue, on suit plutôt des personnages, et l'histoire du quartier de Saint Sauveur au Quebec, lieu mystérieux qui m'a fascinée et donné envie de m'y rendre, quand bien même je sais très bien que le récit qui en est fait est fictif.

Le personnage principale est Jacob, un jeune garçon attachant et très autonome, ses chapitres sont écrit à la première personne du singulier. Il y a Pénélope, une jeune fille rousse de son âge, puis dans des passages moins contextualisés, on suit Cowboy et la Dame en Vert, individus entre deux âges que la vie a âprement façonnés.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'écriture très particulière de l'auteur, la narration fluide et poétique, qui fait éclater des images fortes dans l'esprit du lecteur. J'ai trouvé sa plume très belle, et si je voulais rassembler des citations pour garder un souvenir de tous les passages que j'ai trouvé fabuleux et sublimement écrits, je recopierais simplement l'ensemble du roman.

Il y a du fantastique dans cette histoire, de la magie, religieuse en premier lieu, avec la place très importante de l'apparition de la Vierge Marie près d'une grotte, et puis des éléments très étranges, des disparitions, un chien qui prend régulièrement feu. Ce que j'ai aimé cette lecture qui m'a transportés dans un monde réelle mais imaginaire, étrange et sublimé !

On n'a pas toutes les réponses, beaucoup de choses restent non élucidés, non expliquées, mais si ça peut être frustrant, ça ajoute aussi au mystère qui englobe "Une odeur d'avalanche".

Un belle découverte !